Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
On peut aisément trouvé un mur autour de soi, non ??
J'avais bien précisé "fixe et uniforme"
C'est uniquement le côté pratique qu'il faut regarder : dans cette façon de faire, il faut aller choisir une référence visuelle et la garder tout au long du processus.

Dans la technique proposée tu n'a besoin de rien, pas même de viser une cible, et tu peux aussi utiliser l'écran lcd arrière pour tout faire (mode Q des nouveaux apn).
Pire encore tu peux même continuer à suivre la scène et rapidement effectuer ces changements sans même quitter l'oeil du viseur. Pour cela et éviter de changer d'expo pour une prise potentielle, tu peux faire 1 cran ici dans un sens puis 1 cran là dans l'autre sens jusqu'à obtenir la prévision finale, si quelque chose se produit dans le viseur tu serait encore en train de le suivre et le shoot serait encore possible sans faille sur l'expo (1/3 de différence tout au plus)

Je te rassure ta technique fonctionne aussi, avec un grand angulaire il faut une grande surface ... mais c'est seulement l'obligation de devoir viser quelque chose et devoir la garder en référence jusqu'au bout de la procédure qui va seulement demander plus de temps ...