Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 55 sur 55
  1. #41
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Je faits comme toi Bricecom. Si j'ai un doute je consulte l'histo RGB pour voir combien de canaux je crame.


  2. #42
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    attention, l'histogramme visible sur le boitier correspond au JPG + les éventuels paramètres du style d'image...
    on peut avoir parfois des surprises avec le RAW...

  3. #43
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Exact...On peut se dire qu'il est pessimiste.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    43
    Messages
    148
    Boîtier
    1DS Mark III & 1D Mark III
    Objectif(s)
    50f1.4 - 16-35f2.8L - 24-70f2.8 L - 70-200f2.8L IS II - 100 Macro IS

    Par défaut

    Pour reprendre le post initial : le problème de cramer un reflet dans un objet metallique ou brillant n'est absolument pas un problème !

    On s'en fou ! Ce qui importe c'est que le vrai sujet de la photo ne soit pas cramer.

    Exemple : Comment exposer un mec à la peau bronzée posant en pied dans le desert avec un casque et un T-shirt blanc ? (Sans flash bien sur!)

    Si on crame pas un peu le casque blanc et le Tshirt son visage sera simplement noir ...
    Il faut se rappeler que le but de ce type photo c'est de reconnaitre le visage du gars sinon ca devient juste un point noir avec un Tshirt et un casque. (ok un t-shirt pas cramé...)

    La conclusion c'est qu'il faut exposer à droite le sujet de la photo et si quelques zone marginales sont cramé tant pis !

  5. #45
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    En fait j'ai l'impression que tout le monde n'a pas la même interprétation de "exposer à droite".

    Pour moi il s'agit de se caler le plus à droite possible sans rien cramer, ce qui rejoint :
    Citation Envoyé par icna99a Voir le message
    Exposer à droite n'est valable que si la dynamique de la scène est faible.
    Car si la dynamique de la scène est vraiment forte, alors il faudra sacrifier soit un peu des HL soit les BL.
    D'ailleurs c'est très dommage de ne pas avoir d'histogramme basé sur le RAW (avec un gamma intégré pour être compréhensible).

    Actuellement on ne peut savoir que ce qui est cramé sur le JPEG interprété par l'appareil (qui est souvent bien loin de l'interprétation que je vais faire du RAW).


    A part ça, sur mon 40D le mode "priorité HL" n'est pas sorcier.
    C'est une sous-exp d'1 IL associée à une surexp automatique d'1 IL au développement...

    Ca aide à moins cramer les HL aux dépens des ombres.
    Dans les scènes à forte dynamique... ça peut aider. Mais ça n'est pas un calage à droite...

  6. #46
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Hello,
    Je sais que le principe du forum est de discuter des différents sujets.. et c'est merveilleux en soi.
    Mais je pense que vous vous écartez quand même pas mal de la raison réelle pour laquelle on "expose à droite".
    Pour bien arrêter le principe à des mots simples, "exposer à droite" veut dire "surexposer" la scène... et bien sur, en essayant de cramer le moins possible!
    Pourquoi surexposer et surtout.. dans quel cas?
    Comme je l'écrivais précédemment, l'utilité réelle n'est pas de surexposer lors "d'une journée ensoleillée" lorsque l'on shoote à 100 isos f:8 1/1000ème ou il n'y a rien a rattrapper mais bien lors de circonstances difficiles ou la montée en isos est inévitable....là, vous comprendrez l'importance d'exposer "plus à droite" quand vous ajusterez votre expo et que vous vous rendrez compte du gain en bruit, tout cela sans avoir à utiliser tous ces formidables programmes de retouche actuellement sur le marché et qui font ça plutôt pas mal... mais à quel prix !( sans compter le temps gagné).
    Comme je disais l'essayer c'est l'adopter! :rolleyes:
    Bien à vous.

    R.

  7. #47
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    D'ailleurs c'est très dommage de ne pas avoir d'histogramme basé sur le RAW (avec un gamma intégré pour être compréhensible).

    Actuellement on ne peut savoir que ce qui est cramé sur le JPEG interprété par l'appareil (qui est souvent bien loin de l'interprétation que je vais faire du RAW).
    j'avais lu quelque part que ce serait incompréhensible....je ne sais pas trop pourquoi (et je n'y ai pas réfléchis).:ranting2:

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    A part ça, sur mon 40D le mode "priorité HL" n'est pas sorcier.
    C'est une sous-exp d'1 IL associée à une surexp automatique d'1 IL au développement...

    Ca aide à moins cramer les HL aux dépens des ombres.
    Dans les scènes à forte dynamique... ça peut aider. Mais ça n'est pas un calage à droite...
    Justement c'est même l'inverse...Quand on cale à droite, on surex pour sousex au developpement :blink:

  8. #48
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par icna99a Voir le message
    Justement c'est même l'inverse...Quand on cale à droite, on surex pour sousex au developpement :blink:
    Oui mais on surexpose sans cramer de zone importante.
    Or dans les cas où la priorité HL se justifie, si tu surexposes, tu crames tout et ta photo est totalement inexploitable.
    Donc ce sont des cas où le "calage à droite" n'a pas de sens.

  9. #49
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Hello,
    Comme je l'écrivais précédemment, l'utilité réelle n'est pas de surexposer lors "d'une journée ensoleillée" lorsque l'on shoote à 100 isos f:8 1/1000ème ou il n'y a rien a rattrapper mais bien lors de circonstances difficiles ou la montée en isos est inévitable....là, vous comprendrez l'importance d'exposer "plus à droite" quand vous ajusterez votre expo et que vous vous rendrez compte du gain en bruit
    Il y a quand même une grosse limite à ça.

    Surexposer, ça veut dire des temps de pose plus longs.
    Et pourquoi on monte en ISO généralement ? Pour avoir des temps de pose plus courts.

    Si par exemple sur une photo tu peux surexposes d'1 IL, il faut comparer le bruit sur une photo sur laquelle tu ne surexposes pas, mais sur laquelle tu as un nombre ISO moins élevé.
    Bref, à vitesse de prise de vue égale.

  10. #50
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, le calage à droite est gagnant car tu optimises la dynamique de ton capteur (le principe du calage à droite : un plus grand nombre de nuances captées en hautes lumières qu'en basse, et c'est d'autant plus vrai si l'expo est plus décalée sans cramer).

  11. #51
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Oui mais entre des infos à droite à ISO donné, et des infos moins à droite à un ISO plus avantageux, en pratique, la différence sera-t-elle visible ?

    Parce que la technique est quand même assez pénible à gérer puisqu'il te faut systématiquement vérifier l'histogramme qui de plus est approximatif puisqu'il ne concerne pas le RAW...

  12. #52
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Oui mais on surexpose sans cramer de zone importante.
    Or dans les cas où la priorité HL se justifie, si tu surexposes, tu crames tout et ta photo est totalement inexploitable.
    Donc ce sont des cas où le "calage à droite" n'a pas de sens.

    Je ne pense pas que la priorité HL des boitiers serve à grand chose en RAW. Autant caler l'expo la plus à droite possible sans trop cramer et voir ensuite.

  13. #53
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Sauf que justement sur des scènes très contrastées... il ne s'agit pas de caler ou pas à droite, mais de savoir quel compromis tu fais sur les ombres et les HL.

    En gros, ça revient juste à sous-exposer d'1 IL par rapport à ce que te dis la cellule.
    Dans beaucoup de cas en paysage, ça vaut le coup (pour moi) car au prix d'un peu de bruit dans les ombres, tu as moins de zones cramées (ou pas du tout).

    Parfois forcément, tu choisis ce mode pour rien, mais perso je ne veux pas faire 36000 réglages pour chaque photo et comme je ne suis pas un acharné du 0 bruit... ça ne me dérange pas.

  14. #54
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Oui mais entre des infos à droite à ISO donné, et des infos moins à droite à un ISO plus avantageux, en pratique, la différence sera-t-elle visible ?

    Parce que la technique est quand même assez pénible à gérer puisqu'il te faut systématiquement vérifier l'histogramme qui de plus est approximatif puisqu'il ne concerne pas le RAW...
    Oui !!! Faire l'essai !! la même photo à 200 iso et 400iso par exemple. Celle à 400 étant calée à droite, puis sousex au développement. Et bien pour avoir fait le test c'est celle à 400 qui présente le moins de bruit et de loin...

    Plus tu cales à droite, plus tu maximises ton rapport signal/bruit. Alors que si tu as manqué de lumière à la prise de vue et que tu surex au developpement alors tu amplifies aussi le bruit. Bref, il vaut mieux avoir à assombrier au devt qu'à éclaicir...

  15. #55
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je ferai le test.
    Ceci dit c'est très délicat à faire car tu peux te retrouver avec des zones cramées pas rattrapables.

    Mais il y a sans doute à progresser pour ma part là dessus...
    Car autant en paysage il y a quasi toujours des zones hautes lumières donc le calage à droite est impossible... autant en portrait, la plupart du temps je surexpose pas mal en développement... et donc forcément il y a des pertes.

    Après perso je n'ai pas encore la technique pour exposer à droite, sans cramer, et sans vérifier systématiquement l'histogramme après coup.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. caler l'histogramme à droite
    Par stesty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/05/2010, 09h44
  2. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  3. Interprêtation de l'histogramme
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h55
  4. Lecture de l'histogramme
    Par muckrossy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h10
  5. Utilisation de l'histogramme
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com