Pour débuter immédiatement et revenir de vos vacances avec de bonnes photos, je crois préférable de faire confiance par défaut aux excellents automatismes dont dispose le 40d.
Pour progresser il conviendra en permanence d'observer avec attention les réglages choisis par l'appareil et les images qui en résultent, afin de les comprendre et de pouvoir par la suite les anticiper ou les modifier selon vos aspirations (après avoir lu et relu le manuel en de multiples occasions pour trouver "la" solution théorique et le comportement à adopter éventuellement quand une circonstance comparable se représentera).
Une fois vraiment familiarisé avec l'ensemble des possibilités, la seconde étape vous permettra d'imposer vos préférences, et même de transgresser quelques règles, ou d'obtenir en manuel ce que les automatismes se refusent ou ne parviennent pas à faire... Ensuite, à vous le plaisir d'aller encore plus loin et compenser partiellement (certaines lois physiques restant incontournables) vos propres erreurs de jugement ou de manipulation et quelques, au demeurant rares, faiblesses inhérentes à votre équipement, grâce aux raw et post-traitement informatique...
C'est un réel apprentissage, mais chaque progrès constaté augmente le plaisir...