Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: apprentissage au mode M
Vue hybride
-
25/08/2013, 16h25 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
On peut dire qu'il existe des conditions qui peuvent déjà permettre de placer un trio qu'il suffira d'ajuster. L'histogramme et le clignotement des zones cramées est déjà l'ami de toute personne qui veut s'y mettre ... outils indispensables à devoir appréhender, c'est important de l'annoncer dors et déjà mais c'est pas la mort non plus.
La base c'est que les ISO est toujours le dernier paramètre à fixer. Comme pour le mode AV, l'ouverture est souvent une base de départ. En effet en paysage il se voudra le plus souvent fermé (vers les F7.1) et dans d'autres disciplines ou conditions on pourra le vouloir plus ouvert. C'est donc souvent lui qu'on fixera en 1er.
En second viendra la vitesse, qui dépendra de deux facteurs : il doit éviter le flou de bougé du photographe ET/OU celui du sujet. Là où en paysage souvent 1/250 sera amplement suffisant (voir bien moins), en animalier avec une grande focale et sujet mobile, on devra choisir une vitesse plus proche de 1/1250 et plus.
Nous avons donc notre point de départ, les ISO vont maintenant servir à permettre l'utilisation des 2 valeurs de départ.
EXEMPLE PAYSAGE ET AJUSTEMENT SELON RESULTAT
On va donc donner un exemple pour voir les cas de figure. Imaginons que je souhaite faire une photo de paysage. Mon objo est bon en piqué à F7.1 / F8 et permet en plus à 17mm d'obtenir une grande pdc. Je fixe donc cette valeur à F7.1
Il fait beau et à 17mm j'ai certes besoin que de 1/20 voir 1/30 pour éviter le flou de bougé, mais je sais que le faite qu'il fasse beau il y a des chances que cette vitesse demanderait des ISO plus bas que le mini de mon apn, je vais donc commencer à proposer du 1/200.
Je regarde dans mon viseur pour voir ce qu'indiquerait le barregraphe et le voit évoluer même à 100ISO à -3||0|x-3 (le x étant la petit flèche qui évolue du barregraphe) Cependant je vais m'atteler au faite qu'il pourrait se tromper malgré son indication du +2IL (normalement je devrais déjà en tenir compte mais je préfère expliquer le comportement et les ajustement qu'ils demandent)
Je shoot et regarde mon histogramme qui m'indique de fort cramages (l'histo apparaît ainsi [______xxxxxxx]
Je vais donc devoir prendre en compte que ces 2 IL sont bien en sur exposition
COMMENT
j'ai clocké on ouverture pour un choix de départ de pdc et de piqué = donc pas de raison que cela ne change
j'ai mes ISO minis (sur apn ne disposant pas du 50iso, sans compter qu'il me faudrait du 25ISO pour baisser des -2IL souhaité) je ne peux donc pas sous exposer par les ISO
le choix est donc rapide il me faut sous exposer par la vitesse.
La règle est simple : chaque fois que je divise par deux ma vitesse ou que je la multiplie par deux cela fait évoluer de 1 IL. Ainsi si j'ai 1/200 au départ, à 1/400 il rentrera 1 IL de moins sur le capteur (ici c'est plus rapide donc moins de temps pour laisser passer de la lumière, donc cela sous expose) Pour -2IL il me faudra alors 1/800
Au final je reshoot à 1/800 F7.1 ISO100 (si javais eu le 50ISO j'aurais pu partager 1IL par les ISO et 1IL par la vitesse = 1/400 F7.1 ISO50)
Je vérifie mon histo et clignotement ... si j'obtiens ceci [_xxxxxxxxxxxx] et sans cramages je ne touche plus à rien, si j'ai obtenu ceci [xxxxxxxxxx__] je pourrais ré évaluer ma photo pour lui ajouter 2/3 d'IL, au final cela passera alors à 1/500 F7.1 ISO 100
J'ai mon histo idéal, sans perte de matière et 2 photos ont été nécessaire au préalable pour l'obtenir ce qui en paysage n'est pas dramatique.
EXEMPLE ANIMALIER ET AJUSTEMENT SELON RESULTAT
J'ai une longue focale (420mm ou 600mm) et je vais m'attaquer à la sterne en vol par beau temps
Malgré que mon objo permette le F5.6 à 600mm, je sais que la sterne vol comme une m.... et donc pour prévoir les erreurs de map due à la rapidité des changement de direction. Donc je préfère ici opter pour F8
Comme elle est rapide, je place 1/2500.
Mes ISO vont demander probablement aux environs de 800ISO et peut être plus. Je vais donc viser vers elle et vérifier le barregraphe (je le place sur 0) cela a demander apparemment 1250ISO
Je shoot et vérifie histo et clignotement. Ça clignote sur l'oiseau (mon sujet) L'histo est comme ceci [__xxxxxxxxxx] Probablement que 2/3 IL en trop. Je modifie alors de 2/3 de valeurs mes ISO pour les placer à 800ISO
Reshoot = OK pour histo et clignotements
Cependant l'expo est top mais sa vitesse me fait obtenir des flous de bougé sujets. Je vais donc manuellement faire changer le TRIO mais en gardant la MÊME exposition car elle est bonne
J'ai donc mon trio de 1/2500 F8 ISO800 et je veux un gain de vitesse en gardant la même exposition, je passe ma vitesse à 1/4000 soit -2/3 d'IL si je ne bouge que ça. Je vais donc compenser par +2/3IL par les ISO avec 1250ISO
Au final de 1/2500 F8 ISO800 -> j'ai passé mon trio à 1/4000 F8 ISO1250
J'ai maintenant le bon trio pour que l'oiseau soit exposé correctement qu'il passe devant un fond noir ou qu'il passe devant un fond vert, tant que lui évolue au soleil cela ne changera pas. Bien sûr s'il passe à l'ombre cela ne sera pas valable, mais sachant qu'il y a peu de chances qu'un jour de soleil, permette une bonne photo avec le sujet sur l'ombre très sombre, j'attendrais qu'il repasse au soleil pour continuer à shooter.
Si vous avez des questions ou des incompréhensions, posez votre question
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 60 f/2.8 USM] Apprentissage
Par DanielC dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 10Dernier message: 22/05/2012, 10h09 -
Apprentissage
Par saze_2 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 5Dernier message: 06/06/2010, 14h55 -
Apprentissage... !
Par netg dans le forum [Inclassable]Réponses: 8Dernier message: 02/02/2009, 13h02 -
l'apprentissage
Par chris33 dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 15/09/2008, 02h25 -
Apprentissage
Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 35Dernier message: 31/07/2008, 21h00