Malheureusement la dynamique d'un capteur n'est pas aussi grande que celle de ta vue et la photo n'est qu'une histoire de compromis. Mais c'est aussi ça qui est intéressant en photo, choisir ce qui est important et ce qui doit être correctement exposé dans ta photographie. Il n'y a pas de miracles en fait.

Après il y a des techniques ou des accessoires pour compenser ce problème. Tu as tout d'abord les filtres gris neutre dégradés qui permettent d'assombrir la partie haute du ciel pour que la dynamique de ton capteur capture tout. Il y a moyen de faire du bracketing pour recomposer ton image ensuite. (Traitement hdr). Ce sont de bonnes techniques pour le paysage mais lorsque tu as des personnes comme sujet, le meilleur moyen reste à réfléchir à la composition de ta photo pour avoir le moins de partie cramées possible.

Et puis comme tu le fais si tu veux le rattraper, shooter en raw pour avoir la plus grande plage d'information sur ta photo et corriger l'exposition avec des filtres dégradés dans lightroom.