Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 81 à 96 sur 96
  1. #81
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par claude15 Voir le message
    Je shoot en RAW. et je "développe" avec DPP.
    L'histogramme n'est pas le même sur l'écran de l'apn et sur celui de DPP
    Sur l'apn il est calé sur la gauche et sur DPP il est calé sur la droite, sans aucune modif...
    Là je ne comprend pas ??
    Probablement ta réponse se trouve sur ce fil : https://www.eos-numerique.com/forums...-232254-2.html

    +


  2. #82
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Merci pour le lien.

  3. #83
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après plusieurs essais le M me plait bien, je vais donc poursuivre même si je galère encore parfois pour avoir le trio/expo à droite
    Par contre lors de mes réglages pour avoir mon trio j'ai tendance à avoir l'histogramme juste calé à droite (le pied de la courbe est juste au ras à droite)
    Est-ce une erreur de vouloir faire ce choix ?

    Je suis tombé sur un de tes posts Gerardo le souci c'est qu'il est ancien plus accès aux images voici le lien ci-dessous

    https://www.eos-numerique.com/forums...droite-104170/

    Merci encore pour tes explications
    ++

  4. #84
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Par contre lors de mes réglages pour avoir mon trio j'ai tendance à avoir l'histogramme juste calé à droite (le pied de la courbe est juste au ras à droite)
    Est-ce une erreur de vouloir faire ce choix ?

    Je suis tombé sur un de tes posts Gerardo le souci c'est qu'il est ancien plus accès aux images voici le lien ci-dessous

    https://www.eos-numerique.com/forums...droite-104170/
    Je me souviens des 2 photos prises en exemple je vais voir si je les retrouve ...

    Il ne faut pas forcément s'arrêter dès qu'on voit quelque chose qui clignote ni dès qu'on atteint la bordure de l'image. On s'arrête quand ce qui clignote est une partie texturé de l'image et qu'on souhaite garder et bien sûr si celle ci se retrouvera dans le cadre.

    2 exemples où l'histo peut contenir des cramages :
    - 1er exemple : en studio fond blanc. Le fond en papier n'a pas de texture, qu'il crame c'est pas très important. On pourra donc pour avoir un maximum d'information sur le modèle, pousser l'exposition, et obtenir un histo qui démontre un cramage du fond avec mes clignotements de cette zone. On s'arrête lorsque le cramage s'approche de trop près du modèle, en particulier près des cheveux qui finissent par se couper et donner une sensation filandreuse ...

    On expose donc ici par rapport au sujet et on sacrifie une zone qui n'est pas importante et qui ne contient pas d'informations

    Rappelons que CRAMAGE veut uniquement dire que les informations de couleur et de texture de cette zone n'est pas récupérable, en particulier lorsque les 3 couches RVB ont atteint leur valeur maximum. Si cette zone était rose clair, vous ne pourrez jamais retrouver cette couleur même en jouant avec votre logiciel de PT, et si une texture y était présente (genre une trame) elle aussi elle serait perdue. Par contre en PT cette zone blanche pourra être amené à devenir moins blanche mais en aucun cas vous y retrouverez ce qui a été perdu ....

    On cale donc parfois de manière à avantager le sujet réel au sacrifice de zones qui pourrons être blanche et qui ne gênera pas le résultat final

    - 2ème exemple : en photo de nuit. Les lampes de la ville sont lumineuses, le reste est sombre. Cramer les ampoules ou sources de lumière ne pose pas un pb en soi, car on ne recherche pas ici à voir le filament de la lampe. On pourra donc cramer un peu les zones de sources de lumière, pour gagner des détails et tons sur les bâtiments


    MORALITÉ :

    Le cramage est permis et même conseillé tant qu'on sait ce qui est touché et que cela n'est pas pénalisant pour l'image ... le but étant de sacrifier ici une partie des hautes lumières sans intérêt au bénéfices de certaines zones sombres qui peuvent en avoir

  5. #85
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    effectivement ce serait bien d'avoir quelques photos avec l'histo correspondant en guise d'exemple.

  6. #86
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    sur le boitier, c'est en jpeg, c'est un signal donné comme avertissement
    Il faudrait pas dire « c'est en jpeg ». Jpeg est un mécanisme permettant de compresser l'image sans trop de pertes de qualité - il intervient à la fin. L'APN embarque une sorte de Dpp qui permet de développer les informations qu'il y avait dans le capteur. Comme dans Dpp on peut pré-régler le développement (le style). Le clignottement c'est quand l'image, ainsi développée, présente des valeurs 255. Si on change de style, les clignotements et l'histogramme sont différents.

    Si on shoot en Raw, pour certain boitier l'image encodée jpeg est mise aussi dans le Raw; avec d'autres boitiers, l'image "jpeg" est jetée.

  7. #87
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Le clignottement c'est quand l'image, ainsi développée, présente des valeurs 255. Si on change de style, les clignotements et l'histogramme sont différents..
    Exact, et du coup, c'est interressant d'avoir un style d'image très peu contrasté pour visualiser au mieux ce que le raw contient.
    J'utilise un style utilisé plutot en video: Cinestyle avec contraste à -4. Mes ombres sont un peu grises sur le boitier mais au moins je vois les détails que j'ai dedans.

  8. #88
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Discution plus qu'intéressante , pour ma part je suis pratiquement toujours en M , mais depuis quelques mois que je suis l'heureux possesseur d'un 6D je suis encore en mode essais et j'ai tendance a shooter en isos auto lorsque je fait de la scène . Pourquoi ? parce que les lumières sont souvent changeante les artistes pas toujours sous le même éclairage par contre je précise que quand je fait une mise au point sur un visage et que je recarde je conserve la valeur iso évaluée lord de la mise au point en appuyant sur la mémorisation d'expo …est ce une bonne pratique ? Fr.

  9. #89
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    quand je fait une mise au point sur un visage et que je recarde je conserve la valeur iso évaluée lord de la mise au point en appuyant sur la mémorisation d'expo …est ce une bonne pratique ? Fr.
    Tu veux dire que tu laisses le déclencheur à mi course ? tu n'as pas déplacé le bouton de MAP ? Si : non, alors ça mémorise les deux (expo et MAP).

  10. #90
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Tu veux dire que tu laisses le déclencheur à mi course ? tu n'as pas déplacé le bouton de MAP ? Si : non, alors ça mémorise les deux (expo et MAP).
    Je pense qu'il parle de mémo d'expo, après selon si on a choisi la touche * ou si on a configuré l'apn pour que le mi-course fasse ou pas la mémo d'expo, ont peut utiliser des touches différentes.
    A noter que cela peut aussi dépendre si on est en One Shot ou Ai servo. Le faite qu'il mémorise en recadrage entend qu'il a du utiliser le One Shot ou qu'il utilise peut être la désolidarisation des touches entre map et shoot ...

    FMZ dit nous comment tu es configuré ...

    Il faut aussi que le visage pris pour cible soit ni trop blanc ni trop noir pour que l'expo mémorisée puisse être correcte ... Dans tous les cas la mémo demandera qu'entre le moment où tu prend la mémo et le moment pour recadrer + shooter, que la lumière n'est pas changée entre temps ...

  11. #91
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Oui je fait le net je reste a mi course tout en appuyant sur la touche mémo expo * je re cadre et je shoote. La valeur ISO prise en compte a la mise au point est mémorisée .
    Ceci fonctionne en one shot comme en ai servo .
    Sur une scène les artistes ne sont pas toujours sous le même éclairage un sera plus ou moins bien éclairé , donc si je veux prendre tel musicien je fait une mise au point sur son visage par exemple il me prend , disons 2500 iso j'appuis sur * et cette valeur est conservée tant que je reste appuyé sur * je shoote sur lui tant que je veux , si je change d'artiste je recommence ...

  12. #92
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    56890
    Âge
    69
    Messages
    91
    Boîtier
    600 D gripé
    Objectif(s)
    18-135 ;50 1,8; 55-250 les 3 canon 10 20 4,5 sigma flash Canon 430 EX II

    Par défaut

    Suite a ton post traitant du même sujet j' applique tes conseils et je suis pas déçu, merci

  13. #93
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    Ceci fonctionne en one shot comme en ai servo .
    oui pour l'expo mais le pb du recadrage en Ai Servo c'est que le collimateur ne peut pas être placé ailleurs, sinon la map est perdue et faite dans ce nouvel emplacement ... c'est ici que le mode de désolidarisation des touches prend tout son sens ...

  14. #94
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    oui pour l'expo mais le pb du recadrage en Ai Servo c'est que le collimateur ne peut pas être placé ailleurs, sinon la map est perdue et faite dans ce nouvel emplacement ... c'est ici que le mode de désolidarisation des touches prend tout son sens ...
    Oui disons que j'utilise IA SERVO sur une danseuse ou un danseur j'enregistre la valeur iso sur le visage et si je veux avoir le personnage en entier je cadre et la mise au point se fera peut être sur la robe mais si celle çi est noire , ou blanche le visage sera bien exposé .
    Ceci dis c'est ce que j'applique actuellement , je ne dit pas que c'est la meilleure procédure mais c'est celle que j'applique si je suis en ISO AUTO...

  15. #95
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    J'ai posté il y a quelques temps une série flamenco qui est ma principale activités en photo de scène , sur cette série toutes les photos viennent de la même scène et même soirée les valeurs iso sont très différentes ..
    https://www.eos-numerique.com/forums...amanca-238740/

  16. #96
    Membre Avatar de Jarkis
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    auvergne
    Âge
    60
    Messages
    8
    Boîtier
    Eos 1100D
    Objectif(s)
    28-75 2.8 , 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je vais donc t'expliquer pourquoi le mode M existe et tu comprendra alors que je shoot tout en M (sport, animalier, paysage etc etc) J'étais à l'époque adepte du Av le plus souvent et M lorsque les conditions le permettait, aujourd'hui je suis 100% en M

    Avantage du M sur tous les autres modes : l'expo n'évolue pas par rapport à ce qu'on vise

    Je vais te donner une exemple représentatif : imagine que tu shoot un combat de catch avec deux gros gaillard avec des collants. L'un est blanc et collant intégral noir et l'autre noir collant intégralement blanc.
    Aucun mode de mesure, aucun programme autre que le mode M ne permettra de faire 500 photos sans se faire piéger. Le mode M y parviendra sans mal.

    En AV en visant celui qui est intégralement blanc tu devrait sur exposer, alors que tu devrais sous exposer si tu shoot celui en noir. Si tu vise un peu le deux limite tu devrait être en expo à 0.
    On comprend alors qu'il devient super galère de shooter ici. Le mode M n'en a que faire de savoir ce qui rentre dans le champs. Que la proportion soit de 10% de blanc ou de 90% de blanc, l'expo sera identique et le blanc sera donc calé de la même manière. Au final jamais un collant ne cramera ni un visage
    Jusque là je ne voyait que peu d'utilité au mode M mais là c'est clair comme de l'eau de roche.
    Je m'y met des que possible.

 

 
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo de mariage de nuit comment proceder?
    Par kris082 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2014, 18h18
  2. Lune et nuages, comment avoir une bonne exposition?
    Par guillaume40 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 13h07
  3. LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
    Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2009, 21h18
  4. comment determiner une bonne exposition sans flashmetre
    Par maverick92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2009, 12h29
  5. Mode Manuel et bonne exposition
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com