Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 96

Vue hybride

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Citation Envoyé par BPPhil64 Voir le message
    ouverture majoritairement à 22 pour du paysage
    On verra ce qu'en dise les autres mais, en paysage, tu n'as pas de soucis de Pdc DONC tu ne fermes pas à plus de F11 parce qu'ensuite tu vas perdre du détail du fait de la diffraction.

L'histogramme, je ne m'y fit pas du tout, ça dépend trop de la nature du sujet. En plus ce n'est pas l’histogramme du Raw (voir démonstration ici). L'indication de saturation par le clignotement de la zone brulée, ça c'est bien.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On verra ce qu'en dise les autres mais, en paysage, tu n'as pas de soucis de Pdc DONC tu ne fermes pas à plus de F11 parce qu'ensuite tu vas perdre du détail du fait de la diffraction.

L'histogramme, je ne m'y fit pas du tout, ça dépend trop de la nature du sujet. En plus ce n'est pas l’histogramme du Raw (voir démonstration ici). L'indication de saturation par le clignotement de la zone brulée, ça c'est bien.
    Pour l'ouverture, éviter la pleine fermeture permet d'éviter les dégradations liés à la Diffraction, F22 étant souvent la fermeture max, sur des objectifs fermant bien plus que cela (F45) là ils seraient utilisables. Mais dans la plus part des cas F13 max est un bon compromis. Entre F7.1 et F11 étant souvent les ouvertures optimums pour un bon piqué et très souvent bien suffisantes pour obtenir une grande PDC avec des objos de type grand angulaire. On peut aider en utilisant l'hyperfocale sur ces ouvertures pour obtenir la plus grande PDC possible ...

Même les clignotements sont trompeurs, mais en prenant la précaution de ne pas appliquer trop de réglages JPEG à des RAW, comme les styles (faut du Neutre), ne pas appliquer les corrections en tout genre comme la Luminosité, et ne pas modifier les Styles en ajoutant Saturation, Contraste, qui eux vont impacter l'histogramme du JPEG affiché (même lorsqu'on visualise un RAW) on s'assure de ne pas être trop loin de la réalité, en particulier en ce qui concerne les calages des seuils.

De toute façon ce sont les seuls outils dont on dispose pour régler au mieux notre exposition et j'avoue ne pas avoir de gros écarts entre ce que je demande sur le terrain (calage à droite à la limite du clignotement) je n'ai pas souvent de boulot à faire du côté seuil des blancs ni récupération de cramage, preuve que même si de petites différences existent elles sont quand même utilisables en référence.

Cela fait très longtemps que j'utilise l'histogramme pour caler mes expos et je n'ai pas rencontré d'erreurs d'expos justifiant de ne plus m'y fier ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photo de mariage de nuit comment proceder?
    Par kris082 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2014, 18h18
  2. Lune et nuages, comment avoir une bonne exposition?
    Par guillaume40 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 13h07
  3. LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
    Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2009, 21h18
  4. comment determiner une bonne exposition sans flashmetre
    Par maverick92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2009, 12h29
  5. Mode Manuel et bonne exposition