Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Valeur de focus

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut Valeur de focus

    Bonjour à tous,

    J'envisage de créer une application permettant principalement de contrôler le déclenchement ainsi que la MAP, le tout en mode live view.

    Avant de me lancer j'aimerais savoir si l'appareil photo connait la position absolue de son focus? ou s'il ne le fait que de manière relative.
    Si cette position absolue existe est-il possible de la récupérer via le SDK?
    Avec EOS Utility on peut jouer sur le MAP en live view avec 3 pas différents. Mais est-il possible de lui dire "va à telle valeur de focus" sans se préoccuper des pas?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Va voir du côté de Magic Lantern...ca existe tout fait...tu peux peut être t'en inspirer...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avec EOS Utility on peut jouer sur le MAP en live view avec 3 pas différents. Mais est-il possible de lui dire "va à telle valeur de focus" sans se préoccuper des pas?
    Que veux tu dire avec "va a telle valeur de focus", si tu entend par la va a telle valeur de pas de l'objectif cela est géré par le protocole de l'objectif et devrais être accessible par le SDK (Pas Eos utility). Mais ne pas confondre une valeur de pas déterminée par les capacités mécanique de la motorisation AF et une valeur de distance de focus en metre. Cette seconde valeur est soit soit calculée approximativement avec la premiere, soit donnée par un encodeur mecanique ayant une resolution de quelques bits.

    Bref inutilisable pour dire je connais la distance grâce a un télémètre externe, je met le moteur a N pas, trop imprécis. De toute façon, le système n'a pas besoin de connaitre ces valeurs avec precision puisque qu'il fonctionne sur le principe d'une boucle de régulation fermée.


    Par contre la valeur en pas de moteur AF est utilisée par exemple par la mémorisation de distance AF que l'on trouve sur les grosses optiques ou pour aller sur la position infini. Dans ce cas la précision est forte et dépend de la résolution du système mécanique ou au pire de l'informatique qui est codé sur 14 bits.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!
    Magic-Lantern c'est pas vraiment ce que je recherche

    Que veux tu dire avec "va a telle valeur de focus", si tu entend par la va a telle valeur de pas de l'objectif cela est géré par le protocole de l'objectif et devrais être accessible par le SDK (Pas Eos utility).
    C'est exactement ça que j'essaye de faire. Contrôler le moteur le l'objectif pour régler par ordi la MAP. Mais le contrôler différemment qu'EOS Utility, c'est à dire pas juste avec des flèches mais en lui disant directement "va à tel pas". Peu importe la distance à l'objet.
    Tu connaitrais pas un logiciel qui fasse ça déjà?

    Sinon y'a plus qu'à...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut

    Bonjour,

    Je reviens vers vous parce que j'ai commencé à explorer et coder un programme pour contrôler mon APN, mais j'ai ce soucis pour contrôler le focus.

    Comme j'ai dit précédemment j'essaye de contrôler le pas mécanique du focus en mode live view. Avec EOS Utility on peut faire ça en utilisant les boutons '<<<' ou '<<' ou '<' OU les mêmes dans l'autre sens '>>>' etc.

    Dans l'exemple donné par le SDK ce sont les mêmes fonctionnalités qui sont présentées. En clair on ne peut contrôler le focus que par pas (6 valeurs possibles: near3, near2, near1 OU far3, far2, far1).

    L'exemple du SDK code ces fonctions par:
    Code:
    StoreAsync(new DriveLensCommand(_model, driveLens));
    Ce qui revient, en épurant toutes les class de l'exemple fourni, a du:
    Code:
    EdsSendCommand(EdsCameraRef , kEdsCameraCommand_DriveLensEvf , enum EdsEvfDriveLens);
    Et il est spécifié que "In EDSDKTypes.h, you can designate commands defined by enum EdsCameraCommand."
    Dans l'header fourni on a donc ça:
    Code:
    typedef enum
    {
        kEdsEvfDriveLens_Near1    = 0x00000001,
        kEdsEvfDriveLens_Near2    = 0x00000002,
        kEdsEvfDriveLens_Near3    = 0x00000003,
        kEdsEvfDriveLens_Far1    = 0x00008001,
        kEdsEvfDriveLens_Far2    = 0x00008002,
        kEdsEvfDriveLens_Far3    = 0x00008003,
    } EdsEvfDriveLens ;
    Je ne comprends pas très bien quelle est l'information contenue dans le paramètre "enum EdsEvfDriveLens"
    Et j'ai testé un logiciel (smartshooter) qui offre exactement les mêmes possibilités, c'est à dire 6 pas pour la MAP. A se demander si faire autre chose grâce au SDK est possible...

    Pour rappel ce que j'essaye de faire c'est d'obtenir une valeur absolue de la position du moteur du focus à un instant t, pour pouvoir lui dire à un instant t+1 "va à la position initiale + 5°". Pour le moment j'ai uniquement accès à une commande de déplacement relatif (mais je sais pas de combien, etc.).
    Ce qui serait donc génial c'est d'avoir une sorte de getPositionLens et setPositionLens.

    Quelqu'un pour me donner un coup de main svp?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut

    Pour info sur mon problème, après quelques essais de valeurs (j'ai bouclé la commande EdsSendCommand(EdsCameraRef , kEdsCameraCommand_DriveLensEvf , enum EdsEvfDriveLens); sur un grand nombre de valeurs), il n'y a apparemment pas d'autres possibilités fournies par la DLL.

    Je vais donc me débrouiller autrement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  2. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  3. front focus et back focus
    Par Ghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 18h41
  4. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 11h34
  5. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com