Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut Besoin d'avis et conseils pour shooting avec modèle amateur

    Bonjour, j'espère ne pas me tromper de section.

    je désire m'exercer avec des modèles amateurs et suis purement néophyte.
    j'ai enfin réussi à entrer en contact avec quelques modèles, maintenant je rencontre un problème majeur: elles me demandent toutes quel thème je souhaite aborder.
    n'ayant aucun styliste/makeup/coiffeur sous le coude, je me demande comment en trouver à moindre coût.
    je suis loin de rouler sur l'or, et préfère éviter toute dépense supplémentaire.

    comment cela se passe? qui paie le maquillage/coiffeur (si besoin bien entendu)
    j'avoue qu'au niveau du thème, je sèche beaucoup faute de moyen éventuels, j'ai pas trop d'idées, si vous en avez je suis preneur.

    est-ce qu'il faut obligatoirement un contrat? (utilisation des photos et certainement d'autres points juridiques insoupçonnés).

    je suis en quête d'informations pertinentes pour le moment, merci à tous ceux qui prendront le soin et le temps de me renseigner.

    Cordialement, Nicolas.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Je t'encourage de t'exercer avec tes amis, famille. Tu pourras ainsi appréhender une séance avec des modèles par la suite.
    Philippe

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    93
    Messages
    5
    Boîtier
    5Dmk2 & 40D
    Objectif(s)
    35 f2 / 50 f1,4 / 24-105 f4 L

    Par défaut

    Avec des modèles amateurs, tu peux proposer "pose contre photos". Cela évite toute sorte de rémunération car l'un comme l'autre vous êtes "amateur".
    Concernant les thèmes, si tu n'as pas d'idées précises hormis l'envie de t'exercer, ce n'est pas évident pour le modèle de se mettre dans l'ambiance. Tu peux avoir envie d'un style un peu rock ou plutôt sensuel, un travail sur le regard, la lumière ou le noir & blanc.
    C'est pas les thèmes qui manquent. Si tu n'arrives pas à exprimer ce que tu recherches, tu peux trouver des exemples de photos qui te plaisent et que tu as envies de reproduire.

    Les modèles ont aussi des idées, elles ne font pas que poser ...

    Bon shooting !

  4. #4
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    Le deal cest effectivement un partage: shooting contre photos.
    Personne ne fait appel aux makeup????

  5. #5
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour un début avec des modèles, je dirais que la première des choses est le climat installé entre le photographe et le modèle : respect, sympathie, humour. A partir de là, tout devient facile et possible. J'ai fait des shooting formidables avec des fous rires de part et d'autre où les bonnes photos se sont ajoutées à l'ambiance et au moment de partir chacun n'attendait qu'une chose, pouvoir recommencer. S'il n'y a pas de thème défini, peut importe, cela peut commencer par des portraits avec différentes expressions et attitudes. Ensuite, la rémunération ne s'impose que si le modèle est expérimenté, sinon un CD avec les photos, deux ou trois beaux tirages A4, et impérativement un contrat déterminant le droit à l'image du modèle et son exploitation ainsi que le droit d'utiliser les photos pour le photographe ( si ce n'est pas rémunéré, l'utilisation à des fins commerciales est exclue !)

  6. #6
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait une session récemment avec une ado de 16 ans. Pas de rémunération, seulement remise des photos et repas du midi (sandwiche, ships et boisson). Par contre, j'ai payé une maquilleuse pro pour venir faire un seul maquillage car trop cher pour la faire rester toute la séance pour les retouches. L'inconvénient, c'est que le fond de teint ne reste pas bien toute la journée et implique qu'on doive faire plus de retouches sur les photos plus tardives pour faire disparaître les boutons et autres imperfections. Et vu que l'ado avait pas mal d'acné et que je n'ai pas beaucoup de temps dispo, je n'ai eu le temps que de retoucher 3 photos (enfin le 3ème n'est même pas encore terminée, les 2 autres sont postées sur le forum "Ysaline, tout en douceur"). Pour moi, en tout cas, le maquillage est fondamental, en tout cas pour un modèle féminin et surtout dans la photo de studio.

    Je n'avais pas de thème précis, je lui ai juste demandé d'amener des tenues plutôt habillées (style du samedi soir), une tenue claire et une tenue foncée. Mais je savais que je voulais faire des photos sur fond blanc et sur fond noir.

    La séance s'est terminée dans le rire car, ayant aménagé le studio de fortune dans mon living, quand, vers la fin, j'ai demandé à la jeune fille de s'installer sur le divan, mon gros matou a fini par la rejoindre et s'affaler contre elle pour recevoir des caresses... J'en ai fait quelques photos qui, si elles n'ont pas de qualités artistiques, restent tout de même un souvenir sympathique de cette journée...

    Maintenant, j'ai oublié ce jour-là de faire signer un document pour le droit à l'image mais c'était prévu dès le départ et je vais faire la demande quand j'aurais quelques nouvelles photos à lui remettre (quand j'aurai enfin eu le temps de les retoucher...). Et là, c'est d'autant plus important qu'elle est mineure. Évidemment, cession de part et d'autre du droit d'auteur et du droit à l'image uniquement à des fins non commerciales.

    A+

  7. #7
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    il me semble aussi difficile de concilier un shooting sans maquilleuse
    donc si je comprend bien c'est toi qui a payé cette maquilleuse? était-ce onéreux?
    après je présume que c'est à établir dès le départ avec le modèle si c'est elle, moi, ou nous deux à part égale que nous payerons cette dernière.

    concernant le contrat j'ai trouvé ceci http://storage.canalblog.com/04/15/273528/15854741.pdf
    il vous semble correct?

  8. #8
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    bonsoir,
    près une longue discussion par tel. pour faire connaissance: maquilleuse prise en charge par le modèle.
    ça c'est plutôt une bonne nouvelle lol
    concernant le contrat, elle me dit que tout est basé sur la confiance et que ce n'est pas nécessaire.
    je verrais comment ça va se passer, je dois la rencontrer demain pour faire plus ample connaissance , et réaliser quelques premières photos d'essai.

    si c'est concluant nous organiserons d'autres shooting, et cette fois ci la maquilleuse et peut être une coiffeuse seront certainement de la partie.

    je suis comme un gosse la veille de passer un examen à l'école lol
    piles du flash en train de charger, batteries full, cartes mémoires formatées ...
    vivement demain !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 10h52
  2. Photographe amateur pour expérience shoot avec modèle amateurs ou pros
    Par Sanglier dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2012, 20h36
  3. Besoin d'avis / conseils pour compléter
    Par sndrn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 17h06
  4. Besoin de vos conseils/avis pour achat objectif
    Par Matt91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2011, 23h10
  5. Objectifs pour voyage de noce - Amateur - besoin de conseils please
    Par faaaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com