Autres règles en M :
- lorsqu'on change 1 seul paramètre du trio = on a forcément sous exposé ou sur exposé par rapport à la prise précédente

- lorsqu'on change 2 ou 3 paramètres on peut donc opérer des changement d'expo mais aussi des expo identiques dont le trio serait seulement différent

- en Manuel, tout changement de 1 seul des paramètres doit TOUJOURS être accompagné d'au moins un changement équivalent sur l'un ou les 2 autres paramètres si on veut garder la même exposition

Par exemple :
MÊME EXPO ICI

1/400 F8 ISO200 = 1/800 F8 ISO400 = 1/400 F5.6 ISO100 = 1/1600 F5.6 ISO400 ici seul les trio changent mais comme au moins deux paramètres changent on compense toujours avec les voisins. Si j'ouvre plus il rentre plus de lumière, je dois compenser soit par une sensibilité inférieure soit par une vitesse supérieure. Si je vais plus vite il rentre moins de lumière je dois compenser en ouvrant pour qu'il rentre plus de lumière ou augmenter la sensibilité. J'ai augmenté la sensibilité, je suis donc plus sensible à la lumière ce qui sur expose, je dois donc aller plus vite ou fermer plus ...

Maintenant EXPO DIFFÉRENTE

1/400 F8 ISO 200 -> 1/200 F8 ISO 200 (+-1IL) -> 1/400 F5.6 ISO400 (+2IL) -> 1/200 F5.6 ISO 400 (+3IL) -> 1/640 F8 ISO 200 (-2/3 IL)

L'expo différente est obtenue toujours si un paramètre est touché, et aussi lorsque les 2 ou 3 paramètres changent mais dans le mauvais sens. Si au lieu de compenser dans l'autre sens, je le faits dans le même sens, j'accentue la sur ou sous expo.
Si je faits rentrer moins de lumière par la vitesse mais également en fermant plus et également en étant moins sensible, j'obtiens une sous expo par les 3 paramètres

En M on aura donc à choisir quel sera la ou les valeurs sur lesquelles ont devra jouer pour obtenir le bon trio. Souvent l'ouverture dépend de la pdc ou de l'absence de lumière.
La vitesse dépend du mouvement du photographe mais aussi du sujet et enfin les ISO c'est le paramètre qui vient "ajuster" et rendre possible les 2 précédents

JAMAIS les ISO sont un point de DÉPART d'une photo, JAMAIS !!