Citation Envoyé par DB. Voir le message
Mais en numérique, je ne vois pas l'interêt du mode M... les modes Av ou Tv font très bien leur travail!!! ou alors oui, si comme gparedes, on prend les ISO comme paramètre "variable"... why not?
Je vais donc t'expliquer pourquoi le mode M existe et tu comprendra alors que je shoot tout en M (sport, animalier, paysage etc etc) J'étais à l'époque adepte du Av le plus souvent et M lorsque les conditions le permettait, aujourd'hui je suis 100% en M

Avantage du M sur tous les autres modes : l'expo n'évolue pas par rapport à ce qu'on vise

Je vais te donner une exemple représentatif : imagine que tu shoot un combat de catch avec deux gros gaillard avec des collants. L'un est blanc et collant intégral noir et l'autre noir collant intégralement blanc.
Aucun mode de mesure, aucun programme autre que le mode M ne permettra de faire 500 photos sans se faire piéger. Le mode M y parviendra sans mal.

En AV en visant celui qui est intégralement blanc tu devrait sur exposer, alors que tu devrais sous exposer si tu shoot celui en noir. Si tu vise un peu le deux limite tu devrait être en expo à 0.
On comprend alors qu'il devient super galère de shooter ici. Le mode M n'en a que faire de savoir ce qui rentre dans le champs. Que la proportion soit de 10% de blanc ou de 90% de blanc, l'expo sera identique et le blanc sera donc calé de la même manière. Au final jamais un collant ne cramera ni un visage.

Autre exemple significatif : un cygne bien blanc vole au soleil. Là encore son passage sur fond blanc ou sur fond noir impactera la mesure global et la compensation automatique de l'expo dans tous les modes de mesure et programme, le cygne pourrait alors cramer ou se sous exposer selon la couleur de ce fond. Le mode M s'affranchira de cette limitation.

Ton message indique clairement que tu n'as donc pas bien compris ce à quoi est destiné le mode M. C'est pas une critique, mais un constat, je t'invite à faire ce que tu proposes toi même
... faudrait que j'essaye...
Je vais quand même donner un point qui piège le mode M mais on verra que le TV/AV ne serait pas plus garanti de ne pas se faire piéger. Le mode M n'aime pas que la lumière change sur le sujet. Le cas du cygne au soleil qui passe à l'ombre ou vise versa. Mais le TV peut sous exposer dans ce cas, et le mode AV pourrait proposer une vitesse insuffisante ... disons ici qu'aucun mode n'est à l'abris et qu'il sera nécessaire d'anticiper en utilisant de la marge de réglage