Belle initiative mais j'avoue ne pas trop y adhérer. Je m'explique, il arrive que je poste des photos qui ne reçoivent aucun commentaire. Dans ce cas, je me dis que cette photo est peut-être réussie (en fait, elle l'est hein, sinon je ne la posterais pas (joke) ) mais qu'elle n'évoque rien pour personne, et pour tout un tas de raisons. Dans ce cas, je la regarde à nouveau, et très souvent, avec une semaine ou 10 jours de recul, je m'aperçois qu'en fait... effectivement, cette photo ne justifie aucun commentaire. Elle est juste pas mal à mon avis (le « à mon avis » est juste FONDAMENTAL), digne d'être publiée, pas d'être commentée. Et je passe à une nouvelle image. Vu le nombre de posts quotidiens, il est évident que la plupart d’entre nous n’ont pas le temps de commenter toutes les photos. Se sentir frustré devant l’absence de réaction de ses pairs a quelque chose de pathétique à mon humble avis.

Je pense commenter pas mal de photos, que ce soit pour y mettre une critique négative, positive ou enthousiaste. Mais il y a aussi beaucoup de photos que je ne souhaite pas commenter. Soit parce qu'elles sont vraiment médiocres (voir post paru voilà quelques semaines sur l'intérêt de sélectionner ses photos avant une mise en ligne); soit car elles ne m'évoquent rien qui justifie un commentaire affectif ou technique; soit parce que je n'ai pas le regard suffisamment juste pour les critiquer (typiquement le nu ou la photo de studio). Bref, chercher à critiquer une photo n’ayant reçu aucun commentaire me donnerait un peu l’impression de donner dans le social. Voili voilou
Bonne journée et bonne année à tous
Monsieurigolo