Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut apprentissage au mode M

    Bonjour a tous !
    Bon j'ai mon 700D et je pars du pri.cipe que je n'ai pas acheté un reflex pour rester en mode auto !!!

    Que conseillez vous pour mes debuts? Je pensais dabord commencer par le mode priorité ouverture ou vitesse, puis ces deux modes assimilés, passer au manuel....

    Vous en pensez quoi? Meme question pour la mise au point, c'est mieux de bosser en AF ou MF?

    Merci a tous.

    Julien.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le mode "priorité vitesse" est celui que j'utilise le moins. Le mode "priorité ouverture", celui que j'utilise le plus souvent.
    J'utilise le mode "manuel" principalement lorsque je travaille au flash, en extérieur ou en studio.
    Il me semble perdre du temps en utilisant le mode "manuel" dans les autres situations.

    Pour la mise au point, hormis en macrophotographie ou dans quelques cas en studio, j'utilise l'autofocus.

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Le mode Av est le plus utilisé en général. l'utilisation du mode M n'est nécessaire que dans certains cas (Flash, Panoramique, Studio, astronomie....) Vouloir shooter en M à tout les coups n'a aucun sens !!!
    Par contre ce qui est essentiel pour un photographe digne de ce nom, c'est de comprendre l'interaction entre le trio Vitesse, ouverture, sensibilité !!! Pour cela le mode manuel, avec le bargraphe qui bouge dès qu'on modifie un paramètre, peut avoir un coté "éducatif" !!!

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il me semble perdre du temps en utilisant le mode "manuel" dans les autres situations.
    Il peut sembler qu'il soit un mode où une perte de temps est possible, mais au final cela dépend de la manière de l'utiliser ...

    Il n'y a pas de mode de départ ou de mode une fois habitué, il est bien de connaître les avantages et inconvénients de chaque mode. Avec un peu d'habitude le mode M est l'un des meilleurs et peut convenir à un maximum de situations.
    Depuis la'arrivé du mode M + ISO Auto en plus du M + ISO Fixe qui existe depuis longtemps, ont peut trouver solutions à bien des problèmes

    L'un des plus gros inconvénients des modes AV (l'un de plus utilisés) reste sa dépendance à la zone visée. Si on ajoute à cela le faite qu'un simple zooming peut faire varier la quantité des tons différents qui rentrent en ligne de calcul, ou encore un simple cadrage, on voit rapidement qu'avec ce modes il devient difficile d'obtenir 2 images rigoureusement identiques en termes d'exposition. Cela est valable aussi sur les modes P et TV.

    Comprendre le mode M et bien savoir l'utiliser c'est s'affranchir de ce problème et dans certaines conditions de lumières, permettre de se concentrer sur autre chose que l'exposition, une fois celle ci fixée ...
    C'est aussi un bon mode qui permet de bien comprendre comment fonctionne le trio que forme la vitesse, l'ouverture et les ISO et donc de l'exposition globale d'une photo

    Si on comprend bien un mode M on aura déjà compris pas mal de choses, on apprendra à maîtriser ses pièges, de la même manière qu'on devra le faire aussi pour les pièges propres au autres modes, car il n'existe pas de mode qui réussi toute photo à tous les coups et de manière optimum ... On devra donc tester, comprendre et ensuite adapter son comportement pour que le mode utilisé vous offre un maximum de prises de vue réussies et donc un minimum de déchets ...

    Pour l'AF on devra également comprendre les subtilités qu'existent sur certains apn, et utiliser le mode qui permet là encore d'obtenir un maximum de prises de vues réussies. Le nbre de disciplines qui permet le mode MF sont relativement peu élevées (la macro en fait partie, mais on pourra utiliser ce mode dans des cas précis ou particuliers, mais si votre module AF est de bonne facture, on pourra dédier le mode MF qu'à ces cas particuliers ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Moi aussi, j'utilise le plus souvent, le mode AV (ouverture). J'utilise le mode M (portrait, studio,). Et j'utilise le mode TV (très peu).

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Le mode Av est le plus utilisé en général. l'utilisation du mode M n'est nécessaire que dans certains cas (Flash, Panoramique, Studio, astronomie....) Vouloir shooter en M à tout les coups n'a aucun sens !!!
    Par contre ce qui est essentiel pour un photographe digne de ce nom, c'est de comprendre l'interaction entre le trio Vitesse, ouverture, sensibilité !!! Pour cela le mode manuel, avec le bargraphe qui bouge dès qu'on modifie un paramètre, peut avoir un coté "éducatif" !!!
    Fausse idée que voilà ... Je shoot à ce jour 100% de mon temps en M, y compris pour de l'animalier et du sport, disciplines que tu n'a pas donné dans tes exemples ... et bien sûr en Paysage, Studio, Flash ... en gros tout ...

    Pourquoi tout shooter en M n'aurait aucun sens ? pourquoi y en aurait il plus en AV ?

    L'exemple que tu cites : "le barregraphe qui bouge dans tous les sens" est justement ce qui fait que beaucoup non pas compris le sens du mode M, car malheureusement ce barregraphe risque de bouger alors que justement nous n'avons touché à aucun des paramètres que forme le trio d'exposition !! Ce qui rendra la compréhension difficile à la personne qui tente d'en comprendre le sens ... et ne représentera tout sauf un côté éducatif que de voir bouger un barregraphe alors qu'on ne touche à aucune molette ...

    Je peux t'assurer que le mode M est celui les gens on plus de peur de l'utiliser que de réelles problèmes sur le terrain ... On a tellement peur d'en faire usage qu'on commencera rarement par lui ... alors qu'à une époque il était le passage obligé de tout photographe ... Certains passent même par des modes plus simples, comme le P voir même des modes résultats, tant il préfèrent faire confiance à l'apn que de comprendre ce qu'ils font ...

    On a tellement peur que certains galèrent à obtenir des photos en AV là ou le mode M ne poserait aucun problème, mais qu'on exclu directement son usage, de peur d'être trop con pour l'utiliser .... Et malheureusement la peur de certains est communicative, et nombreux seront les messages qui fera que la peur des autres tente de vous dissuader d'en faire usage ...

    Depuis des années je tente de faire l'inverse, de familiariser les gens à en faire usage et d'en expliquer les avantages. Certains ont résisté longtemps, avant de finir par admettre que les problèmes que peut engendrer les autres modes sont parfois pires que ceux du mode M, et sont à ce jour des personnes qui shootent à 100% en M ...

    Il a beaucoup de préjugés qui malheureusement ne proviennent pas du mode M lui même mais de l'incompréhension du comment agir sur le terrain avec et qui mène à son abandon et de véhiculer ensuite qu'il n'est pas adapté, ou qu'il ne l'est que dans de rares occasions ... et c'est là qu'on fait la plus grosse erreur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus souvent en mode AV, permet de gérer la profondeur de champ.
    Parfois le mode TV si la vitesse est importante, ou recherche de filés etc.
    Le mode M presque exclusivement avec les flashs.

  8. #8
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Avant que je passe au 6D, j'étais toujours en mode AV et iso auto: le boitier calait la vitesse en fonction de la focale, des fois pas assez rapide du genre 1/400s à 500mm, 1/80s à 100mm, 1/160s à 200mm.. une quantité phénoménale de déchets.
    Le mode M était trop "galère" pour moi à gérer l'ISO rapidement avec des conditions de lumières très changeantes (parc animalier par exemple), le temps de réaliser que je surexpose ou sous expose et la photo est ratée...

    Maintenant que mon boitier a une vraie fonction ISO auto en mode M, je suis tout le temps en mode M..
    Si le 700D fonctionne de la même manière, je ne peux que conseiller le mode M, tu apprends à gérer ta vitesse soit en fonction de ta longueur focale soit du mouvement à capturer et ta profondeur de champ avec l'ouverture, ce sont ces 2 éléments qui font la photo que tu visualises déjà dans ta tête en la prenant. Le boitier se charge du reste dans la limite de ses capacités.

  9. #9
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Fausse idée que voilà ... Je shoot à ce jour 100% de mon temps en M, y compris pour de l'animalier et du sport, disciplines que tu n'a pas donné dans tes exemples ... et bien sûr en Paysage, Studio, Flash ... en gros tout ...

    Pourquoi tout shooter en M n'aurait aucun sens ? pourquoi y en aurait il plus en AV ?
    En Mode Av tu Fixe le diaf, en cas de modification de la luminosité, l'appareil modifie immédiatement la vitesse ou la sensibilité -> Gain de temps
    En photo de "sport" cela me parait plus pertinent d'être en Av ou Tv... à moins de pointer un endroit fixe! (saut obstacle, passage d'une ligne d'arrivée, but de foot..)
    Dès lors ou tu suis une personne ou un véhicule la luminosité de la scene change en permanence...

  10. #10
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Avant que je passe au 6D, j'étais toujours en mode AV et iso auto: le boitier calait la vitesse en fonction de la focale, des fois pas assez rapide du genre 1/400s à 500mm, 1/80s à 100mm, 1/160s à 200mm.. une quantité phénoménale de déchets.
    Le mode M était trop "galère" pour moi à gérer l'ISO rapidement avec des conditions de lumières très changeantes (parc animalier par exemple), le temps de réaliser que je surexpose ou sous expose et la photo est ratée...

    Maintenant que mon boitier a une vraie fonction ISO auto en mode M, je suis tout le temps en mode M..
    Si le 700D fonctionne de la même manière, je ne peux que conseiller le mode M, tu apprends à gérer ta vitesse soit en fonction de ta longueur focale soit du mouvement à capturer et ta profondeur de champ avec l'ouverture, ce sont ces 2 éléments qui font la photo que tu visualises déjà dans ta tête en la prenant. Le boitier se charge du reste dans la limite de ses capacités.
    Pour moi le mode M sous entand les ISO FIXES!!!

  11. #11
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Je suis nouveau dans le monde du mode M est ça ma changer la vie... Plus besoin de sous exposé et surexposé par rapport à une zone. Je suis maître de mon exposition dans n importe qu elle condition.
    Je gère mon trio et je me consacre qu aux cadrages.

    On peut très bien gérer sa profondeur de champ en Mode M.

    Quelques jours de galère et tout est dans le sac !!!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Depuis que j'ai lu les notes de Gparades et que je me suis mis au mode M, je trouve ça aussi formidable et facile de gérer une pdc ou une vitesse en fonction de la situation.
    Je laisse les ISO en auto, ce qui est très bien supporté par les nouveaux boitiers.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    En Mode Av tu Fixe le diaf, en cas de modification de la luminosité, l'appareil modifie immédiatement la vitesse ou la sensibilité -> Gain de temps
    En photo de "sport" cela me parait plus pertinent d'être en Av ou Tv... à moins de pointer un endroit fixe! (saut obstacle, passage d'une ligne d'arrivée, but de foot..)
    Dès lors ou tu suis une personne ou un véhicule la luminosité de la scene change en permanence...
    Cela démontre que tu connais très peu le mode M .... Les pièges des modes AV / TV seront tout aussi destructifs que les autres modes. Alors oui le mode AV on choisi une ouverture et la vitesse évolue .. et combien on choisi un ISO trop peu élevé et se sont retrouvé avec un vitesse de 1/80 là ou le 1/640 était le minimum nécessaire. Combien en TV ont demandé une vitesse 1/400 seulement avec des ISO trop haut et une lumière trop importante et ont eu des photos prises à F16 au lieu de F5.6, ou encore une vitesse trop élevée et des ISO pas assez élevés et ont retrouve une forte sous exposition sur toutes les prises

    Amuse toi à prendre un oiseau blanc en vol qui évolue au soleil mais passant devant des fonds qui passent du clair au foncé et tu comprendra le nbre de déchets que cela représente ... et ce malgré que l'une des photos puisse être parfaite mais il devient seulement impossible de "caler" ce qui est bon

    Le mode M c'est le mode priorité à l'exposition ... on ne voit pas évoluer son expo selon ce qui est visé ... si une voiture passe au soleil et qu'on a bien calé notre trio d'exposition, que la voiture soit blanche, en damier ou noir, votre expo sera respectée ...
    Qu'un joueur de Hockey soit de tenue blanche ou noire, ou un de chaque, on a une photo qui respectera l'exposition de 1 tee blanc ou de plusieurs.
    Qu'on prenne un joueur de tennis en visant sur lui ou sur la terre battue qui l’entoure, on obtiendra un tee shirt qui ne cramera pas une image sur deux ...
    Qu'on prenne un oiseau en vol au soleil qui passe devant un fond noir ou devant un fond vert clair là encore l'oiseau sera sauvé

    En animalier / sport les sujets ne sont pas toujours de la même couleur, ce qui demanderait de sur exposer la prise sur sujet blanc et de sous exposer celles sur sujet noirs et encore que cette valeur serait à modifier selon la taille qu'il prennent dans le cadre .. un mode M ici s'affranchi de ces problèmes ... si l'expo me sauvera un oiseau avec 10% de blanc elle le fera aussi avec un oiseau avec 50% de blanc ou 100% de blanc ... c'est ça l'intérêt du mode M ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les ISO Auto ont leurs avantages et leur limites et ne permettent pas non plus de tout faire, car là encore selon les sujets il sera impossible de "stabiliser" une expo ou de la changer. Malheureusement on ne peut pas changer l'exposition d'un mode ISO Auto en M, ces limitations font que je suis utilisateur du Mode M + ISO Auto que dans certaines conditions mais je suis le plus souvent en M + ISO Fixe

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Je vais me remettre en question est tester le M des que possible !!!!!

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Je vais me remettre en question est tester le M des que possible !!!!!
    c'est une bonne approche, comme je plébiscite ce mode, j'en fait le support, si tu rencontres des problèmes, n'hésites pas à revenir vers moi pour me donner les points bloquant rencontrés sur le terrain (s'il y en a) ... je te proposerais alors probablement des solutions pour ne pas se faire piéger

    Comme je dits souvent, c'est en essayant qu'on se rend compte que cela ne convient pas du tout, mais à conditions que bien comprendre ce qu'on doit faire sur le terrain, car souvent les personnes qui tentent, le font à un shooting important, paniquent, puis en voyant qu'il ne s'en sortent pas, abandonnent définitivement ou presque ... je conseilles de commencer sur un shooting peu important, pour déjà adopter les bons réflexes, après on tentera même sur des shoots où les résultats comptent mais en général une fois maîtrisé on s'en sort toujours ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Et y a t'il sur le fofo des "cours" pour l'apprentissage au mode M?
    Peut-on dire qu'il y a des reglages, ou fourchettes de "base"

    J'ai compri le lien vitesse / ouverture c'est logique (si je ne me trompe pas la base et que plus la vitesse augmente, plus on ouvre le diaphragme pour capter plus de lumiere)

    Chose que j'ai un peu plus de mal a assimiler c'est d'y associer les ISO....

    Du coup je suis preneur de "cours" au "tuto" a ce sujet sur le forum !!!

    =====> je file faire une recherche !!!

    Ps: et quelle satisfaction ca doit etre quand une personne trouve une de vos photo "trop belle, trop mortel ta photooooo mec!!!!" Et qu'en plus vous savez que vous avez tout fait en manuel :0) !!!!

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par smtju Voir le message
    Et y a t'il sur le fofo des "cours" pour l'apprentissage au mode M?
    Peut-on dire qu'il y a des reglages, ou fourchettes de "base"

    J'ai compri le lien vitesse / ouverture c'est logique (si je ne me trompe pas la base et que plus la vitesse augmente, plus on ouvre le diaphragme pour capter plus de lumiere)

    Chose que j'ai un peu plus de mal a assimiler c'est d'y associer les ISO....

    Du coup je suis preneur de "cours" au "tuto" a ce sujet sur le forum !!!

    =====> je file faire une recherche !!!

    Ps: et quelle satisfaction ca doit etre quand une personne trouve une de vos photo "trop belle, trop mortel ta photooooo mec!!!!" Et qu'en plus vous savez que vous avez tout fait en manuel :0) !!!!
    On peut dire qu'il existe des conditions qui peuvent déjà permettre de placer un trio qu'il suffira d'ajuster. L'histogramme et le clignotement des zones cramées est déjà l'ami de toute personne qui veut s'y mettre ... outils indispensables à devoir appréhender, c'est important de l'annoncer dors et déjà mais c'est pas la mort non plus.

    La base c'est que les ISO est toujours le dernier paramètre à fixer. Comme pour le mode AV, l'ouverture est souvent une base de départ. En effet en paysage il se voudra le plus souvent fermé (vers les F7.1) et dans d'autres disciplines ou conditions on pourra le vouloir plus ouvert. C'est donc souvent lui qu'on fixera en 1er.
    En second viendra la vitesse, qui dépendra de deux facteurs : il doit éviter le flou de bougé du photographe ET/OU celui du sujet. Là où en paysage souvent 1/250 sera amplement suffisant (voir bien moins), en animalier avec une grande focale et sujet mobile, on devra choisir une vitesse plus proche de 1/1250 et plus.

    Nous avons donc notre point de départ, les ISO vont maintenant servir à permettre l'utilisation des 2 valeurs de départ.

    EXEMPLE PAYSAGE ET AJUSTEMENT SELON RESULTAT
    On va donc donner un exemple pour voir les cas de figure. Imaginons que je souhaite faire une photo de paysage. Mon objo est bon en piqué à F7.1 / F8 et permet en plus à 17mm d'obtenir une grande pdc. Je fixe donc cette valeur à F7.1
    Il fait beau et à 17mm j'ai certes besoin que de 1/20 voir 1/30 pour éviter le flou de bougé, mais je sais que le faite qu'il fasse beau il y a des chances que cette vitesse demanderait des ISO plus bas que le mini de mon apn, je vais donc commencer à proposer du 1/200.
    Je regarde dans mon viseur pour voir ce qu'indiquerait le barregraphe et le voit évoluer même à 100ISO à -3||0|x-3 (le x étant la petit flèche qui évolue du barregraphe) Cependant je vais m'atteler au faite qu'il pourrait se tromper malgré son indication du +2IL (normalement je devrais déjà en tenir compte mais je préfère expliquer le comportement et les ajustement qu'ils demandent)
    Je shoot et regarde mon histogramme qui m'indique de fort cramages (l'histo apparaît ainsi [______xxxxxxx]
    Je vais donc devoir prendre en compte que ces 2 IL sont bien en sur exposition

    COMMENT
    j'ai clocké on ouverture pour un choix de départ de pdc et de piqué = donc pas de raison que cela ne change
    j'ai mes ISO minis (sur apn ne disposant pas du 50iso, sans compter qu'il me faudrait du 25ISO pour baisser des -2IL souhaité) je ne peux donc pas sous exposer par les ISO
    le choix est donc rapide il me faut sous exposer par la vitesse.

    La règle est simple : chaque fois que je divise par deux ma vitesse ou que je la multiplie par deux cela fait évoluer de 1 IL. Ainsi si j'ai 1/200 au départ, à 1/400 il rentrera 1 IL de moins sur le capteur (ici c'est plus rapide donc moins de temps pour laisser passer de la lumière, donc cela sous expose) Pour -2IL il me faudra alors 1/800

    Au final je reshoot à 1/800 F7.1 ISO100 (si javais eu le 50ISO j'aurais pu partager 1IL par les ISO et 1IL par la vitesse = 1/400 F7.1 ISO50)
    Je vérifie mon histo et clignotement ... si j'obtiens ceci [_xxxxxxxxxxxx] et sans cramages je ne touche plus à rien, si j'ai obtenu ceci [xxxxxxxxxx__] je pourrais ré évaluer ma photo pour lui ajouter 2/3 d'IL, au final cela passera alors à 1/500 F7.1 ISO 100

    J'ai mon histo idéal, sans perte de matière et 2 photos ont été nécessaire au préalable pour l'obtenir ce qui en paysage n'est pas dramatique.

    EXEMPLE ANIMALIER ET AJUSTEMENT SELON RESULTAT
    J'ai une longue focale (420mm ou 600mm) et je vais m'attaquer à la sterne en vol par beau temps
    Malgré que mon objo permette le F5.6 à 600mm, je sais que la sterne vol comme une m.... et donc pour prévoir les erreurs de map due à la rapidité des changement de direction. Donc je préfère ici opter pour F8
    Comme elle est rapide, je place 1/2500.
    Mes ISO vont demander probablement aux environs de 800ISO et peut être plus. Je vais donc viser vers elle et vérifier le barregraphe (je le place sur 0) cela a demander apparemment 1250ISO
    Je shoot et vérifie histo et clignotement. Ça clignote sur l'oiseau (mon sujet) L'histo est comme ceci [__xxxxxxxxxx] Probablement que 2/3 IL en trop. Je modifie alors de 2/3 de valeurs mes ISO pour les placer à 800ISO
    Reshoot = OK pour histo et clignotements

    Cependant l'expo est top mais sa vitesse me fait obtenir des flous de bougé sujets. Je vais donc manuellement faire changer le TRIO mais en gardant la MÊME exposition car elle est bonne
    J'ai donc mon trio de 1/2500 F8 ISO800 et je veux un gain de vitesse en gardant la même exposition, je passe ma vitesse à 1/4000 soit -2/3 d'IL si je ne bouge que ça. Je vais donc compenser par +2/3IL par les ISO avec 1250ISO
    Au final de 1/2500 F8 ISO800 -> j'ai passé mon trio à 1/4000 F8 ISO1250

    J'ai maintenant le bon trio pour que l'oiseau soit exposé correctement qu'il passe devant un fond noir ou qu'il passe devant un fond vert, tant que lui évolue au soleil cela ne changera pas. Bien sûr s'il passe à l'ombre cela ne sera pas valable, mais sachant qu'il y a peu de chances qu'un jour de soleil, permette une bonne photo avec le sujet sur l'ombre très sombre, j'attendrais qu'il repasse au soleil pour continuer à shooter.

    Si vous avez des questions ou des incompréhensions, posez votre question
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autres règles en M :
    - lorsqu'on change 1 seul paramètre du trio = on a forcément sous exposé ou sur exposé par rapport à la prise précédente

    - lorsqu'on change 2 ou 3 paramètres on peut donc opérer des changement d'expo mais aussi des expo identiques dont le trio serait seulement différent

    - en Manuel, tout changement de 1 seul des paramètres doit TOUJOURS être accompagné d'au moins un changement équivalent sur l'un ou les 2 autres paramètres si on veut garder la même exposition

    Par exemple :
    MÊME EXPO ICI

    1/400 F8 ISO200 = 1/800 F8 ISO400 = 1/400 F5.6 ISO100 = 1/1600 F5.6 ISO400 ici seul les trio changent mais comme au moins deux paramètres changent on compense toujours avec les voisins. Si j'ouvre plus il rentre plus de lumière, je dois compenser soit par une sensibilité inférieure soit par une vitesse supérieure. Si je vais plus vite il rentre moins de lumière je dois compenser en ouvrant pour qu'il rentre plus de lumière ou augmenter la sensibilité. J'ai augmenté la sensibilité, je suis donc plus sensible à la lumière ce qui sur expose, je dois donc aller plus vite ou fermer plus ...

    Maintenant EXPO DIFFÉRENTE

    1/400 F8 ISO 200 -> 1/200 F8 ISO 200 (+-1IL) -> 1/400 F5.6 ISO400 (+2IL) -> 1/200 F5.6 ISO 400 (+3IL) -> 1/640 F8 ISO 200 (-2/3 IL)

    L'expo différente est obtenue toujours si un paramètre est touché, et aussi lorsque les 2 ou 3 paramètres changent mais dans le mauvais sens. Si au lieu de compenser dans l'autre sens, je le faits dans le même sens, j'accentue la sur ou sous expo.
    Si je faits rentrer moins de lumière par la vitesse mais également en fermant plus et également en étant moins sensible, j'obtiens une sous expo par les 3 paramètres

    En M on aura donc à choisir quel sera la ou les valeurs sur lesquelles ont devra jouer pour obtenir le bon trio. Souvent l'ouverture dépend de la pdc ou de l'absence de lumière.
    La vitesse dépend du mouvement du photographe mais aussi du sujet et enfin les ISO c'est le paramètre qui vient "ajuster" et rendre possible les 2 précédents

    JAMAIS les ISO sont un point de DÉPART d'une photo, JAMAIS !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Merci gp ;0)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 60 f/2.8 USM] Apprentissage
    Par DanielC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2012, 11h09
  2. Apprentissage
    Par saze_2 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 15h55
  3. Apprentissage... !
    Par netg dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 14h02
  4. l'apprentissage
    Par chris33 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2008, 03h25
  5. Apprentissage
    Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/07/2008, 22h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com