Citation Envoyé par tigrouz Voir le message
Donc si on a un statut "pro", on a pas le droit de faire du bénévolat?
Dans l'absolut, tout le monde est censé avoir le droit de faire du bénévolat. Par contre, pour être sincère, je pense que cela sera nettement plus suspicieux si on est pro.

Moi j'entame une activité de pro en complémentaire. Mais, comme je l'ai cité je pense, en Belgique, je peux toujours utiliser le régime des petites indemnités et je n'ai pas de statut en particulier puisque j'utilise les services d'une asbl pour artistes. Cela me permet de travailler avec un contrat et d'avoir des assurances. Les petites indemnités me permettent de facturer des petits montants non taxés, libres d'impôts et la seule chose que je paie, c'est la commission pour l'asbl, commission qui comprend les fameuses assurances.

Dans ce cas-là, la seule suspicion possible, c'est qu'on puisse penser que je me fais payer une partie au noir mais cela est toujours possible pour n'importe qui, n'importe quel professionnel qu'il facture 50€ ou 500€. rien ne garantira jamais qu'un pro n'a pas encaissé une partie au black. Mais ça, c'est un autre débat...