Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Lightbulb Présentation du forum "Canon SDK" (1/2)

    Bonjour à tous,

    Avant d'entrer dans les détails, une précision: ce forum est avant tout destiné aux développeurs qui veulent écrire du code pour les boîtiers EOS en particulier et pour les boîtiers Canon en général.

    Cela ne veut pas dire que les non-programmeurs n'y ont pas droit de cité. Au contraire, si certains parmi vous ont des idées de programmes mettant en œuvre certaines fonctions non fournies par les logiciels Canon, qu'ils en fassent la suggestion ici. Il se trouvera peut-être quelqu'un d'assez motivé pour se lancer...

    Si l'on veut développer pour les boîtiers Canon, il faut passer par une interface de programmation fournie par ce qu'on appelle le Canon SDK (Software Development Kit) qui se décline en différentes versions selon la série de boîtiers visés. Nous y reviendrons dans un autre article.

    3 points essentiels à propos de ce SDK (ou de ces SDKs).

    1. Ils ne sont pas en téléchargement libre et il vous faut obtenir l'autorisation de Canon pour y accéder (en fait justifier de votre qualité de développeur et de vos projets - ils ne sont pas trop pointilleux). Ce code ne sera donc pas accessible via ce forum et il est inutile et illégal de demander à un développeur ayant obtenu ce code de vous le fournir. La demande se fait sur ce site: www.didp.canon-europa.com

    .../...
    Dernière modification par Pat91 ; 10/10/2008 à 13h52.


  2. #2
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut Présentation du "Canon SDK" (2/2)

    .../...

    2. Une fois que vous avez obtenu l'accès à la bibliothèque (sous forme binaire, le code source n'est pas disponible), vous ne pourrez pas utiliser n'importe quel outil de développement. Les grands outils classiques sont supportés (Visual C++, VB, .Net, Delphi,...).

    3. Point fondamental et c'est ce qui a justifié la création de ce forum: Canon vous annonce d'entrée de jeu qu'il n'y a aucun support technique pour ces SDKs car ils n'ont pas de ressources suffisantes. Donc vous prenez le code et la documentation et vous vous débrouillez. Le forum Canon existe mais il ne fonctionne pas et il est vide de tout message de toute façon. L'email du programme DIDP ne répond pas. Donc vous êtes vraiment tout seul. Jusqu'à aujourd'hui... Il y a un forum Yahoo! sur le sujet mais il n'est accessible qu'aux anglophones. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de créer un forum francophone.


    Voilà. Le but du jeu est donc de s'entraider et d'échanger certaines informations qui n'apparaîtraient pas clairement dans la doc du SDK.

    Un exemple: le programme CanCount sait récupérer le nombre de déclenchements d'un boîtier de type 1D à partir d'une image. Pour les autres boîtiers, c'est selon. Si le boîtier utilise un processeur DIGIC III ou au-dessus, le Canon SDK vous permet d'accéder à l'information. Pour les DIGIC II, on cherche encore, l'API ne fonctionne pas. La documentation est muette sur le sujet et vous obtenez juste une erreur.


    Dans un premier temps, ce forum va surtout servir à se compter. Je n'ai aucune idée du nombre de développeurs qui utilisent ou ont l'intention d'utiliser le Canon SDK.

    Voilà donc l'occasion de prendre contact...

    A+
    Dernière modification par Pat91 ; 10/10/2008 à 11h26.

  3. #3
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne fais que passer par ici pour remercier Pat91.

  4. #4
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut Présentation de l'animateur

    Quelques mots sur l'auteur de cette introduction...

    Je suis informaticien de profession, basé en R.P. à Draveil (consultant indépendant sur les technologies Microsoft - je parle donc plutôt Windows) et je conseille et forme des développeurs. Je fais du suivi de projet et des audits. Je développe également pour mes clients et pour moi-même (je distribue un logiciel grand public). J'ai passé 19 ans dans une société dont la couleur préférée est le bleu et je suis indépendant depuis plus de 15 ans. Je suis également associé dans une société de conseil sur les méthodologies objet, basée à Nantes.

    Je suis bien sûr photographe, musicien (paresseux), lecteur et voyageur. Comme je suis à 17 mois de la retraite, ces activités vont se développer de plus en plus au détriment de mon métier d'informaticien. Programmer pour les EOS serait donc une bonne transition.

    Je dois également préciser que je débute avec le Canon SDK et que j'en suis encore à dépouiller son contenu et à étudier la documentation. Je ne suis donc pas expert en la matière.

    -pp

  5. #5

    Par défaut

    Pat91 ton esprit synthétique me fait halluciner, pire que moi.
    Bravo pour tes explications claires, net et précises. :clap:
    Et hop, une petite

  6. #6
    Membre Avatar de howdihow
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    86
    Boîtier
    5D mk2, 350D, 50E, AE1; Praktica MTL5 ++
    Objectif(s)
    100-400L, 24-105L, 100 macro ++

    Par défaut

    Pour info, je suis également développeur (passionné, et on me dit souvent fou... allez savoir pourquoi). J'espère pouvoir trouver le temps de mettre les mains dans ce SDK. Comme le dit Pat91, les idées sont les bienvenues (pas de restriction d'environnement, mais une préférence pour les systèmes Unix).
    A nous tous, on doit bien pouvoir arriver à quelques choses.

  7. #7
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Très intéressant tout cela ...
    J'aurais peut-être moins galéré avec le sdk pendant mon développement de Picturaw (outil de statistiques des fichiers raw)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    Merci pour toutes ces informations. Je vais en faire la demande.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    france, 78
    Âge
    43
    Messages
    152
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    sigma, canon

    Par défaut

    pour être bien clair, l'idée du sdk consiste à pouvoir travailler avec l'eos depuis le pc avec une connexion usb, c'est bien ca ?

    Quels peuvent être les projets ?
    Quels sont les éléments "interrogeables" de cette manière ?
    Il y a une grosse variabilité au niveau programmation entre différents modèles ?
    C'est que du windows ?

    en tout cas merci de lancer ce sujet, ca peut interesser certaines personnes je pense.

  10. #10
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredsu Voir le message
    pour être bien clair, l'idée du sdk consiste à pouvoir travailler avec l'eos depuis le pc avec une connexion usb, c'est bien ca ?
    Exactement.

    Citation Envoyé par fredsu Voir le message
    Quels peuvent être les projets ?
    Téléchargements customisés pour certains logiciels, EOS Utility avec une autre interrface, utilitaires en mode batch pour le téléchargement, la modification des réglages ou le traitement RAW,...

    Citation Envoyé par fredsu Voir le message
    Quels sont les éléments "interrogeables" de cette manière ?
    Pratiquement tout ce qui est dispo sur l'APN est interrogeable, modifiable ou activable avec quelques exceptions pour le DIGIC II.

    Citation Envoyé par fredsu Voir le message
    Il y a une grosse variabilité au niveau programmation entre différents modèles ?
    Les SDKs pour les PowerShots et les EOS ne se ressemblent pas beaucoup. On peut toujours développer un "wrapper" qui engloberait les 2 SDKs dans une interface unique.

    Citation Envoyé par fredsu Voir le message
    C'est que du windows ?
    Windows (et Mac pour certains SDKs seulement). Voir mon message de ce jour sur les composants du kit. Désolé pour les unixiens/linuxiens.

    -pp

  11. #11
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    moi je dis:clap: Pat pour ton initiative !
    et je suis curieux de suivre ce fil ...

  12. #12
    Membre Avatar de machaon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    83FR
    Âge
    45
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20

    Par défaut

    Excellent projet de la part de Canon et excellente idée de ta part Pat91.

    Je suis aussi informaticien et je pensais depuis longtemps qu'il sera cool de pouvoir bidouiller le firmware de mes apn canon... (ceci dit on en est pas encore la!)

    Comme le demande FredSu, j'ai du mal à imaginer un périmètre d'action...

    Vais-je pouvoir forcer un mode LowISO (à 50 ISO) sur mon 40D ??? :blink:


    Affaire à suivre, je tenterai d'obtenir le SDK et le mettre en oeuvre grâce à tous les bons conseils présents sur ce forum...

    a+

  13. #13
    Membre Avatar de machaon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    83FR
    Âge
    45
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par machaon Voir le message
    Excellent projet de la part de Canon et excellente idée de ta part Pat91.

    Je suis aussi informaticien et je pensais depuis longtemps qu'il sera cool de pouvoir bidouiller le firmware de mes apn canon... (ceci dit on en est pas encore la!)

    Comme le demande FredSu, j'ai du mal à imaginer un périmètre d'action...

    Vais-je pouvoir forcer un mode LowISO (à 50 ISO) sur mon 40D ??? :blink:


    Affaire à suivre, je tenterai d'obtenir le SDK et le mettre en oeuvre grâce à tous les bons conseils présents sur ce forum...

    a+

    J'ai eu ma réponse dans un autre thread, pas de modification possible du firmware... c'est desuite mon sexy

  14. #14
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par machaon Voir le message
    J'ai eu ma réponse dans un autre thread, pas de modification possible du firmware... c'est de suite moins sexy
    Bonsoir,

    Pas possible n'est pas vraiment le terme adéquat. On peut toujours...

    1. Télécharger le firmware.
    2. Le désassembler.
    3. Faire des modifs (en assembleur)
    4. Réassembler et installer.

    Les problèmes posés sont multiples:

    - Il faut beaucoup de temps pour faire ça proprement.

    - Il n'y a pas de device virtuel disponible pour les tests et le débogage comme c'est le cas quand on développe par exemple pour des smartphones ou des PDAs. Il faut donc tester "in situ". Des candidats?

    - Si on commet une erreur irréversible, personne ne sera là pour réparer. L'appareil sera "mort", surtout si on n'a plus la possibilité de recharger l'ancien firmware (car pour ça, il faut un firmware qui fonctionne dans l'appareil - à moins que le loader ne soit en ROM et totalement autonome).

    Pour pouvoir modifier le comportement du firmware, il faudrait que Canon fournisse un "Platform Development Kit" comme fait Microsoft pour Windows (ce qui permet de construire une vesion de l'OS adapté à un device particulier). Mais faire cela reviendrait à nous donner des informations qu'ils refusent déjà de mettre dans les données EXIF. Donc inutile d'espérer.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    2
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6; EF 50 f/1,4.

    Par défaut

    Riche idée de la part de Canon, je vais essayer de palier à un problème de eos utility:
    impossible (avec un 40d) d'avoir la prévisualisation à l'ecran(via usb) et l'outil intervallometre simultanément. Egalement impossible d'avoir cet outil intervallometre si le relevage du miroir est activé sur l'APN... Très frustrant en Astrophoto.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    France - Normandie - Caen
    Âge
    48
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 5D Mk II & EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22mm ; 17-40 f4 L ; 24-105 f4L ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f2.8 ...

    Par défaut

    Ahhhhhhhhhhhhhhhh
    Heureux de voir enfin un tel forum apparaître ! Je pensais réellement être un peu seul à m'intéresser au SDK de Canon.
    Le fait de pouvoir piloter son appareil est relativement important ... à l'heure actuelle ... faute de temps j'ai juste jouer avec les bases du SDK ... mais je compte bien ne pas m'arrêter là

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f:2,8 100 mm macro 70-200mm f:4 L

    Par défaut

    Bonsoir,

    En voila une bonne idée !

    J'aimerais téléchargé ce SDK pour avoir une idée des possibilités qu'il offre. Mon environnement de développement préféré est Delphi sur plate-forme Microsoft Windows XP.

    Seulement voila, cela n'a pas l'air facile de le téléchargé en tant que particulier. Il faut justifier d'une application commerciale, avec une estimation des ventes etc...

    Un particulier a t-il un retour d'expérience sur le téléchargement du SDK ?

    A+

  18. #18
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain94 Voir le message
    Seulement voila, cela n'a pas l'air facile de le téléchargé en tant que particulier. Il faut justifier d'une application commerciale, avec une estimation des ventes etc...
    Bonjour,

    Je n'ai pas fait ma demande en tant que particulier et j'ai effectivement décrit un projet lors de mon inscription. Ceci étant, je suis resté très vague - nous ne sommes pas obligés de dévoiler notre business plan - et je ne pense pas qu'ils soient très tatillons sur la sélection. Il faut juste démontrer que l'on est vraiment un développeur.

    Mais par contre, je ne sais pas s'ils ont pris la peine de vérifier l'adresse de ma société...

    Bonne chance.

    --
    Patrick

  19. #19
    richardg
    Guest

    Thumbs up Excellente idée a priori que ce forum

    Je suis moi-même développeur de métier (windows, C++ essentiellement).
    Je ne sais pas encore ce qu'on peut faire avec ce SDK, mais je vais y jeter un coup d'oeil.

  20. #20
    Membre Avatar de Meijin
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Zeiss et Canon en fixe

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ce fil qui m'a permis de découvrir le forum de ce SDK !
    Je viens de remplir le formulaire de demande en tant que particulier.
    Je suis aussi développeur de métier, sous plusieurs OS mais le SDK m'intéresse côté Mac OS X.

    Eric

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Présentation de projet photographique "Regardasie, à l'aube d'un regard"
    Par lipfy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 14h16
  2. un "faux" nouveau sur le forum :)
    Par wildnico dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 09h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com