Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
Je ne sais pas comment çà se passe en Belgique, mais en France ce serait illégal de faire çà, c'est assimilé à du travail dissimulé
En France il faudrait créer une association, et même dans le cadre d'une association (je fais partie d'une association de ce genre) , ce serait pour un usage relativement limité.
Vous avez de la chance (au moins à ce niveau là) en Belgique si vous pouvez faire du bénévolat comme çà
Non, j'ai vérifié hier et l'association de fait (et non déclarée) existe aussi en France.

Le travail dissimulé, alias travail au noir, c'est quand il y a rémunération. C'est du travail dissimulé lorsqu'il s'agit de faux-bénévolat. Ici, ce n'est pas du faux bénévolat, c'est du vrai, honnête et altruiste.

Pour preuve, j'ai trouvé cette discussion sur un forum où quelqu'un demandait de l'information et un contrôleur du ministère du travail lui a répondu :
Limite benevolat et travail dissimulé | Droit-Finances

Alors, moi, j'ai beau chercher sur le net une info qui confirmerait cette allégation et cette crainte et je n'ai rien trouvé. Alors, si vous avez une information officielle qui démontre vos dires, je vous remercierais de nous la transmettre. Sinon, arrêtez svp de tenter de foutre la trouille aux autres...