Je viens de vérifier et l'association de fait existe aussi en France et une association de fait n'ayant pas d'existence juridique ne doit pas forcément tenir de comptes (surtout que dans ce cas, quels comptes voulez-vous tenir? il n'y a pas de dépenses ou de revenus pour l'association) et surtout ne doit pas payer de TVA (sauf qu'on paie évidemment d'office une tva quand on achète quelque chose...). D'ailleurs quel TVA devrait être payée? C'est du bénévolat, donc 0€ de facturation. Et 21% sur 0€, ça fait toujours 0€. Il est un fait que, dans ces circonstances, pas possible pour un photographe bénévole de faire passer l'achat d'un objectif sur le compte de l'association. Chacun fait ses photos avec son matériel et s'arrange avec les demandeurs dès que je les aurai mis en contact.

Au risque de me répéter, je ne me propose via le blog que comme un point de contact entre 2 personnes. Pas de création d'ASBL, pas de commissions, pas de revenus, pas de dépenses à part les dépenses personnelles de chaque photographe mais là, libre à lui de demander un remboursement ou pas. Franchement, je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver. Un photographe pro frustré qui porterait plainte? Quel serait l'argument de cette plainte? Si contrôle, où est le problème? Ce n'est pas du travail au noir, c'est du travail bénévole. Un document devra être signé de part et autre pour bien le spécifier. L'existence du blog et les échanges mails pourront prouver que c'est du bénévolat. Maintenant, si un photographe veut profiter de ce système pour demander un paiement sans le déclarer, c'est lui qui fraude et s'il a des problèmes, c'est parce qu'il l'aura cherché.
Un incident? Cela pourrait aussi arriver à un ami qui ferait des photos gratuitement. Je dirais même que ça peut arriver par exemple quand on va faire une visite à un ami et qu'on casse par maladresse un vase de collection qui vaut 1000€... Que se passe-t-il dans ce cas? Et bien les plus avertis auront une assurance qui pourra intervenir...

Dans mon cas précis, pour être dans une totale légalité et éviter tout soucis, je passe par un bureau pour intermittents. Je peux, avec eux et afin de ne pas devoir prendre un statut spécifique, soit travailler avec une réelle rémunération et ils s'occupent de tous les aspects légaux et fiscaux à ma place moyennant une commission, soit je ne souhaite pas faire de facturation mais uniquement demander un défraiement pour mes frais et là, c'est le régime des petites indemnités et je passe aussi par ce bureau moyennant une petit commission. L'avantage, dans les 2 cas, c'est qu'il y a des assurances d'office pour être entièrement couverte en cas d'accident ou autres problèmes. Seul inconvénient à ce système, c'est que le client/demandeur doit s'inscrire chez eux comme donneur d'ordre.

Alors pour ceux qui veulent être sûrs de ne prendre aucun risque, ils peuvent se renseigner et voir si quelque chose du genre existe aussi en France. Je veux bien faire quelques recherches mais je ne pourrai pas faire les démarches à leur place évidemment.

Bref, je pense surtout qu'il ne faut pas faire de paranoïa, il ne faut pas chercher midi à 14h.

Bonne soirée