Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Bonjour noeloliv,

    J'ai utilisé une caméra Canon EOS 5D Mark II. Cet appareil peut être piloté par des fonctions développées par Canon grâce à la boîte à outils EDSDK de Canon. Il me semble que ces fonctions sont compatibles avec le 6D, ceci est à confirmer en faisant des recherches sur le site dédié : http://www.didp.canon-europa.com/. Concrètement ces fonctions me permettent de déclencher les prises de vues et de régler différents paramètres au début de la campagne. Elles sont contenues dans des fichiers .dll à télécharger (nécessité de se logger et de faire la demande pour les obtenir) dans tous les cas si on veut travailler avec une caméra Canon.
    Ces fonctions de l'EDSDK sont un peu complexes à manier dans une première approche. Je me suis donc aidé d'un autre programme téléchargeable à l'adresse Canon EDSDK Tutorial in C# - CodeProject. Une interface graphique et des fichiers de code commenté m'ont permis de mieux comprendre ce que font les différentes fonctions de l'EDSDK.
    A partir de là, j'ai pu créer mes propres applications de contrôle de la camera dans le langage C#. Ex : faire une photo chaque fois que l'on appuie sur une touche du clavier, faire une photo toutes les X secondes, régler ma focale, ma sensibilité, etc...
    Au final j'ai deux applications qui fonctionnent en parallèle. Elles sont reliées par une connexion client/serveur entre mon application maîtresse (logiciel d'acquisition de mon système de carto mobile) et mon application esclave (contrôle de la caméra). Cette connexion a été implémentée par le constructeur pour notre système. Autrement dit, je peux difficilement fournir des informations sur cette connexions puisque ce n'est pas moi l'ai créée.
    La connexion permet d'avoir accès, au sein de l'application esclave, à une chaîne de caractères qui comprend la valeur de l'odomètre et/ou un numéro de point. En intégrant au code source de l’application esclave (là encore en langage C#) des conditions sur la valeur de l'odomètre et les fonctions de contrôles de la caméra testées plus haut, j'ai réussi à déclencher mes photos quand je le voulais en même temps que mon système initial recueillait lui aussi des informations.
    J'espère avoir été clair et reste à disposition.

    Cordialement,
    jacky67

    PS: j'imagine qu'il s'agit d'un projet professionnel de cartographie mobile ? Puis-je vous demander dans quel domaine vous travaillez ?


  2. #22
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Taden
    Âge
    49
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour répondre à votre dernière question, je suis administrateur d'un Système d'Information Routier pour le compte d'un Conseil général. Nous disposons d'un SIG basé essentiellement sur la solution Géomap (spécialiste en SIG linéaire) qui nous permet de gèrer notre patrimoine routier ainsi que les différentes interventions d'entretien et ceci à travers une interface web (Intranet). Nous avons développé avec celle-ci un module de saisie grand rendement s'appuyant sur un odométre et un GPS qui nous permet, à partir d'un relevé visuel, de renseigner plusieurs indicateurs liés à nos routes (état, caractéristiques,...). Par contre, l'application itinérante ne dispose pas de module de prise de vue et encore moins basé sur des valeurs odomètriques ou GPS. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution me permettant comme vous de prendre des photos pour une distance définie. Après traitement, celles-ci pourraient être exploitées via un visualiseur disponible sous géomap.
    De ce que je comprends, votre solution est intimement lié à votre fournisseur de solution mobile géographique. Qui plus est, il faut avoir quelques compétence en développemnt C++ ce que je n'ai pas...
    Tant pis, je vais continuer ma quête pour essayer de trouver une solution du côté du libre, sait-on jamais.

    Vous souhaitant bon courage pour la suite.

    Cordialement.

    noeloliv.

    PS : Pour satisfaire moi aussi ma curiosité, pourriez-vous mentionner votre solution mobile géographique et m'indiquer dans quel domaine vous exercez ? Par avance merci.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    35 mm

    Par défaut

    Il s'agissait d'un projet de fin d'études concernant un chariot de mesures ferroviaires. Il a été réalisé au sein d'une entreprise privée de topographie spécialisée dans le ferroviaire. Le système de mesure est le GEDO commercialisé par Trimble. Le chariot peut être positionné dans l'espace grâce une antenne GPS si on cherche à relever rapidement des tronçons longs. Ces acquisitions longues sont notamment destinées à constituer une documentation "dimensionnelle" des voies (dévers, écartement des rails, position XYZ de l'axe). En revanche rien n'est prévu dans le système initial pour avoir une documentation "visuelle" (une photo). Or ceci peut être intéressant pour se repérer, pour repérer des objets, pour avoir un complément d'information, pour éviter un nouveau déplacement sur le terrain, etc... Il s'agissait donc de faire une acquisition photo en parallèle à celle faite par le chariot de mesure.
    Effectivement la solution retenue est fortement liée aux développements et applications du constructeur. Il faut en effet pouvoir calculer la position de l'antenne avec les signaux satellites ET avoir accès à cette position depuis un autre programme. Si vous arrivez à obtenir une application C# ayant accès à votre valeur d'odomètre et/ou votre position GPS en temps réel (un informaticien professionnel peut le faire, je pense), il "suffit" d'y intégrer des conditions sur ces valeurs et les commandes de prises de vues (peu de connaissances en informatique sont alors requises à ce moment).
    Cordialement

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1dx programmation c1-c2-c3
    Par strensz dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 19h22
  2. Photo prise à partir d'un ULM.
    Par jipéka dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2013, 08h28
  3. Programmation déclenchement
    Par Heodrene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2010, 23h20
  4. 40D et signal sonore de MAP
    Par cartos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 19h45
  5. Prise de vue à partir de l'écran LCD sur 400D ?
    Par SnorkYz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2007, 10h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.3
Copyright © 2020 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2020 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2020 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2017
vBulletin Skin By: PurevB.com