Avant de parler "exposition à droite" et optimisation de la dynamique des capteurs, il convient de savoir ce qu'on entend par sous exposé.

Déjà, la 0196 ne l'est pas. Pour la 0206, c'est à peine plus discutable, mais rappelons qu'en mode M, c'est le photographe qui ajuste les paramètres, le barre graphe ne donnant qu'une indication en fonction du mode de mesure choisi, et qu'effectivement la zone visée a son importance, même en mesure evaluative (voir le tuto sur la cellule d'exposition, lien en signature).

Si l'on veut incriminer la mesure, il faut utliser un mode semi-auto comme le mode Av, qui appliquera strictement la mesure d'exposition, et on pourra ainsi conclure à une éventuelle tendance à la sous-expo, en tenant compte du sujet visé. Un test simple consiste à prendre en photo une paroi blanche fortement éclairée. Elle sera logiquement rendu comme grise avec un pic au milieu de l'histogramme. Fais le test, et dis nous ce qu'il en est.

Ensuite, ne pas négliger le réglage de ton écran. Si tu es obligé de rajouter de l'expo en post-traitement pour que le rendu te convienne, ça peut aussi venir d'un écran réglé trop sombre.

Enfin, il serait interessant que tu nous postes d'autres photos avec EXIFs inclus. Là, les informations que l'on a sur la prise de vue (notamment sur quel collimateur a été faite la mesure si tu es en évaluative) sont insuffisantes pour t'aider avec précision. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.