Je n'utilise plus le mode haute lumières. Il y a une perte de dynamique, ou plutôt une compression de la dynamique pour réserver plus de "nuances" dans les zones sombres. Je m'en rend compte lorsque je post traite un raw avec une correction localisée de l'exposition sans passer par les courbes.

Avec une exposition correcte :

Jje veut dire par là que si on ne fait pas de HDR et que l'écart d'exposition dépasse la dynamique de l'APN on prend le parti d'exposer plutôt coté hautes lumières ou plutôt basses lumières qui se traduit bien entendu par des zones bouchées ou surexposées.

on a parfois des surprises agréables en rattrapant des zones apparemment surexposées si on a pris le parti d'avoir du détail à gauche. En revanche pas de miracles, le bruit augmente très vite dans les zones sombres.

Sur le DVD d'initiation à lightroom, le formateur explique l'interet d'exposer à droite mais aussi comment augmenter la dynamique en exposant à gauche. Je suis rassuré de voir que ce que j'avais constaté il y a longtemps n'est pas dénué de bon sens. Mais c'est vrai que je considére l'APN comme un instrument de mesure avec ses possibilités et limites (déformation professionnelle) plus qu'un outil créatif.