Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: ciel nuageux mais lumineux
Mode arborescent
-
21/07/2010, 19h55 #15Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Caen
- Âge
- 59
- Messages
- 181
- Boîtier
- 50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
- Objectif(s)
- Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8
De rien , si ça peut être utile.
Je reviens d'un WE dans le Cantal où j'ai pu tester la méthode dans les rues de Sallers avec de forts contrastes et un ciel très lumineux.
Mesure ombres non corrigée : surexposition massive. Ombres fades sans relief et hautes cramées, histogramme plat très à droite et écrêté.
Mesure ombres corrigée -2IL : hautes lumière brûlées. Histogramme moyen mais écrêté
Mesure lumières non corrigée : image très sous exposée irrécupérable sans bruit +++ Histogramme bloqué à gauche
Et enfin mesure lumières corrigée +2IL : image équilibrée avec du détail en haut et en bas facilement récupérables. Bel histogramme équilibré et non écrêté.
A Sallers j'ai obtenu de belles photos dans une ruelle que je n'ai pas eu a retoucher, avec de beaux détails sur les murs et des ombres plus contrastées que bouchées, un bruit équivalent à 1 valeur d'ISO et encore ? , et un ciel bleu avec des voiles nuageux de beau temps bien visibles qui peuvent prendre de la profondeur avec une simple retouche "récupération" légère.
Faire des essais de +1 à +2 IL car le rendu est très différent selon la luminosité et le contraste (ruelle ou paysage ...). En général j'en prends 3 : une à +1/3 IL exposée sur la moyenne, une à + 1 1/3 IL et une à +2 IL exposées sur les lumières ... mais je vais arrêter d'en prendre 3 car je ne retiens toujours qu'une des 2 surexposées !
Je reste un convaincu de l'exposition à droite .... dans la majorité des cas. Il y a eu assez d'articles écrits et très détaillés pour en expliquer les raisons. Et ça marche !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ciel nuageux orageux noir... magnifiques => comment faire?
Par Breizh0_0 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 5Dernier message: 20/01/2015, 15h00 -
ciel bleu mais nuageux
Par Anonymes dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 08/07/2009, 05h01 -
Duo nuageux
Par arca838 dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 18/05/2008, 21h26 -
coucher de soleil nuageux
Par kyzzy dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 29/01/2008, 16h26 -
Ciels blancs (mais pas nuageux),question d'expo(encore)
Par bedo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 17/03/2007, 16h19





