Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    33
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut Programmation de prise de vue à partir de signal électrique

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en topographie en plein dans son projet de fin d´études. Mon sujet a entre autres pour objectif l´intégration d´un appareil photo (EOS 5D Mark II) à un système de cartographie mobile (SCM). L´idée est de pouvoir déclencher automatiquement une photo tous les 10 mètres (par exemple). Mon chef m´a proposé la solution suivante :
    - mon SCM génère dans un premier temps un signal électrique lorsqu´il s´est déplacé de 10 m
    - par le biais d´une connexion à définir, ce signal est transmis à la caméra
    - en réaction à ce signal, la caméra déclenche la prise de vue

    J´ai un peu de mal à savoir par où commencer pour réaliser ce projet. Pour ca, j´ai quelques questions à poser :
    - Suis-je sur le bon forum ? Si non, merci de bien vouloir m´en excuser... Où dois-je faire mes recherches ?
    - La solution proposée est-elle réalisable ?
    - SDK est-il le bon environnement de développement ?
    - Avoir une version originale du firmware et s´assurer qu´il est physiquement possible de le réinstaller sur la caméra sont-elles les seules premières précautions à prendre ?


    J´ai essayé d´etre le plus conscis possible pour préserver la clarté de mon post, mais si vous voulez plus de précisions, n´hésitez pas à demander ! Merci de m´avoir lu en tous cas.

    J.


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Ça à l'air de ressembler au principe du déclenchement par un trigger externe "traditionnel" : au lieu d'une unité de mesure en temps (secondes) on utilise une unité de distances (10 m).

    A partir du moment où le SCM peut fournir une fermeture de circuit électrique (via un relais ?) tous les 10 m, un simple connecteur dans la prise télécommande de l'APN et ça doit fonctionner, non ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    33
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide. Qu´appelles-tu "fermeture de circuit électrique" ? S´agit-il d´autre chose que d´une simple connexion physique de type USB par exemple ? (Nota : l´USB est une possibilité de connexion avec le SCM, plus précisément avec l´ordinateur qui controle le SCM)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Par l'intermédiaire de la prise télécommande du boîtier tu peux déclencher en fermant (reliant) 2 contacts. Si ton "SCM" offre une sortie tout ou rien tu pourras (presque) directement la connecter au boîtier.

    Par USB tu pourras déclencher aussi (et faire d'autres choses) mais ça sera pas aussi simple...

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le déclenchement de l'obturateur s'effectue par un simple interrupteur (fermeture d'un circuit électrique).
    Idem pour le focus.

    Voir lien ci-dessous :
    Déclencheur souple pour Canon 350D, 400D, ...

    Sur mon boitier c'est un connecteur Jack 2,5 mm
    Sur le 5d mk2 je ne sais pas quel connecteur mais le principe doit être le même (amha).

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Le déclenchement de l'obturateur s'effectue par un simple interrupteur (fermeture d'un circuit électrique).

    Sur le 5d mk2 je ne sais pas quel connecteur mais le principe doit être le même (amha).
    C'est la meme chose sur tous les boitiers, seule la prise change.
    Le problème de notre ami est plus électronique que photographique, l'appareil n'étant que l'instrument final commandé, ce pourait etre autre chose comme l'envoi d'un signal par exemple.
    Reste à lui à trouver comment construire une interface qui prendra en compte tout déplacement de 10m et assurera la fermeture d'un contact.

  7. #7
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Je vous suggère d'installer "Magic Lantern" qui dispose de la fonction intervallomètre que vous recherchez :

    Magic Lantern | Home

    Il s'agit d'un firmware qui offre des fonctionnalités supplémentaires à votre boîtier.

    Bonne chance.

    renault

  8. #8
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Désolé, j'ai répondu trop vite !
    Dans ma hâte, j'ai lu toutes les 10 min...

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par renault Voir le message
    Je vous suggère d'installer "Magic Lantern" qui dispose de la fonction intervallomètre que vous recherchez :

    Magic Lantern | Home

    Il s'agit d'un firmware qui offre des fonctionnalités supplémentaires à votre boîtier.

    Bonne chance.

    renault

    L'intervallomètre n'est pas vraiment le sujet : commande d'un APN / déplacement

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est la meme chose sur tous les boitiers, seule la prise change.
    Le problème de notre ami est plus électronique que photographique, l'appareil n'étant que l'instrument final commandé, ce pourait etre autre chose comme l'envoi d'un signal par exemple.
    Reste à lui à trouver comment construire une interface qui prendra en compte tout déplacement de 10m et assurera la fermeture d'un contact.
    Pour le capteur de déplacement, il faut d'abord savoir le type de support utilisé pour l'apn, la motorisation (?), ...
    Faut-il une seule valeur de mesure de déplacement (10m) ou plusieurs ?
    Précision de la mesure ?
    Etc, Etc, ...

    Peut-être sur la base de capteurs à effet Hall ? On entre dans le domaine de l'électronique...

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si la vitesse est constante, on peut travailler a partir du temps, mais si ce n'est pas le cas, effectivement il faut partir d'une cartographie, donc un Gps.
    Mais comment sortir l'information tout les 10m..................?

  11. #11
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Je me suis rendu de mon erreur en relisant le message de départ.
    J'avais cru comprendre "toutes les 10 min" d'où ma réponse (Magic Lantern)... trop hâtive !

    Sinon en contactant un ingénieur ou un étudiant en "automatismes", je pense qu'il pourra lui fabriquer celà sans trop de difficultés.

    Mon neveu, qui est actuellement étudiant à Metz, conçoit ce genre d'appareillage.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    L'automatisme est facile à réaliser, n'importe quel bricoleur peut le faire, le plus dure est l'information tous les 10m, comment mesurer cette distance, et sortir le pic qui va bien et à partir de n'importe quel endroit je suppose.

  13. #13
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si la vitesse est constante, on peut travailler a partir du temps, mais si ce n'est pas le cas, effectivement il faut partir d'une cartographie, donc un Gps.
    Mais comment sortir l'information tout les 10m..................?
    Impossible avec un GPS. La précision est nettement insuffisante.

    Ou alors il faut passer par le GPS différentiel, mais là on ne joue plus du tout dans la même catégorie...

    Pour le calcul de la distance je verrais bien un entrainement du système par un moteur pas à pas avec un compteur d'impulsions et un petit calculateur pour convertir chaque pas moteur en distance.
    Mais mes notions d'électronique sont bien trop lointaines pour tout ceci...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    33
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Wahou je m´attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement. Merci à tous. En ce qui concerne l´information de distance, elle est fournie grace à un odomètre (roue graduée) et/ou un GPS différentiel (instrument courant dans mon milieu). Je dois passer par la distance car la vitesse n´est pas constante (la motorisation est humaine haha)
    1. Effectivement, le problème est assez orienté électronique. Du coup le lien d´antec (Déclencheur souple...) permet, je pense, de répndre d´une première manière à la question. Après avoir construit un montage similaire, il faudrait donc que je me débrouille pour fermer mon circuit chaque fois que les 10m sont atteints ? Et ceci peut etre réalisé facilement par quelqu´un qui s´y connait en automatisme, right ? Si oui, en gros le sujet peut etre cloturé ici, et je vais demander de l´aide sur un forum d´automatisme ? X) Ou quelqu´un ici s´y connait ?
    2. Une deuxième approche du problème serait la suivante : mon système communique en permanence avec l´APN. Il lui envoie les coordonnées GPS et/ou la distance parcourue par l´odomètre. Est-ce que, à partir de ces informations et moyennant un programme exécutable par l´APN, une prise de vue automatique tous les X mètres est possible ?
    3. La précision de mes informations de distance, on s´en occupe pas. Mon job sera par la suite de voir la précision finale sur mes photos (si elles sont bien prises là où elles doivent l´etre).

  15. #15
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Regarde du côté de l'Arduino. Je l'utilise pour déclencher mon APN en fonctions d'entrées de type sonore ou lumière... mais avec ses multiples entrées tu peux très bien y connecter ton odomètre... pour dàclencher l'APN, pas besoin de SDK. Tu simules le comportement de la télécommande - je peux t'envoyer le schéma si tu veux.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    33
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Je suis preneur de ton schéma, oui ! Thanks

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Regarde page 3 et 4, je te conseille d'interfacer ton podometre par un opto-coupleur pour éviter tout envoi de tension dans l'APN. Apres que ton systeme envoi une impulsion tout les 10 m c'est a toi de voir en fonction de ce que tu a comme materiel. Si tu part de zero il est facile de réaliser un ensemble complet sur base micro controleur, y compris GPS (un recepteur coute une vingtaine d'euros) mais cela commence a devenir un gros boulot.


    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ique%20EOS.pdf

  18. #18
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    JPdsfr : toujours un super boulot. Félicitations !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    33
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je clos ce sujet, j'ai réussi à faire ce que je voulais. J'ai une petite application C# qui reconnaît mon signal tous les X mètres et qui à ce moment là déclenche les photos par le biais des commandes de contrôles de l'EDSDK. La connexion se fait par le port mini-USB. Si vous avez des questions, contactez moi !
    Merci de vos réponses !
    ++

    EDIT : j'ai pas trouvé comment clore le sujet ^^ les admin pourront le faire s'ils en ont envie !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Taden
    Âge
    53
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Bonjour Jacky67,

    J'ai lu avec attention les échanges au sujet de la programmation de prise de vue à partir de siganux éléctriques. Comme vous, je cherche à prendre des photos lors de mes campagnes de levés routiers et ceci à partir de valeurs odométriques (DM6E RS 232) et d'un EOS 6D ou éventuellement une GoPro Héro3+.
    Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je suis preneur de toutes infos me permettant comme vous d'arriver à mes fins.

    Par avance merci.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1dx programmation c1-c2-c3
    Par strensz dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 20h22
  2. Photo prise à partir d'un ULM.
    Par jipéka dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2013, 09h28
  3. Programmation déclenchement
    Par Heodrene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2010, 00h20
  4. 40D et signal sonore de MAP
    Par cartos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 20h45
  5. Prise de vue à partir de l'écran LCD sur 400D ?
    Par SnorkYz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2007, 11h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com