Citation Envoyé par commoumou Voir le message
Faire la différence entre les gens qui font du "complément" et les autres, c'est tuer le métier de photographe pro...

La photo esta deuxième activité, mais je pratique les prix du marché... Je fourni le même boulot, je ne vais pas le vendre moins cher sous prétexte que je n'ai pas besoin de sous...

C'est de la concurrence déloyale, et ce n'est pas reconnaitre le travail qui a été fait...

Mais ce n'est que mon avis...
Bon allez encore une fois après j'arrête promis

Je pense que ta vision de la photo professionnelle (ou semi professionnelle) est trop obtue.
Il n'y a pas UN métier de photographe, pas UN statut unique, entre les indépendants, les pigistes, les salariés, les CLP, que l'on taf pour le privé, pour le public, etc...

De même la situation n'est pas du tout comparable selon que l'on se trouve à Paris ou dans tout autre très grande agglomération, et en province dans des petites ou moyennes villes.
A chacun de se positionner comme il l'entend et surtout dans le contexte qui il est le sien, géographiquement et/ou professionnel.

Quant à la concurrence déloyale il faut arrêter, celui qui propose ses services au black, en faisant les reportages mariages à 100€ tout compris passe encore, mais encore une fois, une presta prise de vue journée ou demi journée, déclaré, comme c'est le cas ici, je connais beaucoup de pros (attention à mettre en rapport avec mes propos ci-dessus) qui aimerait être payé ainsi pour chacune de leur presta).

De plus, y a certains boulots, le "Pro" comme tu l'entends, ben il n'en veut pas (allez photographier un samedi soir un match de foot départemental, le loto annuel de telle ou telle assoc etc etc), et là on est bien content de trouver d'autres types de pro ou semi pro.

Et pour finir, dans mon cas plus précis, la PQR tourne depuis toujours en partie grâce aux correspondants locaux de presse, qu'ils soient écrivant ou photographes, c'est pas nouveaux et ce n'est pas ça qui fait du tord aux pros, le milieu est ainsi, voilà tout.

Mais encore une fois, je suis tout à fait conscient que mes propos ne reflète pas non plus une réalité unique, je tenais juste à les mettre en avant pour rappeler que la tienne ne l'est pas non plus.

La photo, même pro, est belle et bien à multiple visages, il faut se faire une raison