Comme le dit 18471, l'ISO Auto ne sert qu'à trouver rapidement une exposition proche de celle qu'on veut "caler" et "fixer", pour basculer vers un ISO Fixe, car évidemment c'est que ce mode qui permet d'avoir une expo non changeante selon ce que l'on vise.
En ISO Auto on aurait les mêmes contraintes que le mode AV, avec une contrainte supplémentaire : on ne peut pas corriger l'exposition !!
Le Mode M + ISO Auto n'est à utiliser que dans les cas où la lumière sur le sujet est changeante et qu'on souhaite continuer à utiliser le mode M. En animalier c'est le cas par exemple en billebaude où il est pas possible de savoir ce qui risque de pointer son bout de bec et dans quelle zone.

De plus je le redit : le barregraphe n'est pas un bon repère d'exposition, car celui ci change tout le temps, selon la zone visée, il pourrait tout autant montrer -1IL ici et +1IL là, alors que les 2 photos prises sans aucun changements, seraient identiques. La zone barregraphe 0 ne sert qu'au départ, question de s'approcher d'une expo proche de la scène mais le but reste de l'ajuster après vérif de l'exposition via histogramme + clignotements et on reste en ISO Fixe pour bénéficier de cette expo invariable tant qu'on shoot dans cette même zone de lumière.

Cependant je diffère de la méthode de 18471 quand au mode de mesure utilisé, personnellement je suis très souvent en mode central (9% environ) et je vise une zone plutôt claire mais pas la plus claire (si elle est très claire je vise alors à cheval entre cette zone et la zone plus sombre qui pourrait se trouver derrière pour tenter d'obtenir un gris ... et je fixe mes ISO en basculant de ISO Auto à ISO Fixe (vitesse et ouverture ayant déjà été choisies préalablement) Je shoot une fois et regarde ce qu'il se passe sur les zones les plus claires, et j'ajuste en conséquence

Dans tous les cas mon ISO Auto n'est donc qu'une base de départ et je ne garde les ISO Auto que dans les cas citées au début de ce message. Sinon je reste en ISO fixe.

En paysage c'est pareil, 1ère évaluation cette fois en Pondérée centrale + ISO Auto -> bascule vers ISO fixe et vérif + ajustement. Ensuite je reste avec ces valeurs tout au long du shooting en vérifiant de temps en temps que tout en toujours en ordre.

@casterman
Je me suis aperçu par la même que ma correction auto de luminosité était activé .
:
Cela n'impacte aucunement l'exposition ni le RAW donc pas de problème ... cependant je n'active pas cette option

+