Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut Besoin d'aide pour une première photo de famille

    Bonjour a tous, je viens vers vous car on m'a demander de faire une photos de famille demain soir...et c'est une grande première pour moi!!! Dans la mesure ou les photos seront offertes a noel j'aimerais surtout ne pas les baclées.
    La famille sera composée de 2 adultes, 2 moyens et une petite fille d'un an, mes deux principaux soucis sont: une maison assez étroite avec très peu de mur neutre ou sans éléments perturbateurs et les deux moyens hyper agités.

    Sachant que je serais équipé d'un 24-105mm et d'un flash F430, quels sont les conseils que vous pouvez me donner?? Prise de vue, cadre, réglages, accessoires??

    Merci d'avance pour vos conseils, David.


  2. #2
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    TU te compte sur la photo non ?
    Opter pour un fond simple avec pourquoi pas un décor de Noêl derrière ou dans un coin (pourquoi pas un sapin ou des faux cadeaux de noel).
    Trépied et retardateur pour toi.
    Fais tes test de pdf avant de faire venir tout le monde
    Flash orienté vers le plafon si tu n'as pas de modeleur de lumière adéquat.
    prenez des poses non figées, plutôt rigolotes voire loufoques.

    je sais pas quoi te dire d'autre.

    A plus

  3. #3
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Non je ne suis pas du tout prévu sur la photo, c'est pour des amis

  4. #4
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,
    Flash orienté vers le plafon si tu n'as pas de modeleur de lumière adéquat.
    prenez des poses non figées, plutôt rigolotes voire loufoques.
    Attention à la couleur du plafond, si celui ci est coloré, il va modifier la couleur du flash ! Donc si blanc, pas de pb, si d'autre couleur, attention, c'est parfois difficile à récupérer en post traitement, surtout si tu as un mélange avec la lumière naturelle.

    Perso, je me mettrais en manuel, assez rapide (pour éviter flou de bougé), mais pas de trop (pour capter de la lumière ambiante). Genre 1/100.
    Ouverture pas trop ouverte pour englober tout le monde dans la zone de netteté (je suppose que tout le monde ne sera pas sur le même plan), f/5,6 ou f/8.
    Iso au minimum pour éviter le bruit (100 ou 200).

    Focale, surtout pas au 24 mm, ça donne des perspective peu généreuses. Minimum 50 mm pour un portrait de plein pied, ou minimum 80 pour un portrait américain (tête à mi-cuisses).

    Enfin, mettre l'appareil au niveau de la ceinture ou mi-cuisse (pas à la hauteur des yeux), cela offre également un rendu plus flatteur.

    Pour le traitement de l'image, pas trop de netteté, ça fait ressortir les rides et autres imperfections de la peau (si tu ne traite pas tes photos, utilise le style d'image portrait, il rend bien les couleur chairs et estompe un peu les défauts).

    Dernier conseil, si tes modèles sont un peu mal à l'aise devant l'objectif, donne leur des accessoires, ça leur occupera les mains et leurs donnera un air plus naturel.

    Bon shoot.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Iso au minimum pour éviter le bruit (100 ou 200).
    C'est souvent l'une des conneries les plus courantes, et elle est à éviter ...

    POURQUOI ?

    Comme je n'aime pas avancer cela sans expliquer, cela vaut une explication.
    Les ISO peu sensibles à la lumière comme le sont les valeurs de 100 et 200 iso ne permettent pas de captures la lumière ambiante, en particulier avec des temps de poses de l'ordre du 1/100 ... Si les sujets sont proches ils sont souvent très éclairés par le flash et les fonds le sont alors peu ... du coup le flashage est très visible et peu naturel et l'ambiance lumineuse présente est perdue

    Le mieux est de faire usage d'un ISO proche de 800iso (surtout avec des boîtiers comme le 5D III qui gèrent parfaitement ce type de sensibilité et même bien plus), pas trop fermé quand même (F5.6 étant un bon compromis) et pas trop rapide, de l'ordre du 1/30 (max 1/60) de seconde ... (en faible lumière on peut même descendre plus bas que 1/30)
    Le flash peut être orienté à 45° vers le plafond pour rebondir dessus et éviter les ombres derrière le sujet ...

    Le mode M + ISO Fixe est approprié pour cet usage flash et souvent le plus facile à gérer.
    On gère la puissance du flash par la sous expo / sur expo du flash (cela joue sur la puissance de sortie) et l'expo globale en modifiant les ISO puisque le temps et l'ouverture ont déjà été fixées mais peuvent être légèrement modifiées selon les besoins ...

  6. #6
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Merci de vos réponses, j'avais pensé mettre un drap ou une toile pour ne pas perturber l'arrière plan + une couverture au sol. Qu'en pensez vous??

  7. #7
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Merci de vos réponses, j'avais pensé mettre un drap ou une toile pour ne pas perturber l'arrière plan + une couverture au sol. Qu'en pensez vous??
    mouais, ça fait plutot photo de carte d'identité là :p

    Non, je resterais au naturel. Comme dis plus haut, près du sapin de Noel c'est super. Bon, il faudra un peu ranger et retirer tout les éléments "perturbateurs" (genre, ne pas garder la planche à repasser à proximité quoi... ) Agrémente le décor de faux cadeaux (ou des vrais ) pour ajouter un peu de magie et c'est parti. Ne colle pas les sujets trop près du fond, en laissant de l'espace ça accentuera le bokeh.

    L'année passée j'ai dû m'improviser chez la belle famille (pas de flash et le 50L fraichement acquis pas encore maitrisé -_- )

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Merci de vos réponses, j'avais pensé mettre un drap ou une toile pour ne pas perturber l'arrière plan + une couverture au sol. Qu'en pensez vous??
    Disons que cela reste quand même un shooting de distribution de cadeau, l'arbre de Noël en arrière plan peut suffire et sera probablement plus naturel qu'une toile ou un drap ...

    Dans ce genre de photos on ne fait pas trop d'artistique mais plus témoignage d'un moment familiale que permet le Noël ... Obtenir des photos nettes et bien exposés avec un 5D III sera sûrement bien assez qualitatif ...
    Pour les portraits là on peut demander d'isoler un sujet seul pour le placer idéalement (devant l'arbre par exemple) ou sans trop d'élément perturbateur ... mais dans les photos de groupe, il sera difficile de gérer l'ordre, chacun déchirant anarchiquement ses cadeaux pour vite en découvrir le contenu ... certains plans large permettent aussi d'y voir un peu tout le monde ... il faut seulement ne pas trop se coller au sujets avec des focales de ce genre (24mm) pour éviter de ne pas reconnaître le sujet ...

    Pas de panique cependant, prend ton temps et essayes de cadrer juste (vaudra mieux un plan un poil trop large que des amputations de membres) et exposer juste. On regarde souvent le résultat sur écran et histogramme et on ajuste si nécessaire pour recommencer si besoin est ...

  9. #9
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Ok ok, mais il ne s'agit en aucun cas de photos de l'ouverture des cadeaux, mais les photos en elles mêmes qui seront offertes pour noel!!!

    Merci de vos infos, j'essaye de ne pas paniquer!!!

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    pas de flash et le 50L fraichement acquis pas encore maitrisé -_- )
    Cependant le flash permet d'éviter les yeux sombres, à moins de bénéficier d'une lumière qui éclaire le sujet de manière moins verticale. Cela fait également claquer un peu plus les couleurs des vêtements entre autre.

    Le flash s'il est bien utilisé permet pratiquement de ne pas le ressentir tout en débouchant les ombres des parties utiles ... Donc dans l'idéal vaut mieux qu'il utilise vu qu'il en a un ...

    De plus les montées en ISO seront plus contenues ... Cependant tu étais ici monté à 3200 ISO pour 1/400 non nécessaires à 50mm, tu aurais pu optimiser un peu ...

  11. #11
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    toutafay gparedes (la flemme de la veille de noel niveau réglage... ), je voulais juste un peu illustrer mes propos plus haut concernant le décor. (disons que c'est une vilaine habitude sur ce forum de blablater sans jamais rien poster comme photo )

    Si c'est pour du shooting "pur" avec fond blanc autant simplement aménager une pièce en mini studio mobile

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    je voulais juste un peu illustrer mes propos plus haut concernant le décor. (disons que c'est une vilaine habitude sur ce forum de blablater sans jamais rien poster comme photo )
    Il est clair qu'un exemple est toujours le bienvenu, cela permet de voir aussi l'utilité du flash malgré l'usage d'une focale à grande ouverture, tu as donc très bien fait ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Sac Photo
    Par gilcouturiot dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 17h14
  2. Besoin d'aide pour photo en église
    Par KAMOU dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 20h31
  3. Besoin d'aide pour une photo argentique
    Par didou47 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 11h46
  4. Besoin d'aide pour une photo
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2008, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com