Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut Besoin d'aide photo moto et filé

    Bonjour,

    Ce week-end j'ai fait mes premiers pas avec la photo dynamique, et je dois dire que j'ai foiré à peu prés 100% des mes photos.

    C'est la première fois que je fait du filé, et je ne sais pas bien m'y prendre apparement.

    Première source d'erreur, 4 photos sur 5 sont sous-ex. ça j'ai compris pourquoi aprés. (je visais les phares de la moto pour la MAP en mode spot. Forcement ça aide pas à avoir une bonne expo. Première claque sur mes doigts, on ne m'y repredra plus.) Etes vous d'acoord avec moi qu'il faille me mettre en mesure évaluative à preponderance central? Sinon quoi?

    Deuxièmement toutes mes photo sont floues. J'avais désactivé mon stabilisateur et j'étais en mode Tv et AI servo.
    Pourquoi est-ce flou? Vitesse trop lente? MAP pas assez rapide sur mon objo? Suivi de l'objet de ma part pas assez rapide?

    Un exemple (ne parlons pas de la compo, je sais que la moto sort du cadre, ce n'est ici qu'un exemple trés représentatif du flou de la série)

    J'envisage de m'acheter un télézoom pour faire un peu plus de ce genre de photo, mais seulement si j'y arrive, pas la peine de dépenser des sous pour arriver à ce résultat.

    Merci de votre aide:


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | Tamron 17-50 XR VC | 50mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 200

    Yann
    Dernière modification par OrniKar ; 11/05/2011 à 14h34.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    filé, filé...
    Il doit surtout y avoir un manque de pratique, c'est pas évident d'arriver à "suivre" sa cible : en l’occurrence on a donc un flou de bougé (du motard) classique

  3. #3
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    filé, filé...
    Il doit surtout y avoir un manque de pratique, c'est pas évident d'arriver à "suivre" sa cible : en l’occurrence on a donc un flou de bougé (du motard) classique
    Ah oui, filé et pas filet... c'est corrigé.
    As tu des conseil pour pratiquer cela et ne pas foiré mon prochain week-end motard?
    J'imagine que se mettre au bord d'une route et de s'entrainer sur les voiture pourrait le faire, mais n'y a t'il pas danger si les gens sont distrait par ma présence?

  4. #4
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    - vitesse : se mettre à un peu plus que 1/f : à 200mm, se mettre à 1/250sc par exemple.
    - autofocus ai servo (pour suivre constamment le sujet) en sélectionnant un collimateur de coté (ou le centrale)
    - mode rafale éventuellement
    - désactiver l'IS de l'objectif

    et oui pour mesure évaluative (voir même se mettre en mode manuel et régler soit même le couple vitesse/expo si on ne change pas de lieu)
    Dernière modification par dbg ; 11/05/2011 à 14h47.

  5. #5
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message
    - vitesse : se mettre à un peu plus que 1/f : à 200mm, se mettre à 1/250sc par exemple.
    - autofocus ai servo (pour suivre constamment le sujet) en sélectionnant un collimateur de coté (ou le centrale)
    - mode rafale éventuellement
    - désactiver l'IS de l'objectif
    Oui, c'est tout comme j'ai fait (y compris la rafale)... mais voilà, ça n'a pas tout fait dans mon cas...

  6. #6
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    peut être l'af pas assez rapide mais déjà, d'après l'exemple il faut s'entrainer au cadrage

    regardes la section eoscope "sport" pour les réglages, çà pourra t'aider

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Mets toi à f/8-11, tu auras moins de problème de map. Le fond sera flou de toute façon puisque c'est filé. Et en vitesse, 1/60 serait mieux je pense, mais plus difficile. Donc mode M et jouer sur les iso pour la bonne expo.

  8. #8
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Pour cette photo, vu la distance du motard, le mouvement de rotation à effectuer doit être très rapide ce qui complique les choses.

    Si tu t'éloigne (de plusieurs dizaines de mètres !) de ton sujet le mouvement sera plus tranquille/fluide, il faudra alors peut être allonger le temps de pose mais la maîtrise du filé sera plus facile.

    Une focale plus longue et/ou un trépied avec une rotule à manche peuvent aussi aider.

    Pour t'habituer au mouvement tu peux utiliser le LiveView et cadrer un sujet mobile sans le faire bouger dans le cadre (sert toi de la grille des tiers).
    Dernière modification par vpuybareau ; 11/05/2011 à 15h24.

  9. #9
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message
    peut être l'af pas assez rapide mais déjà, d'après l'exemple il faut s'entrainer au cadrage

    regardes la section eoscope "sport" pour les réglages, çà pourra t'aider
    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Mets toi à f/8-11, tu auras moins de problème de map. Le fond sera flou de toute façon puisque c'est filé. Et en vitesse, 1/60 serait mieux je pense, mais plus difficile. Donc mode M et jouer sur les iso pour la bonne expo.
    Citation Envoyé par vpuybareau Voir le message
    Pour cette photo, vu la distance du motard, le mouvement de rotation à effectuer doit être très rapide ce qui complique les choses.

    Si tu t'éloigne (de plusieurs dizaines de mètres !) de ton sujet le mouvement sera plus tranquille/fluide, il faudra alors peut être allonger le temps de pose mais la maîtrise du filé sera plus facile.

    Une focale plus longue et/ou un trépied avec une rotule à manche peuvent aussi aider.

    Pour t'habituer au mouvement tu peux utiliser le LiveView et cadrer un sujet mobile sans le faire bouger dans le cadre (sert toi de la grille des tiers).
    Merci de vos passages éclairés, je vais jetter un oeil à tout ça.
    COncernant le liveview, c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé. Par contre en liveview l'AF patine dans le plat favori des strasdbourgeois. Sera t'il assez rapide?

  10. #10
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Pas d'AF avec le Live-View ! Sauf cas particulier par exemple sur trépied en studio pour faire une map ultra-précise.

    Tu peux préparer ta map avant le passage du véhicule vu que la trajectoire est connue.

  11. #11
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par vpuybareau Voir le message
    Pas d'AF avec le Live-View ! Sauf cas particulier par exemple sur trépied en studio pour faire une map ultra-précise.

    Tu peux préparer ta map avant le passage du véhicule vu que la trajectoire est connue.
    Bien vue, merci

  12. #12
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Je répète certainement certaines choses déjà dites mais en gros, tu suis le sujet (imagines-toi sur la moto, ça aide) à la vitesse la plus basse possible (priorité vitesse donc... ou manuel bien entendu) permettant de le garder net (ça demande un tout petit peu d'entraînement, apnée et/ou coup de rouge bienvenus), AI servo, et rafale... Tatatatatata. Ne pas arrêter de le suivre directement après avoir pris la photo, continuer encore juste un peu... Est-ce que les joueurs de fléchettes arrêtent leur bras directement après que la fléchette aie quitté leurs doigts? Non! Ben là c'est pareil. Résultat le décors est filé, le sujet est net.

    Un post qui en parle très bien: https://www.eos-numerique.com/forums...t-faire-55014/
    Dernière modification par michel_p ; 11/05/2011 à 16h35.

  13. #13
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Sinon à propos de la focale... ce n'est pas une coïncidence si les téléobjectifs Canon (à partir du 70-300IS) proposent deux modes de stabilisation optique.

    Le premier corrige en X et Y, tandis que le second ne corrige qu'en Y, ce qui est idéal pour faire des filés !

  14. #14
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    Je répète certainement certaines choses déjà dites mais en gros, tu suis le sujet (imagines-toi sur la moto, ça aide) à la vitesse la plus basse possible (priorité vitesse donc... ou manuel bien entendu) permettant de le garder net (ça demande un tout petit peu d'entraînement, apnée et/ou coup de rouge bienvenus), AI servo, et rafale... Tatatatatata. Ne pas arrêter de le suivre directement après avoir pris la photo, continuer encore juste un peu... Est-ce que les joueurs de fléchettes arrêtent leur bras directement après que la fléchette aie quitté leurs doigts? Non! Ben là c'est pareil. Résultat le décors est filé, le sujet est net.

    Un post qui en parle très bien: https://www.eos-numerique.com/forums...t-faire-55014/
    Oui mais malheureusement techniquement tout était réglé comme il faut. Sauf peut être le parametre humain derrière l'objectif.
    Merci pour le liens

    Citation Envoyé par vpuybareau Voir le message
    Sinon à propos de la focale... ce n'est pas une coïncidence si les téléobjectifs Canon (à partir du 70-300IS) proposent deux modes de stabilisation optique.

    Le premier corrige en X et Y, tandis que le second ne corrige qu'en Y, ce qui est idéal pour faire des filés !
    Ce qui sera le cas de mon télézoom quand j'aurais les moyten de me l'offrir.
    Malheureusement, mon Tamron n'a pas cette technologie. IL est vrai que ce n'est pas non plus l'objectif le plus adaptté pour faire de la photo sportive.

  15. #15
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Pour le filé, j'ai procédé à une technique (somme toute personnelle)

    1 - Se mettre à une distance raisonnable (ici tu es trop prêt selon moi) pour avoir le "temps" de faire ce filé justement (plus tu es proche, plus tes gestes seront rapides)
    2 - Se mettre en TV vers 1/100 et descendre petit à petit. Plus ta vitesse est basse et plus tes effets seront... filés. Mais cela suppose du déchet
    3 - comme il est dit ici, il faut penser la chose suivante : tu suis le sujet comme s'il était statique et que seul ce qui est autour bougeait. Par exemple, ta moto, tu sélectionnes un collimateur que tu positionnes sur le casque par exemple, et tu le "bloques sur ce casque". plus le suivi de ce point sera réussi, plus ton filé sera bon.

    Pas facile à expliquer mais je crois que si tu suis tout ce que t'ont dit les intervenants, tu pourras tirer quelque chose de bon. Et pour t'entraîner, va faire un tour au bord d'une autoroute ;-)

    Quelques exemples de filés, avec Exifs
    Dernier rallye de Faverges
    Rallye de Faverges 2011*: un album sur Flickr

    Bon courage

    Sc

  16. #16
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par scaz Voir le message
    Pour le filé, j'ai procédé à une technique (somme toute personnelle)

    1 - Se mettre à une distance raisonnable (ici tu es trop prêt selon moi) pour avoir le "temps" de faire ce filé justement (plus tu es proche, plus tes gestes seront rapides)
    2 - Se mettre en TV vers 1/100 et descendre petit à petit. Plus ta vitesse est basse et plus tes effets seront... filés. Mais cela suppose du déchet
    3 - comme il est dit ici, il faut penser la chose suivante : tu suis le sujet comme s'il était statique et que seul ce qui est autour bougeait. Par exemple, ta moto, tu sélectionnes un collimateur que tu positionnes sur le casque par exemple, et tu le "bloques sur ce casque". plus le suivi de ce point sera réussi, plus ton filé sera bon.

    Pas facile à expliquer mais je crois que si tu suis tout ce que t'ont dit les intervenants, tu pourras tirer quelque chose de bon. Et pour t'entraîner, va faire un tour au bord d'une autoroute ;-)

    Quelques exemples de filés, avec Exifs
    Dernier rallye de Faverges
    Rallye de Faverges 2011*: un album sur Flickr

    Bon courage

    Sc
    Merci de ton lien.
    COncernat la distance, j'été à envion 30 m de l'entrée de courbes, mais seulement 5 m de la sortie.
    L'utilisation d'un zoom standanrd n'aide pas il est vrai.
    Vevmeent mon grand blanc, je pourrais m'entrainer...

  17. #17
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Je connais un jeune qui suit les rallyes, je lui ai donné des conseils l'an passé
    Cette année, je lui demandé ces exifs car ses photos m'impressionnaient (bien meilleures que les miennes)... il a un 500D et un 18/55 pourtant. N'attends pas d'avoir du matos pour penser progresser
    La photo que j'ai en tête, et son lien
    IMG 5360 -

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Sac Photo
    Par gilcouturiot dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 17h14
  2. Besoin d'aide pour photo en église
    Par KAMOU dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 20h31
  3. Besoin d'aide choix photo
    Par matnat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/08/2008, 10h45
  4. Besoin d'aide pour une photo
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2008, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com