Citation Envoyé par kton Voir le message
En calant à gauche on sacrifie le peu de détails affecté par l'APN dans les basses lumières au profit de beaucoup plus de détails dans les hautes. Puisque tu lit beaucoup regarde combien de bits sont affectés au codage des basses lumières et combien pour les hautes. Si tu décale à gauche tu as beaucoup plus d'infos disponibles pour les hautes lumières.
A gauche ???????????? En calant à gauche, tu sous expose ta photo, donc des détails dans les HL, ouais, si tu veux, mais tout le reste est enterré. Si on ne fait pas de post-traitement, il vaut mieux encore rien caler du tout, et exposer "correct" dès la PdV. Quand on parle de caler à droite, ce n'est pas exposer correctement les HL. Le rendu est d'ailleurs sur-ex (qui ne veut pas dire cramé) et nécessite donc un post-tt.

Si tu veux du détail dans les hautes lumières et optimiser la dynamique (rapport au codage par bit comme tu le dis), c'est à droite qu'il faut caler, mais caler à droite ne veut pas dire tasser à droite, pour être sur de ne pas griller les HL Pour ça, il faut effectivement post-traiter ses RAW (de préférence au jpg mais le principe est le même).