Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Mode arborescent
-
23/10/2013, 09h21 #11
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Je suis à 100% d'accord avec toi gparedes.
Autant avant j'étais presque toujours en Av autant maintenant je suis toujours en M (des fois en iso auto mais en général pas) et ce pour les raisons que tu as citées.
Surtout maintenant que je fais de la photo de mariage, en général, la mariée est en blanc et le marié est en noir ou bleu marine... ou alors une mariée à la peau noire dans sa robe de mariée blanche... Bref, j'ai nettement moins de problèmes d'exposition depuis que je fais du M.
Avec un éclairage constant d'ailleurs, c'est le plus simple en M. On traîne un peu plus pour la première photo mais une fois que le réglage est fait, on peut faire une centaine de photos et elles seront normalement toutes correctement exposées car la mesure d'expo ne changera plus les paramètres selon qu'on vise quelqu'un en clair ou quelqu'un en sombre.
Ensuite, l'iso auto est pour moi plus pratique que l'Av ou le Tv. L'ouverture et la vitesse entrent dans la composition, dans le choix artistique de la photo et dans sa réussite donc je veux pouvoir les maîtriser entièrement. La sensibilité n'est que le paramètre qui va permettre de réaliser la photo une fois la profondeur de champs et la vitesse souhaités, les isos n'entrent pas dans un choix artistique, ce n'est qu'une conséquence des autres paramètres. Là aussi, la mesure de lumière peut être erronée mais on ne sait pas rattraper une profondeur de champs trop courte ou un flou de bougé dû à une vitesse trop faible alors qu'il y a moyen, dans une certaine mesure évidemment, de corriger une exposition un peu erronée.
Bref, même les iso auto présentent pour moi une petite faiblesse et je ne l'utilise quand je me dis que je vais avoir un éclairage moins constant et que je n'ai pas le temps de modifier mes paramètres. Sinon, je réussis nettement mieux mes photos et particulièrement leur expo depuis que je fais du M à 100%. Et j'expose normalement toujours à droite de l'histogramme car il ne faut pas non plus oublier le problème de dynamique. Il y a toujours plus d'information dans les hautes lumières que dans les basses, ainsi, il sera toujours plus facile de récupérer les zones claires alors qu'en augmentant l'expo d'une photo trop sombre, on augmentera le bruit aussi.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photo de mariage de nuit comment proceder?
Par kris082 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 24Dernier message: 07/01/2014, 17h18 -
Lune et nuages, comment avoir une bonne exposition?
Par guillaume40 dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 6Dernier message: 18/04/2011, 12h07 -
LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 27/08/2009, 20h18 -
comment determiner une bonne exposition sans flashmetre
Par maverick92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 02/06/2009, 11h29 -
Mode Manuel et bonne exposition
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 12/03/2007, 14h06