Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Vue hybride

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

1er conseil et conseil très important lire ATTENTIVEMENT le mode d'emploi ^^
    Je peux t'assurer que c'est le premier pas vers la réussite car c'est dommage de rater une photo parce que on est pas dans le bon mode ou que le flash n'est pas activé ou que tout bêtement on ne sait pas utiliser son appareil ( c'est peut être cru mais c'est la réalité au début on est pressé et quand on rate nos premières photos c'est parce que l'on ne connait pas PARFAITEMENT son boitié et son objectif)

2ème : le mode automatique c'est chouette mais après 2 photos on a fait le tour car rien n'est personnalisable ( c'est un mode appareil photo compact pour les blondes (rire))

3ème : pour commencer utilise soit le mode Av (priorité ouverture) ou le mode P : Ce sont 2 modes énormément utilisé au départ et par la suite le mode Av restera souvent sur ton boitié ( sur le mien il est a 70%)
    Pour faire court sur le mode Av qui est très vaste , si tu utilises une grande ouverture (ex : f/2.8) la profondeur de champs sera plus petit ( en gros il y aura du "flou" entre ton sujet et ton décors)=> sympatique pour le portrait!!

Nb : il faut que le sujet soit éloigné du fond sinon le fond sera présent même à 2.8

Si tu utilises une faible ouverture ( ex f/11) la profondeur de champs sera grande (image très nette, pas de "flou") => idéal pour photos de paysages , photo de groupe etc...

4ème : les objectifs : je vois que tu as le 18-55 IS bonne facture qui possède une stabilisation c à d évite le flou de bougé du photographe jusqua un certain point biensur
    Parfais pour du paysage et il peut faire un peu de portrait bref polyvalent
    Il se peut que tu veilles faire des portraits alors je te conseille un 55-250 Is très sympas pour du portrait et en plus il est stabilisé!!

Pour faire du portrait on peut utiliser tout et n'importe quoi avec une certainne nuance : un portrait à 18mm et un portrait à 85mm ont 2 but différents pourquoi?
    Car a 18mm il y a un phénomène de déformation physique qui peut être un but recherché mais qui peut être très inesthétique tant dit qu'à 85 on a un beau portrait avec un beau flou appelé boken dans le jargon!!
    Donc pour ton 18-55 si tu veux faire du portrait utilise le a 55 ( tu peux l'utiliser a 18 tu verras c'est très comique)

5ème règle : il faut que ta vitesse d'obturation soit égale à ta focale pour éviter le flou de bougé je m'explique :
    si tu fais une photo avec un 50mm , il faut que ta vitesse d'obturation soit au minimum à 1/50s
    si tu fais une photo avec un 200mm : il te faudra donc 1/200s etc
    Si tu n'arrives pas 1/200s pour un 200mm , augmente les iso!!!
    6ème et dernière règle : La mesure de la lumière

Lit bien dans ton mode d'emploi car aussi quelque chose de capital
    En très gros tu as 4 mode de mesure : evaluative , spot , 9 %prépondérence centrale , centrale avec la moyenne ( désolé pour certain je n'ai plus les noms exactes)
    Le mode spot est souvent voir quasi tout le temps utilisé en portrait : il fait la mesure de la lumière a partir du collimateur centrale => très précis et parfait pour portait
    Pour du paysage , le centrale avec la moyenne est bon à utiliser

Désolé si c'est gros a digéré mais c'est un bon début j'éspère!! n'hésite pas pour les questions mais avant lit bien le manuel sinon pan :d
    Pour l'histoire de mesure,c'est une notion important où j'ai été vite hélas mais elle va jouer sur l'exposition de ta photo et ça je ou quelqu'un t'expliquera car je suis crevé :p

Membre Avatar de Raph69
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut

Merci à toi pour ces explications très interéssantes !!!

Pour la notice, je suis en plein dedans, je l'ai téléchargée avant même d'avoir l'appareil, lol !!!

Je commence déjà à y voir plus clair sur les termes employés, ouverture, profondeur de champ, etc...

Une question encore, il faut que je sauvegarde mes clichés sous quel format ? J'ai vu que le Raw était beaucoup utilisé par les pros !!! Je peux commencer tout de suite avec ce format ou il est dur à prendre en main ?

Encore merci !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide pour un débutant un peu perdu
    Par alain23747 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2008, 11h01
  2. Débutant recherche aide pour choix d'objectif...
    Par miguelito dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2008, 11h51
  3. Aide pour un débutant dans ce domaine.
    Par Vision dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 20h41
  4. je suis novice demande aide
    Par philp dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 22h43
  5. Aide pour un débutant
    Par OmeGa94 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2005, 09h23

Règles de messages