Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans l'évènementiel même si cela est apprécié.
Je demande juste qu'on travaille avec un réflex et qu'on puisse prouver qu'on n'est pas un débutant qui n'y connaît rien à la technique photographique.

Je précise cela car je suis encore choquée de quand un ami m'a raconté qu'il avait été à un mariage et que le photographe officiel avait fait les photos avec un bridge en mode automatique et que ça avait coûté 800€ aux mariés! Pour moi, c'est inconcevable et une grande arnaque! Pour cela, un ami ou un cousin suffit!

Maintenant, je suis consciente que la macro est un style bien particulier et n'a pas grand chose à voir avec la photographie d'évènement. On peut être un as de la macro et être nul en évènement. La photographie de mariage notamment est réputée comme étant une discipline assez difficile. Mais sans même n'avoir jamais fait de photo de mariage, il est rare qu'on ait jamais fait de photo de portrait, de photo de famille,... afin d'avoir une idée de ce qu'on est capable de faire.

Les demandeurs ne sont pas, en général, des connaisseurs en photo et ce qui, pour nous, peut être plutôt moyen, pour eux, c'est peut-être magnifique. Je le vois bien d'ailleurs en regardant les photos que j'avais faites du baptême de la fille de mon cousin. Je ne faisais de la photo que depuis 3 mois, je connaissais déjà la technique (enfin, le plus important, à savoir que je savais utiliser les modes M, Av et Tv) mais je ne shootais même pas encore en raw. Et bien, à cette époque, j'étais super contente du résultat et mon cousin était très content aussi. Aujourd'hui, je les regarde à nouveau et je trouve que seulement 5 ou 6 photos sont techniquement réussies (flou de bouger et erreur de mise au point sur la plupart...). Mais si moi je ne m'en rendais pas encore compte à l'époque alors que j'avais déjà quelques connaissances, comment voulez-vous qu'un profane le voie?

Ils doivent aussi comprendre qu'ils ne vont pas forcément tomber sur un expert de la photo d'évènement. Je vais encore donner comme exemple les Restos du Cœur : je n'y ai jamais mangé (je n'en ai heureusement jamais eu besoin) mais je doute qu'on y mange comme dans un resto étoilé. Pourtant je ne doute pas que les pauvres qui vont y manger sont tout de même bien contents.

Voilà, maintenant, je n'oblige personne et je comprends que certains puissent ne pas s'en sentir capable.