On parle bien de la même chose. On sacrifie les bits de poids faible .... ceux utilisés pour le codage des basses lumières. C'est ce que j'écrit depuis plusieurs posts ...
On améliore pas la dynamique on l'optimise ça veut dire qu'on utilise le maximum de ce qu'il y a de disponible. Utilisation optimale de la dynamique disponible quoi ... Merci de ne pas déformer mes propos, j'ai quelques notions dans des domaines pas trop éloignés de ceux nécessaires à la conception des APN sur le plan électronique, optique et logiciel.

Bon si dans le jargon de la photo exposer à droite c'est effectuer une translation (mathématique) dans ce sens là soit ! je vais pas parler de traitement du signal, trop peu d'intérêt sauf si on joue à créer ses propres filtres.

Donc le calage d'exposition à droite pour un photographe consiste bien à récuperer des infos en basse lumiere en 'surexposant' à la limite du cramage, et à rarement gauche pour récupérer des infos en hautes lumieres parce que c'est pas dans les habitudes et parce que le mode priorité H.L le fait mieux tout seul ?.