Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 64
  1. #41
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Si au départ, tu n'as pas une bonne expo (histogramme plus vers la droite), c'est plus difficile de corriger le bruit sans que cela ne lisse complètement l'image.


    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 1600

    J'aurais pu peaufiner la BDB.


  2. #42
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    ton PT rends bien effectivement et ca aussi , c'est une de mes nombreuse lacunes mais je m'y colle .
    Je ne connaissais pas ce tableau et j'essaie de le comprendre.

    en tous cas c'est la premiere fois qu'on prend le temps de m'expliquer plutot que de dire les points négatif sans pour autant m'aider à les effacer.

    merci


    avec quel logiciel et sur quoi avez vous joué pour vos Post traitement ??

  3. #43
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout d'abord félicitation pour cette aisance. Je vais te faire partager ma récente expérience en la matière (mon petit bout aura 1 mois demain, je me suis bien amusé à le photographier, et suis assez satisfait du résultat).
    Avant toute chose et avant de parler de post traitement, je trouve que tu as quelques pistes d'amélioration du côté de la prise de vue.

    1er remarque: je constate sur l'ensemble de la série présentée, tes clichés sont sous exposés. Comme dis précédemment, il est préférable pour ne pas dégrader la photo au post traitement de ne pas sous exposer ton cliché, surtout lorsque ta photo possède des zones d'ombres / sombres importantes. Pour corriger cela, voici mes conseils pour la prise de vue. Ton boitier étant récent, tu peux faire avec le 50 m du travail de bien meilleur qualité que ce que tu nous présente là (ne le prend pas mal).

    Conseil de mode de prise de vue:
    Règle le boitier en mode Av, avec une ouverture choisie en fonction de l'étendue de la zone de netteté que tu souhaite. Plus ton ouverture est grande, et plus cette zone est réduite. Cet effet est d'autant plus prononcé à mesure que tu te rapproche du sujet à photographier.
    Pour commencer, ne choisit pas une ouverture trop importante, cela limite les risques de se retrouver avec un oeil net mais pas l'autre. Commence vers F2,8 - F4 c'est déjà pas mal. Avec le 50 mm, tu peux te permettre de t'approcher un peu plus près, il est vrai qu'il risque d'apparaitre des déformations si tu es trop près, mais cela est avant tout une histoire de perspective. Fais des tests, et voit ce que tu en pense.
    Pour la vitesse, étant en mode Av tu n'as pas à t'en charger, tu choisis iso Auto pour éviter d'avoir ça à gérer en plus du reste. Ne t'affole pas si tu monte assez haut en iso, tout est une question d'expo réussie à la prise de vue.
    Fais la mesure d'exposition sur le visage de ton fils en utilisant la mesure sélective par exemple ce qui permet de ne pas être piégé par les couleurs de l'arrière plan, et si nécessaire, utilise la fonction mémo d'expo (*) si tu veux recadrer avant déclenchement. Cette fonction devrait être accessible via le pouce en haut à droite du boitier.
    Après déclenchement, vérifier la répartition de ton histogramme sur ton boîtier. Il est très fortement conseillé de le caler tout à droite. Si ce n'est pas le cas, utilise la correction d'expo en maintenant le déclencheur à mi-course et en tournant la roue codeuse ou la molette arrière (je ne connais pas l'ergonomie du 600D). Tu devrais voir le barre graphe se décaler en bas du viseur. Commence par sur exposer de +2/3 et ajuste si besoin si tu vois que ton histo est trop à gauche , et inversement. Cela dépendra vraiment de tes situations, je t'ai donné cette info juste à titre d'exemple, car c'est généralement la correction que j'utilise statistiquement le plus souvent. A toi de voir en fonction du résultat souhaité, mais il peut arriver d'avoir à utiliser des valeurs plus radicales.
    Evite le flash intégré, il est préférable de projeter de la lumière au plafond via un flash cobra ou un flash déporté si la pièce est trop sombre, mais je te déconseille d'utiliser un flash direct, je trouve le résultat généralement assez "moche", car pas naturel. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser la lumière naturelle. Il faut alors positionner le petit de façon judicieuse pour limiter les ombres disgracieuses (comme une lumière venant du bas vers le haut du visage). Utilise un drap / rideau fin pour diffuser la lumière si les ombres sont trop brutes et la lumière trop agressive.

    2nd remarque: Tes photos sont prises avec un angle de vue pas très avantageux, il serait préférable que tu t'agenouille à la hauteur du petit pour prendre ton cliché, cela éviterait un angle de prise de vue en plongé trop excessif. Si besoin tu peux utiliser des serviettes enroulées planquées sous le drap / plaid pour caler le petit si tu as besoin de le redresser.

    Conseil, il y a d'après moi un peu trop de contraste entre le fond très foncé et la peau clair du petit. Essai pour commencer de le placer sur un plaid blanc ou de couleur clair, cela évitera de piéger ta mesure d'expo.
    Si tes clichés sont réussis à la prise de vue, tu ne devrait quasiment pas avoir de travail de post traitement à faire derrière.

    Bonne continuation.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    Waouhhhh que de conseils !!!!! Je vais tester ca demain ! ! Merkiiiiiiiii

  5. #45
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    j'ai effectué juste un test, il s'est mis en 6400 iso !

  6. #46
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Quel genre de test as tu fait? Sur quel mode et avec quels réglages?
    Le mieux dans ce genre de situation, ça reste le M à mon sens.

  7. #47
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    j'ai essayé le conseil de A.Biget

    Mode AV avec ouverture à f4 et ISO auto

  8. #48
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Et tu avais quoi comme vitesse?
    f4, ça a l'air beaucoup pour les conditions de lumière que tu as.
    Dur de te donner des paramètres à appliquer sans voir les conditions de pdv. Mais je dirais plutôt en M à f2.8 - 800 iso et trouver la bonne vitesse sans descendre en dessous de 1/80. Si pas possible, va falloir monter en iso ou se débrouiller pour avoir plus de lumière.
    Et bien sur, comme les iso sont à des valeurs hautes, surexposer!! La surexposition est le seul moyen d'exploiter les hauts iso et avoir une bonne qualité d'image.

  9. #49
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    nouvel essai :

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/30s | f/2 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 800

  10. #50
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    sympa comme tout ces clichés !

  11. #51
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Reunion
    Âge
    41
    Messages
    77
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 EF 50 1.8 EF 85 1.8

    Par défaut

    Pour la photo en couleur il y a des points à améliorer à mon sens : la tête est centrée donc il y a un vide au desssus, la profondeur de champs est un peu courte (il me semble que le bord droit de l'oeil du bébé est limite flou) et la lumière est trop dure (ça manque d'ombre et donc la photo est un peu plate). Pour la lumière si je lis bien ta photo il y a la fenetre à ta gauche et un coup de flash. Je pense que le flash est trop fort et supprime complètement les ombres. je pense qu'en diminuant l'intensité de ton flash ce sera déjà mieux, tu peux aussi mettre un reflecteur à ta droite (un tshirt blanc est suffisant).
    La photo en N&B par contre est vraiment superbe, la composition (le bébé dans la diagonale), la lumière et les ombres tout y est. Juste pour peaufiner il faudrait reculer le fond pour qu'il devienne flou et qu'on ne voit pas les plis sur ce fond (ou le repasser).

    D'ailleurs sur cette deuxième photo les exifs correspondent plus à ce que l'on te conseillais au début f>2.8 t>80 et iso<1600, contrairement à celle en couleur où tu aurais pu fermer un peu et augmenter les isos (pour la vitesse c'est très limite, mais je ne pense pas que tu es de flou de bougé)


    En tout cas tu as déjà bien progressé, continue comme ça.

  12. #52
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    merci beaucoup !
    Pour ce qui est du flash , je n'ai qu'un flash integré donc je ne pense pas pouvoir regler l'intensité mais , mon 430 exII sera là courant du mois j'espere ...;


    je te mets ici la photo en couleur de celle qui est en NB plus haut .

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 800

  13. #53
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Reunion
    Âge
    41
    Messages
    77
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 EF 50 1.8 EF 85 1.8

    Par défaut

    je n'ai pas mon appareil sous la main pour expliquer mais je suis sur que c'est possible de diminuer l'intensité de ton flash integré. à revoir dans le manuel de ton appareil.

    Le noir et blanc lui va mieux mais la couleur est déjà bien.

  14. #54
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    pour shooter des bébés le flash popup devrait être interdit! :o Un cobra en bounce ou avec softbox à la limite, mais pas d'éclair direct :/

  15. #55
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    pour shooter des bébés le flash popup devrait être interdit! :o Un cobra en bounce ou avec softbox à la limite, mais pas d'éclair direct :/

    j'ai un diffuseur gary fong Puffer

  16. #56
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Ce dernier cliché est très bien, et montre de vrais progrès. Ces clichés sont cette fois bien exposés à la différence de ce que tu nous a montré au début de ce post.
    Encore une fois, j'ai du mal avec les photos prise au flash intégré lorsque son effet est trop prononcé comme celle que tu présente ici. Ça supprime complétement les ombres. Pour limiter la puissance du flash, il peut être bien de passer en mode M, en utilisant des paramètres proches de ceux que tu aurais utilisé sans flash, et en hésitant pas à monter dans les iso.

    Dans les deux derniers clichés couleur et N&B, il y a de la matière dans les ombres, et la lumière est naturelle. Il ne reste plus qu'à travailler le cadrage. Pour des photos posés comme celles ci, il faut réfléchir à l'avance au rendu final de la photo. Pour éviter que l'arrière plan soit aussi présent, il est préférable de l'éloigner le plus possible du bébé. Tu peux essayer par exemple d'orienter le bébé dans l'autre sens dans le canapé (je suppose que c'est ce qui est utilisé ici), et de prendre la photo dans le sens de la longueur depuis l'accoudoir. Cela devrait donner plus de profondeur à tes images. Attention de ne pas cadrer trop serré autour de la tête de bébé. Ici, je trouve qu'il aurait fallu laisser un peu plus d'espace au dessus de la tête.

    Attention à la conversion en N&B, cela fait ressortir quelques petits détails "disgracieux" qui n'étaient pas présents sur la version couleur. Je pense par exemple au dessus de sa main droite, ou aux petite speaux mortes au dessus de son oeil droit. Ce ne sont pas à proprement parler des défauts, mais je trouve que ça détourne l'attention inutilement à la lecture de la photo.
    Post traiter un N&B est une chose assez difficile à vrai dire.

    N'hésite pas à regarder sur internet pour t'inspirer de photos, et de comprendre comment est composée l'image.
    Utilise par exemple la règle des tiers pour placer le regard de ton enfant sur un point fort de ton image te permet d'augmenter l'impact de ton cliché, ...

    Bonne continuation...

  17. #57
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    merci beaucoup pou les conseils et encouragements , ca fait plaisir !!!

    Pour ce qui est du flash , ca va rentrer dans l'ordre avec le cobra .
    Pour ce qui est du fond, je vais allez chez ikea acheter ce fameux store occultant blanc qui sert de fond de studio a beaucoup de personnes.

    Et en ce qui concerne la photo couleur, il est vrai que je me suis un peu initié au Post traitement alors que la version N&B est brute.

  18. #58
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    et voilà, le 430exII est commandé couplé a un diffuseur JJB .

    petite question :

    L'annee derniere, j'avais acheté un projecteur de chantier pour m'en servir d'eclairage ( j'avais vu ca sur un topic pour avoir un bon eclairage a pas cher en y mettant un pipier blanc sulfurisé blanc devant pour adoucir ), je ne me rappelle plus de la puissance mais je viens de voir qu'il existe des ampoule halogènes ayant ces caracteristiques (Type de lumière : 3000 Kelvin, blanc chaud , Puissance consommée : 230 Watts , Équivalence (ampoule à incandescence) : 321 Watts , Intensité de l'éclairage : 4650 Lumen )

    Pensez vous que ca serait une bonne idee de le placer a ma droite sachant qu'a ma gauche, j'ai la fenetre avec la lumiere du jour ?

  19. #59
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain que ce soit facile à gérer de mixer une lumière naturelle à une lumière artificielle continue générée par un projecteur halogène de chantier, surtout si il n'y a pas de variateur sur le spot. Le problème c'est que tu risques d'avoir des problèmes d'incohérence de température de couleur sur les différentes zones de ta photo. Le flash cobra sera plus efficace pour déboucher les ombres en fill-in. Le mieux à ce moment si tu souhaite déboucher les ombres sans flash est de te confectionner un réflecteur de lumière. (Il y a pas mal de tutos sur internet pour se bricoler ce genre d'accessoire en mode Mc Gyver pour 3 fois rien).

    C'est sûr que dans tous les cas, c'est bien plus confortable d'avoir des pièces ultra lumineuses pour faire des photos. Tu peux déjà faire pas mal de choses avec uniquement la lumière naturelle. De toute façon, il faut en priorité soigner la composition. C'est vraiment ce qui est le plus important dans un cliché d'après moi.

  20. #60
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    1er test avec mon 430exII

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 57mm | 1/80s | f/5 | ISO 400

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  2. Besoin d'aide pour amélioration de photos
    Par daatactac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/09/2011, 20h18
  3. besoin d'aide pour photos au sol
    Par browning dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 15h55
  4. besoin d'aide photos en extérieur
    Par pomi13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 19h08
  5. Besoin d'aide pour choix photos!
    Par laurius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/09/2006, 15h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com