Envoyé par rem
MAJ : j'ai finalement commandé et reçu un 50 f/1.8 II. Voilà ce qui a motivé mon achat :
- j'ai choisi d'investir dans un 50 fixe pour faire du portrait avec une faible pdc et un bokeh plus diffu qu'à f/2.8 ou f/4.
- j'ai choisir le 1.8 car :
1 - j'ai trouvé une occasion très bon état garantie 6 mois pour 75€ chez objectif bastille
2 - la bague de fixation en plastique me suffit amplement, car ce 50 fixe sera dédiée à des "séances spéciales portraits" mais je ne passerai pas à priori mon temps à switcher d'objectif pour le 50fixe lors de ballade ou autre, j'ai le 28-75 pour celà
3 - à f/2.8, le tamron est très bon aussi, et lors de balades en famille, le tamron me servira toujours en portrait à 70 ou 75 f/2.8. L'objectif du 50 f/1.8, c'est vraiment des séances portraits dédiées.
4 - le 50mm f/1.4 était beaucoup plus cher pour avoir principalement un AF un peu plus véloce ( la plupart du temps, pour le portrait je m'en fous, et en faible lumière, j'ai le faisceau IR du flash ) et une construction plus robuste. Vu mon utilisation occasionnelle, je pense que le 1.8 remplit largement l'affaire. La faible pdc du 1.4 à 1.4 et 1.6 me parait assez rarement exploitable, et en général les exemplaires sont un peu mous.
Bref, si je n'avais pas eu ma fille tout récemment, avec l'envie de faire pas mal de portraits à faible pdc d'elle, j'aurais conservé uniquement le tamron. Si j'avais voulu utiliser très souvent le 50 pour les portraits, je n'aurais pas investi dans un transtandard lumineux ( genre le 24-105 au lieu du 28-75 ) et j'aurais pris le canon 50mm f/1.4.
Le 50 f/1.8 II est pour moi une superbe machine à portrait à f/2 pour 75€. Quelques beaux portraits de ma fille à f/2 valent bien 75€. Investir plus pour le 1.4 ne valait à mon avis pas la peine pour MON utilisation, en portrait par bonne lumière à f/2, bien malin qui peut voir la diff ( sauf le bokeh sur les lumières ).
A noter que le tamron est un peu chaud en bdb, et le 50 fixe un peu froid. Le tamron est assez piqué à PO et sans AC, le 50 est bien piqué à PO mais pas mal d'AC sur les bordures noir/blanc. A f/2.8 ils sont assez proche, avantage au 50mm fixe, à f/4 et plus, ils sont identiques modulo la bdb.
My 2 cents