Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: apprentissage au mode M
Vue hybride
-
25/08/2013, 13h04 #1Membre
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
Le mode "priorité vitesse" est celui que j'utilise le moins. Le mode "priorité ouverture", celui que j'utilise le plus souvent.
J'utilise le mode "manuel" principalement lorsque je travaille au flash, en extérieur ou en studio.
Il me semble perdre du temps en utilisant le mode "manuel" dans les autres situations.
Pour la mise au point, hormis en macrophotographie ou dans quelques cas en studio, j'utilise l'autofocus.
-
25/08/2013, 13h35 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Il peut sembler qu'il soit un mode où une perte de temps est possible, mais au final cela dépend de la manière de l'utiliser ...
Il n'y a pas de mode de départ ou de mode une fois habitué, il est bien de connaître les avantages et inconvénients de chaque mode. Avec un peu d'habitude le mode M est l'un des meilleurs et peut convenir à un maximum de situations.
Depuis la'arrivé du mode M + ISO Auto en plus du M + ISO Fixe qui existe depuis longtemps, ont peut trouver solutions à bien des problèmes
L'un des plus gros inconvénients des modes AV (l'un de plus utilisés) reste sa dépendance à la zone visée. Si on ajoute à cela le faite qu'un simple zooming peut faire varier la quantité des tons différents qui rentrent en ligne de calcul, ou encore un simple cadrage, on voit rapidement qu'avec ce modes il devient difficile d'obtenir 2 images rigoureusement identiques en termes d'exposition. Cela est valable aussi sur les modes P et TV.
Comprendre le mode M et bien savoir l'utiliser c'est s'affranchir de ce problème et dans certaines conditions de lumières, permettre de se concentrer sur autre chose que l'exposition, une fois celle ci fixée ...
C'est aussi un bon mode qui permet de bien comprendre comment fonctionne le trio que forme la vitesse, l'ouverture et les ISO et donc de l'exposition globale d'une photo
Si on comprend bien un mode M on aura déjà compris pas mal de choses, on apprendra à maîtriser ses pièges, de la même manière qu'on devra le faire aussi pour les pièges propres au autres modes, car il n'existe pas de mode qui réussi toute photo à tous les coups et de manière optimum ... On devra donc tester, comprendre et ensuite adapter son comportement pour que le mode utilisé vous offre un maximum de prises de vue réussies et donc un minimum de déchets ...
Pour l'AF on devra également comprendre les subtilités qu'existent sur certains apn, et utiliser le mode qui permet là encore d'obtenir un maximum de prises de vues réussies. Le nbre de disciplines qui permet le mode MF sont relativement peu élevées (la macro en fait partie, mais on pourra utiliser ce mode dans des cas précis ou particuliers, mais si votre module AF est de bonne facture, on pourra dédier le mode MF qu'à ces cas particuliers ...
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 60 f/2.8 USM] Apprentissage
Par DanielC dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 10Dernier message: 22/05/2012, 11h09 -
Apprentissage
Par saze_2 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 5Dernier message: 06/06/2010, 15h55 -
Apprentissage... !
Par netg dans le forum [Inclassable]Réponses: 8Dernier message: 02/02/2009, 14h02 -
l'apprentissage
Par chris33 dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 15/09/2008, 03h25 -
Apprentissage
Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 35Dernier message: 31/07/2008, 22h00