Bonjour à tous,
Vu la météo clémente dans le sud ouest en ce moment, je suis allé faire des photos en extérieur hier, afin notamment de tester le tout "M", en suivant les conseils exposés ici. J'avoue que c'est très gérable et le plaisir de mieux contrôler ses expos plutôt séduisant. Temps clair et ensoleillé, donc ISO 100, ouverture majoritairement à 22 pour du paysage, c'est donc la vitesse qui était ma variable d'ajustement (sauf pour la macro où c'était l'ouverture), avec vérification systématique de l'histogramme pour bien vérifier que la plage dynamique est bien calée.
J'ai surtout fini par me fier à l'échelle d'exposition, oeil collé au viseur (l'échelle est au centre du viseur), en ajustant ma variable d'exposition (en l’occurrence la vitesse), pour positionner le curseur soit à zéro (au centre) ou à +1/3 d'IL (premier cran à droite du centre). C'est plutôt efficace, et ça permet de ne pas quitter l'oeil du viseur et de se concentrer sur le cadrage. Pour des sujets particuliers, où la plage dynamique est grande ou en fonction de la zone de MAP, la mémorisation d'exposition est aussi fort utile.