Re,

Toujours en vu de faire basculer les réticents vers ce mode, une technique (2 même) pour l'utiliser lorsque les conditions sont changeantes, c'est souvent ce qui freine son usage et qui lui font préférer d'autres modes.

Souvent en extérieur, deux type de conditions existent, lorsque le soleil fait son apparition et lorsqu'il se cache. Globalement on peut dire que 2 expos bien différentes sont donc présentes.
Par exemple cela pourrait se produire lorsque des nuages viennent perturber la lumière pendant une durée déterminé. Forcément si la lumière change, l'expo demandé au mode M doit être changée pour permettre de compenser cette différence de luminosité.

Comment faire pour continuer en mode M malgré tout et ce même en ISO Fixe. La technique que je donne là, je l'utilise à Roland Garros ou dans tous les cas ou la lumière peut venir changeante et alterne soleil avec non soleil.

2 techniques sont possibles (certes on peut ajouter une 3ème qui consisterait à revenir au mode ISO Auto pendant ce temps) mais on peut quand même faire autrement.

COMMENT :

1ère technique : en utilisant la vitesse.

Dans le 1er cas on doit valider un trio lorsque la lumière est la plus basse, en utilisant une vitesse assez border line si on veut optimiser. Par exemple on obtiendrait une vitesse de 1/800 F4 ISO400 lorsque le soleil n'est pas présent. Et on valide ensuite une vitesse lorsque le soleil est présent. Par exemple 1/4000 F4 ISO400.

Maintenant qu'on a les 2 trio corrects d'expo avec et sans lumière, on utilise la technique des crans expliqués plus haut. On peut aussi regarder l'écran et imposer la valeur de 1/800 et de 1/4000.
Si la lumière n'est pas là vous utilisez le 1/800 et si on la voit apparaître on la remettra à 1/4000. L'avantage est que cela demande la modification que de la vitesse et ne demande aucun appui sur une touche.
On peut ici enregistrer ces paramètres dans les C1, C2 par exemple et basculer entre ces 2 enregistrements pour basculer de l'un à l'autre.
Passer de l'un à l'autre ne demande donc que très peu de temps

2ème technique : en utilisant les ISO

Ici ce sont les ISO qui vont servir à compenser la perte ou le gain de lumière. La vitesse / ouverture ne change pas. Par contre cette fois l'idéal est de commencer par la bonne condition, et trouver le trio avec lumière et tenter de garder l'ISO le plus bas possible sur la prise au soleil. Et on devra trouver l'ISO suffisant en basse lumière. On a maintenant un ISO 100 par exemple et un ISO 640 de l'autre.

Il faut là encore passer de l'un à l'autre selon les apparitions du soleil. A la différence de tout à l'heure cela demandera l'appui de la touche ISO + roulette au lieu de roulette seulement, mais l'avantage c'est que la photo au soleil bénéficie d'ISO bas là ou l'autre technique garde les mêmes ISO.
On peut aussi l'enregistrer sur les C1, C2 ...

Selon les conditions de lumière de la partie lumineuse ou sombre on pourra préférer optimiser l'ISO ou pas. Si l'apn est du genre très bon dans les ISO, cas des 1DX/5D III on peut parfaitement tolérer un ISO élevé