Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Pour l'assistance du flash, as tu découvert le faisceau d'assistance au flash en agissant sur le bouton de profondeur de champ ... c'est diabolique.
Jamais essayé ça, c'est pour aider l'AF seulement non (pas de soucis d'af en intérieur ni avec mon 50mm ni avec mon 18-135) ? Ou ca aide aussi à estimer la pdc ?
Il aurait donc fallu fermer plus et du coup le TTL aurait envoyer plus de puissance flash (mais au détriment du fond/ambiance)
L'autre piste de shooter de plus loin et cropper ensuite est ptet pas bête... si je double la distance de pdv en gardant la meme focale je passe de 17cms à 70cms de PDC ca fait une sacrée différence ! mais les dimensions de la photo sont alors divisées par /2 et je ne vais donc n'avoir que 25% de la surface originale du capteur (on passe alors de 18M pixels à 4M environ)...
Par contre x1.5 la distance pdv (de 200cms à 300cms) me fait passer de 17 à 38 cms: ca l'aurait fait !

En d'autres termes la PDC augmente 2 fois plus vite que la distance de mise au point ! C'est une règle que je viens d'apprendre sur le terrain et grace au forum et qui devrait me servir par la suite !