Affichage des résultats 1 à 45 sur 206
Discussion: Appel aux photographes pour du bénévolat
Vue hybride
-
24/04/2013, 12h38 #1Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Merci pour ta candidature Rayinbit. Je t'ai répondu.
Je souhaite tout de même préciser que mon but n'est vraiment pas, et j'insiste, de "voler" le gagne-pain aux pros. Je crois en la profession de photographe et ils méritent de se faire payer pour leur service. Moi, c'est vraiment dans le but d'aider les pauvres, c'est tout.
Le domicile, la salle et le nombre d'invités sont des indicateurs qui peuvent m'aider à déterminer si les demandeurs ne sont réellement pas dans la mesure de payer un pro. Il est certain que si un couple célèbre son mariage dans un château ou dans un hôtel de luxe, ce sera non d'office. Reste toujours ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup et qui, même s'ils en ont les moyens, préfèrent se marier dans une salle pas chère et avec un nombre d'invités restreint par ex, comme tu le dis, pour privilégier leur voyage de noces. Ce n'est pas non plus ce genre de personne que je vise. Il me reste alors leur domicile. S'ils habitent dans une villa ou dans un quartier chic, je suppose qu'ils ont de l'argent. Après il y a des limites à l'efficacité de cette méthode. Je ne peux pas non plus demander les fiches salariales ou autre information indiscrète. Je me vois mal aussi leur demander où ils partent en voyage de noce (ils pourraient mentir d'ailleurs). Je ne vais pas non plus engager un détective. Donc, peut-être qu'il y en aura bien qui auraient les moyens de payer un pro mais qui profiteront des Photographes du Cœur et j'aurai du mal à m'en rendre compte. Mais je suis certaine que dans les Restos du Cœur, il y a aussi de temps en temps des profiteurs qui ne devraient pas manger là mais cela arrive tout de même. Maintenant, est-ce que ce genre de personne aurait engagé un photographe pro si je ne leur donnais pas cette occasion? Probablement pas et c'est pour cela que, même si je ne peux pas vérifier à 100% leur honnêteté, je me dis qu'au moins, moi, je n'aurai pas aidé volontairement à "voler" le gagne-pain d'un pro.
-
29/04/2013, 09h47 #2Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Haute Savoie
- Messages
- 65
- Boîtier
- 5d3 / EOS 3
- Objectif(s)
- bcp
Bonjour
C'est tout à ton honneur, mais attention...
Il n'y aurait pas de problème si tu pouvais être certain que si ton système n'existait pas, les bénéficiaires potentiels n'iraient de toute façon pas payer de photographe.
Mais penses tu vraiment que les personnes au revenus limités seront les seuls à souhaiter profiter de ces services, dans la société d'individualistes profiteurs que nous sommes ?
mmmmh permet moi de douter. Mais peut-être que je vois le mal partout...
Cependant, si tu ne te blindes pas un peu, je penses que dans moins de 6 mois, des instances officielles comme l'UPP et autres associations te tomberont dessus, et ça peut faire mal.
Commences par monter une association 1901 déjà, ce sera plus clean. Si le temps de travail issu de bénévolat peut être cédé à titre gratuit (et encore, uniquement dans ce cadre associatif), en ce qui concerne les coûts inhérents aux frais (matériel, informatique, etc...), ceux-ci doivent être imputés au "bénéficiaire", sinon c'est une forme de vente à perte et une pure concurrence déloyale.
Bien à toi, niKo.
-
29/04/2013, 10h15 #3Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
J'ai déjà répondu à cette question et je ne reviendrai pas là-dessus, vous n'avez qu'à lire mes post précédents.
Une association de fait non déclarée est aussi une association 1901, j'ai vérifié ça la semaine dernière. L'association de fait reste une association et vu que tout correspond à une association de fait, le bénévolat est possible. Les coûts inhérents... quels coûts? Chacun utilise son propre matériel, je n'ai écrit nulle part que je mettais du matériel à disposition. Où est la vente à perte et déloyale? C'est du bénévolat réel, il n'y a concurrence déloyale que si c'est du travail rémunéré ou du faux bénévolat. Si bénévolat, pas de concurrence déloyale.
Et si des instances officielles ou autres associations (des associations qui m'attaqueraient... ce serait le comble... vive la solidarité entre personnes censées faire de bonnes actions...) veulent me tomber dessus... je veux bien rire... Elles devraient être capables de prouver que ce n'est pas du bénévolat. Sauf que, comme c'est réellement du bénévolat, je ne sais pas comment elles pourraient démontrer le contraire... Le blog témoignera que c'est du bénévolat, les échanges de mails avec les candidats bénévoles et les demandeurs témoigneront que c'est du bénévolat, les bénéficiaires témoigneront que c'est du bénévolat et même cette discussion sur le forum démontrera que c'est du bénévolat. Par contre, ceux qui voudraient démontrer le contraire, qu'auront-ils pour démontrer que ce n'est pas du bénévolat? RIEN et cela tout simplement parce que c'est du bénévolat et rien d'autre!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Une Coopérative de photographes pour les photographes..
Par Chicco dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/01/2012, 17h31 -
Appel à tous les possesseurs de grip pour EOS 20D ou 30D
Par JDM74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 29/03/2009, 18h46 -
pour le plaisir ...puis...... un appel aux spécialistes
Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 17Dernier message: 21/09/2008, 13h34 -
Appel à contribution pour un projet
Par esellier dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 16/02/2008, 01h02






