Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 207
  1. #41
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Vast, idée louable mais activité à surveiller comme le lait sur le feu ...

    Ne pas confondre VOLONTARIAT et BENEVOLAT, dans ton cas c'est plutôt bénévole
    Je crains que les défraiements doivent passer par le biais d'une association pour être légaux et ne pas être soupçonnés de travail illicite, cela va se compliquer, mais pourquoi pas ...

    Ce que je redoute le + pour la structure et son représentant, c'est les attaques en justice, je pense vraiment qu'il faut que tu te blindes à mort avec un conseiller juridique pour préserver l'avenir
    Tout cela étant écrit, non pas, pour te décourager, mais pour t'aider à faire vivre LONGTEMPS ta structure

    Un lien utile pour la France, tu y retouveras le coup de main informel de Mariomar, qui ne pose aucun problème
    France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider


  2. #42
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Je ne sais pas comment çà se passe en Belgique, mais en France ce serait illégal de faire çà, c'est assimilé à du travail dissimulé
    En France il faudrait créer une association, et même dans le cadre d'une association (je fais partie d'une association de ce genre) , ce serait pour un usage relativement limité.
    Vous avez de la chance (au moins à ce niveau là) en Belgique si vous pouvez faire du bénévolat comme çà

  3. #43
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà, pour me faciliter le travail lorsque j'aurai une demande, j'ai créé un fichier avec la liste des volontaire sur le 1er onglet et une carte sur le 2ème onglet :



    On cliquant sur un numéro de la carte, je suis automatiquement renvoyée sur la ligne du volontaire correspondant, sur le 1er onglet.

    Nous sommes actuellement 8 volontaires, plutôt bien répartis. L'idéal serait d'avoir 1 volontaire du côté de Biarritz, 1 du côté de Perpignan, 1 du côté de Brest, 1 du côté de Strasbourg ou Nancy, 1 du côté de Limoges, 1 du côté de Calais,... pour couvrir un max de territoire. Bon, le mieux serait d'avoir 20-30-40 volontaires, mais le monde ne s'est pas fait en un jour.

    Pour ma part, j'attends tout de même d'avoir quelques volontaires supplémentaires pour répandre l'information afin que les personnes qui en aurait besoin puissent savoir que les Photographes du Cœur existent, ce qui n'est pas encore le cas.

    Je demande d'ailleurs aux photographes du cœur actuels (et à venir) de répandre aussi l'info de leur côté.

    A+

  4. #44
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Je ne sais pas comment çà se passe en Belgique, mais en France ce serait illégal de faire çà, c'est assimilé à du travail dissimulé
    En France il faudrait créer une association, et même dans le cadre d'une association (je fais partie d'une association de ce genre) , ce serait pour un usage relativement limité.
    Vous avez de la chance (au moins à ce niveau là) en Belgique si vous pouvez faire du bénévolat comme çà
    Non, j'ai vérifié hier et l'association de fait (et non déclarée) existe aussi en France.

    Le travail dissimulé, alias travail au noir, c'est quand il y a rémunération. C'est du travail dissimulé lorsqu'il s'agit de faux-bénévolat. Ici, ce n'est pas du faux bénévolat, c'est du vrai, honnête et altruiste.

    Pour preuve, j'ai trouvé cette discussion sur un forum où quelqu'un demandait de l'information et un contrôleur du ministère du travail lui a répondu :
    Limite benevolat et travail dissimulé | Droit-Finances

    Alors, moi, j'ai beau chercher sur le net une info qui confirmerait cette allégation et cette crainte et je n'ai rien trouvé. Alors, si vous avez une information officielle qui démontre vos dires, je vous remercierais de nous la transmettre. Sinon, arrêtez svp de tenter de foutre la trouille aux autres...

  5. #45
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Une association et obligatoirement déclaré en France.

  6. #46
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Une association et obligatoirement déclaré en France.
    FAUX et encore FAUX. Et comme vous insistez sans même pouvoir prouver vos dires, moi je vous prouve que vous avez tort (et ce sont des liens FRANÇAIS) :

    https://www.associatheque.fr/fr/guid...n_de_fait.html

    Association de fait - définition | iStatut

    Association de fait

    Définitions - Association de fait | CAVA 49

    Vous voulez encore des liens ou ça va comme ça?

  7. #47
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Le prend pas mal, tu t'énerves pour rien, tu n'es pas sur la bonne voie ... c'est pour la réussite du projet, personne n'a dit que c'était impossible , il faut juste verrouiller et même HYPER verrouiller

    Ton activité fait appel à des tiers pour exister (les mariés donc), tu ne peux pas revendiquer une association de fait (assoc de quartier, commerçant de la rue, assoc des amis de ..., du soutien de ...)

    Le principe de défraiement est apparemment acquis dans tes statuts, comment vas-tu les faire rembourser ... de la main à la main ???? Attention là , il faut que cela passe par la structure pour être légalisé, imagine le recours d'un mauvais coucheur ...
    Ta structure doit être déclarée, les liens que tu produits le démontrent tous

    Je ne reviendrai plus, mais ne te méprends pas sur le but de mon message
    Bonne route

  8. #48
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Je trouve ton idée intéressante et participerais volontier si j'avais un peu plus d'expérience ^^

    Je me pose juste la question de l'assurance. Les photographe qui seront dépéchés sur place n'auront pas d'assurance professionnelle je suppose, sinon ils agiraient en leur nom.
    Or d'après tes liens ci-dessus une association non déclarée ne peut pas contracter en son nom ni encourir une responsabilité...

    Peut-être qu'il serait plus simple de déclarer ton association, nommer un secrétaire, un trésorier, un(e) président(e)
    Ainsi tu pourrais peut-être même demander des subventions (commune, conseil général, etc...)

    J'ai appris aujourd'hui qu'une association pouvait exister sans être déclarée, mais au final c'est quoi l'intérêt de ne pas la déclarer?
    Je suis président d'un club de foot (assoc. a but non lucratif), d'où mes interrogations.

  9. #49
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Comme dit, je connais bien ce problème car je fais partie d'associations "caritatives" et que je fais aussi des photos (pas de mariage) gracieusement . Et je souhaite bon courage aux photographes pour justifier qu'ils n'ont pas touché de rémunération pour la prestation.

    Pour ce qui est de l'association de fait, tu confonds 2 choses :
    -L'association elle même (par l'intermédiaire de ton blog) qui elle n'a pas de soucis à attendre car effectivement, une association de fait n'a pas d'existence juridique
    -Les photographes qui vont réaliser les prestations, qui eux vont risquer gros s'ils se font chopper

    Je suis dans un des coins dont tu parles (entre Strasbourg et Nancy) et mes potes qui font de temps en temps des mariages en sous-traitance pour des photographes du coin sont em...dés quasiment tous les WE par des contrôles inopinés, demandés par les pros du coin, pour voir si ce n'est pas du travail dissimulé. C'est là qu'est le risque, pas pour le blog

    Je trouve çà tout à fait stupide personnellement (je vais encore faire des photos ce WE dans le cadre de ces associations, pour les Roses de l'Espoir, je couvre le Téléthon etc, mais pas question pour moi d'aller shooter un Mariage à titre individuel. Pour info, je possède des voitures anciennes, on m'a un jour demandé de transporter des personnes du voisinage pour un mariage. Ce jour là, j'ai appris à mes dépends que c'était également interdit, malgré que c'était à titre gracieux...)

    Bonne chance en tous cas pour l'initiative, qui elle est excellente

  10. #50
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bazi57 Voir le message
    Je me pose juste la question de l'assurance. Les photographe qui seront dépéchés sur place n'auront pas d'assurance professionnelle je suppose, sinon ils agiraient en leur nom.
    En effet, dans une association de fait, les volontaires agissent en leur non propre et donc pas d'assurance via l'association. Si tu vas boire un verre avec des copains et que tu tombes et te casses une jambe, que se passe-t-il? Tu fais appel à ta mutuelle, assurance perso, etc... Si tu donnes un coup de main à un ami et que tu te blesses, qu'est-ce qui se passe? Pareil, tu appelles ta mutuelle. La seule différence ici, c'est que les personnes à qui tu donnes un coup de main ne sont pas tes amis mais des inconnus. Cela change quelque chose? Non, si tu te blesses, tu feras aussi appel à ta mutuelle. Les paranos peuvent toujours contracter des assurances complémentaires...

    Citation Envoyé par Bazi57 Voir le message
    Peut-être qu'il serait plus simple de déclarer ton association, nommer un secrétaire, un trésorier, un(e) président(e)
    Pour rappel, je vis en Belgique...

  11. #51
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Si c'est au photographe qu'il arrive quelque chose, je suis d'accord il saura prendre ses responsabilités.
    En revenche s'il cause des dommages, que se passe-t-il? Si tu vas faire des travaux chez ton ami et qu'au lieu de te blesser, tu brûles sa maison. Est-ce que ton ami va se souvenir que tu donnais un coup de main grâcieusement?
    Qu'en sera-t-il pour des inconnus?

    J'ai bien compris que tu vivais en Belgique, mais sur ta carte je vois 6 bénévoles français et je ne crois pas qu'ils vont couvrir la Belgique
    Une assoc en Belgique et une en France...

    Ne prends surtout pas mal mes remises en question, le but est de t'aider à te poser les bonnes questions et pour un maximum de cas de figure.

  12. #52
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bazi57 Voir le message
    Si tu vas faire des travaux chez ton ami et qu'au lieu de te blesser, tu brûles sa maison. Est-ce que ton ami va se souvenir que tu donnais un coup de main grâcieusement?
    Je fais intervenir mon assurance familiale...

  13. #53
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Si tu arrives à le faire passer auprès de ton assureur ça me va...

    Ce que j'essaie juste de te dire c'est que tu aurais autant déclarer une assoc pour être tranquille.

    A discuter avec tes adhérants. En tous cas je te souhaite bonne chance pour ton projet.

  14. #54
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    Citation Envoyé par T@z Voir le message
    Bonjour Cari,

    Très belle initiative. Néanmoins, je trouve que l'onglet "Client" donne une petite connotation commerciale. J'aurais bien vu "Demande".
    Comme on dit, maintenant c'est toi qui vois.

    A+


    T@z

    PS: Ton bout de chou est remis depuis la sortie à Pairi Daiza?

    bonjour, sur l'onglet photographes, il y a une phrase aussi où vous utilisez le terme "client" qui reste toujours dans un aspect commercial.
    ce mot est à bannir si l'on veut éviter tout amalgame et toute polémique.

    "demandeur" me parait plus approprié.

    @ + Nicolas

  15. #55
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amazoniensis Voir le message
    bonjour, sur l'onglet photographes, il y a une phrase aussi où vous utilisez le terme "client" qui reste toujours dans un aspect commercial.
    ce mot est à bannir si l'on veut éviter tout amalgame et toute polémique.

    "demandeur" me parait plus approprié.

    @ + Nicolas
    Merci, je vais changer ça.

  16. #56
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    je suis un peu sidéré par la tournure que prend ce fil....
    Rappelons qu'il s'agit d'intervenir occasionnellement peut être 1 ou 2 fois par année si le nombre de bénévoles est suffisant...
    A chacun de prendre ses responsabilité d'" homme" ( ou de femme...apparemment plus courageuses) et de faire fi ce monde de technocrates ou tout doit être légiféré et encadré...
    Avoir du coeur ne suffit pas....il faut aussi avoir des c.......s...( désolé, ca m'a échappé)....
    J'invite donc toute personne intéressée à le faire sans restriction et sans état d'âme.....

  17. #57
    Abonné Avatar de Djo Nico
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Percy-En-Normandie
    Messages
    407
    Boîtier
    5D III et 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2/8 II; 100 macro f2/8; 50 f1/8; 70-200 f2/8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Et je souhaite bon courage aux photographes pour justifier qu'ils n'ont pas touché de rémunération pour la prestation.
    C'est à celui qui allègue un fait d'en apporter la preuve.

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    (...) des contrôles inopinés, demandés par les pros du coin, pour voir si ce n'est pas du travail dissimulé (...)
    No comment...
    A propos de pros, il m'est arrivé un jour de voir le photographe officiel d' un mariage (un pro donc) et qui photographiait aussi l'enterrement de vie de jeune fille de la mariée, demander sans vergogne 22 euros par personne (15 personnes) en liquide pour ce shooting optionnel.
    Je ne veux bien sûr pas faire de généralités, mais je veux juste dire que la blancheur des mains c'est aussi quelque chose de très relatif.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    je suis un peu sidéré par la tournure que prend ce fil....
    Rappelons qu'il s'agit d'intervenir occasionnellement peut être 1 ou 2 fois par année si le nombre de bénévoles est suffisant...
    A chacun de prendre ses responsabilité d'" homme" ( ou de femme...apparemment plus courageuses) et de faire fi ce monde de technocrates ou tout doit être légiféré et encadré...
    Avoir du coeur ne suffit pas....il faut aussi avoir des c.......s...( désolé, ca m'a échappé)....
    J'invite donc toute personne intéressée à le faire sans restriction et sans état d'âme.....
    J'adhère.
    Tout est risqué, tout est interdit, protégé, surveillé.
    Tu photographies des fleurs dans un parc: interdit.
    Tu photographies des statues dans un parc: remplissage de paperasses avec dépot de carte d'identité.
    Un jour tu prends le ciel en photo, le lendemain t'as la NASA au téléphone.

  18. #58
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    je suis un peu sidéré par la tournure que prend ce fil....
    Rappelons qu'il s'agit d'intervenir occasionnellement peut être 1 ou 2 fois par année si le nombre de bénévoles est suffisant...
    A chacun de prendre ses responsabilité d'" homme" ( ou de femme...apparemment plus courageuses) et de faire fi ce monde de technocrates ou tout doit être légiféré et encadré...
    Avoir du coeur ne suffit pas....il faut aussi avoir des c.......s...( désolé, ca m'a échappé)....
    J'invite donc toute personne intéressée à le faire sans restriction et sans état d'âme.....
    Merci!

    C'est clair que je me vois mal un jour refuser d'aider un ami dans son déménagement en lui disant : "Non, écoute, je ne veux pas prendre ce risque. Imagine si je casse un de tes trucs ou je mettrais le feu à ta nouvelle maison?..." Ou refuser mon aide à une vieille dame dans la rue qui me demanderait de bien vouloir l'aider à porter ses courses jusqu'à chez elle en lui disant "Désolée madame, je ne peux pas vous aider car un contrôleur risquerait de m'accuser de faire du travail non déclaré ou je prendrais le risque de casser quelque chose chez vous quand j'y déposerai les courses...".

    Malheureusement, j'ai déjà pu constater que nous sommes dans une société du "chacun pour soi", du froussard qui n'aide jamais son prochain parce qu'il a peur de tout et de rien. Une société où les gens se font agressés dans la rue devant tout le monde sans que personne n'ose intervenir... Je trouve cela très triste...

  19. #59
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    je viens d'envoyer mon mail d'inscription

  20. #60
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    une petite carte avec les photographes épinglés sur votre site me semblerais toutefois la bienvenue.
    je pense également qu'une plateforme telle que les réseaux sociaux pourront mettre en avant votre machine
    en précisant clairement que c'est exclusivement destiné pour les gens démunis.

 

 
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une Coopérative de photographes pour les photographes..
    Par Chicco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 17h31
  2. Appel à tous les possesseurs de grip pour EOS 20D ou 30D
    Par JDM74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 18h46
  3. pour le plaisir ...puis...... un appel aux spécialistes
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2008, 13h34
  4. Appel à contribution pour un projet
    Par esellier dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 01h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com