Citation Envoyé par kton Voir le message
Jje veut dire par là que si on ne fait pas de HDR et que l'écart d'exposition dépasse la dynamique de l'APN on prend le parti d'exposer plutôt coté hautes lumières ou plutôt basses lumières qui se traduit bien entendu par des zones bouchées ou surexposées.
Dans le cas de developpement RAW (pas dans le cas où on veut du jpg direct), quel interet a-t-on à exposer "coté basse lumière" (càd avec l'histo à gauche) ? Caler l'histo à gauche te fait capturer un bien moins grand nombre de nuance que le caler à droite et jouer ensuite sur l'expo lors du developpement RAW ! En clair, expo à gauche, t'es coincé (peut pas aller plus à gauche et si tu vas à droite, bonjour le bruit) alors que caler à droite, tu as toute la dynamique necessaire pour rendre tes sombres, bien sombres, et sans bruit et avoir des détails dans les hautes lumières.

on a parfois des surprises agréables en rattrapant des zones apparemment surexposées si on a pris le parti d'avoir du détail à gauche. En revanche pas de miracles, le bruit augmente très vite dans les zones sombres.
CQFD (avoir des détails à gauche avant post-traitement = caler à droite), sauf que le bruit n'augmente pas, au contraire ! C'est justement quand tu exposes à droite que tu n'as pas de remontée de bruit (puisque tu vas réduire l'expo en post-tt et pas la remonter), alors que si tu poses pour les hautes lumières avec l'histo à gauche, tes ombres seront enterrées, et quand il faudrait retrouver de la matière, tu en auras bien peu et tu auras un bruit infect.

Sur le DVD d'initiation à lightroom, le formateur explique l'interet d'exposer à droite mais aussi comment augmenter la dynamique en exposant à gauche.
Alors, là, c'est contraire à tout ce que j'ai lu jusqu'à présent (ici et ailleurs). Peux tu developper rapidement ?