Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
Pas d'accord avec toi. Le mode M et iso auto, en mesure évaluative fait des merveilles pour moi sur mon 6D, je suis à 99% du temps en ce mode là.
Le plus important je trouve, c'est de gérer ta vitesse et ton ouverture, pour des raison évidentes de flou de bouger, ou une longue pause, ou une capture très rapide avec une pdc définie et totalement contrôlée par le photographe, j'apprend rien à personne...
L'iso auto en mesure évaluative fait le reste j'ai rarement, vraiment rarement en situation réelle une zone d'ombre vraiment irrécupérable proprement ou une zone totalement cramée au point que ca soit moche, le post traitement du raw revient à jouer jusqu'a +2 valeur d'expo (donc valeur d'iso qu'on s'est pas pris la tête à fixer) sans dégrader l'image.

Biensur, une image avec un contraste extrême, une fenetre plein soleil dans un intérieur sombre, on a ni l'un ni l'autre de vraiment bon, là bien évidemment on donne un coup de pouce à la mesure, ou on triche en faisant un HDR ou un dual iso...
Ou encore, pour une série de photo avec une lumière constante, si la mesure évaluative à tendance à sous exposer, autant rattraper le coup en fixant une valeur iso plus élevée pour surexposer sans cramer, quitte à réduire l'expo après..
D'ailleurs j'avais fait un sujet sur une photo prise à ISO 400 surexposée à +2 d'après le boiter moins bruitée une fois ramenée à -2 que celle à ISO 100 avec les mêmes vitesse/ouverture.
Ne nous méprenons pas, le mode M + ISO Auto à les mêmes défaut qu'un mode AV, à l’exception près de ne pas risquer de voir la vitesse chuter en dessous de la vitesse de tolérance au bougé sujet/photographe

Cependant elle a aujourd'hui 2 défauts :
- une fois encore on dépend de la zone visée pour seule référence
- cette mesure ne peut être compensée qu'en visant ailleurs, impossible de sur ou sous exposer

Alors oui une photo prise entre 100 et 400 ISO peut avoir presque 2 IL de surexpo cela ne posera pas tant de problème que cela, et même en sous exposant de 2IL on peut récupérer la photo. Certes la perte d'information est conséquente, il faudra peut être lisser en partie les dégâts mais la photo risque d'être exploitable. Par contre lorsqu'on approche les ISO max là la sous expo de 2IL se fairait payer irrémédiablement.

Alors oui le mode M + ISO Auto est utilisable, mais il est clairement dommage de s'en servir lorsqu'on n'a pas besoin de lui, car ces erreurs d'expositions existent obligatoirement. Surtout qu'en Évaluative cela se comporte un peu comme un mode spot, et que selon la couleur du sujet la sous expo de certaines photos et la sur expo de certaines peuvent être irréversibles.

Un exemple de photo qui peut poser problème :

Ta map est courte donc PDC courte, l'obligation est de viseur la tête, elle est noire sombre mais il ne fait pas si possible cramer le reste, la partie ici blanche n'est pas cramée, seulement hors PDC.
Ici le mode Evaluative + M + ISO Auto aura des problèmes, pas le mode M + ISO Fixe. On pourra changer de cadrage viser la partie la plus sombre comme la plus claire, faire 30 shoots, aucun n'aura le moindre problème.

En M + ISO Auto il y a de fortes chances que de viser pleine tête ou de décaler (ce qui demande de faire du recadrage, donc soit One Shot, soit mémorisation d'expo nécessaire via l'équivalent du Cfn 4 avec désolidarisation de la map et de l'expo. De plus s'il bouge cela rend la tâche "hard" ...

C'est ici qu'on se dirait qu'il serait absurde de jouer sur un automatisme qui aura ses failles, là ou un autre mode apporterait une solution bien plus simple. Rien n'empêche comme expliqué plus haut de se servir dans un 1ère temps d'ISO Auto pour s'approcher du trio idéal, mais ensuite de se servir du potentiel du M + ISO Fixe pour multiplier toutes les prises qui suivent. Non pas qu'il soit impossible de continuer de jouer en M+ISO Auto, seulement qu'il est plus pratique et plus fiable de le faire ici en M+ISO Fixe.

N'oublions pas que pas mal d'apn proposent des extensions de collimateur, permettant de suivre le sujet plus facilement. Si le collimateur qui suis le sujet ne se place pas à l'identique, alors que le sujet serait bien mapé, pourrait voir une mesure différente que la prise précédente. On le voit souvent en AV, des prises de vue à 1/400 puis 1/800 puis 1/640 alors que toutes sont prises au même endroit avec le même soleil. Forcément plusieurs de ces photos n'ont pas l'expo idéale.
C'est pareil en ISO Auto, on aura une prise à 400iso d'autres à 800ISO et parfois plus. Là encore forcément certaines sont dans le faux.

Quand elle rentrent toute dans une zone centrale de l'histo cet IL de différence peut se réparer, mais si celle à 400iso est déjà limite, il faudra donc jouer des coudes pour sauver celles prises à 800iso

Mais je le rappelle, les ISO Auto avec le M reste un bon mode pour shooter de l'animalier lorsqu'on ne connait pas encore où le sujet se pointera ... avec ses limites, le but est de s'en servir lorsqu'on est dans ce genre de conditions, mais de passer à un mode plus "pensé" lorsque l'on est plus dans ce cas. Par exemple l'affût est un très bon cas pour utiliser un M + ISO Fixe et pourtant beaucoup continuent à shooter en AV avec quelques photos ratées parfois, ou l'obligation de sous exposer ici, sur exposer là, alors que le sujet est sur la branche que vous lui avez préparé et que la lumière qu'il a dessus n'a pas changé depuis plus de 30mn.

Comme toujours il y a une bonne méthode qui marche mieux que l'autre, et il y a la méthode qui permettra quand même de rapporter de belles photos mais dont la marge d'erreur sera seulement supérieure, et qu'il sera plus difficile de maîtriser car elle dépendra toujours de ce que l'on vise, vous y perdez donc en liberté