Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 11 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 207
  1. #21
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je félicite cette initiative qui permet à tout un chacun d'avoir des photos de son mariage en privilégiant son voyage de noces plutôt que la rémunération du photographe (même si je comprends que pour un pro c'est son gagne-pain). Je laisse mes coordonnées, au cas où...


  2. #22
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    il y aura peut être des pros qui vont râler mais c'est une initiative que j'approuve à 100/100 .
    Effectivement, il n'y a pas un problème juridique la-dessous ?
    * Concurrence déloyale
    * Activité rémunérée illégalement (même si c'est pas beaucoup rémunéré ou que la rémunération couvre à peine les frais de déplacement)
    * Exercice de l'activité de photographe sans diplôme

    Bref, je trouve que l'idée est bonne, je vais me proposer car ça m’intéresserait de faire du mariage, mais il faut faire gaffe, surtout pour le responsable du site (enfin, je pense).

  3. #23
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ta candidature Rayinbit. Je t'ai répondu.

    Je souhaite tout de même préciser que mon but n'est vraiment pas, et j'insiste, de "voler" le gagne-pain aux pros. Je crois en la profession de photographe et ils méritent de se faire payer pour leur service. Moi, c'est vraiment dans le but d'aider les pauvres, c'est tout.

    Le domicile, la salle et le nombre d'invités sont des indicateurs qui peuvent m'aider à déterminer si les demandeurs ne sont réellement pas dans la mesure de payer un pro. Il est certain que si un couple célèbre son mariage dans un château ou dans un hôtel de luxe, ce sera non d'office. Reste toujours ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup et qui, même s'ils en ont les moyens, préfèrent se marier dans une salle pas chère et avec un nombre d'invités restreint par ex, comme tu le dis, pour privilégier leur voyage de noces. Ce n'est pas non plus ce genre de personne que je vise. Il me reste alors leur domicile. S'ils habitent dans une villa ou dans un quartier chic, je suppose qu'ils ont de l'argent. Après il y a des limites à l'efficacité de cette méthode. Je ne peux pas non plus demander les fiches salariales ou autre information indiscrète. Je me vois mal aussi leur demander où ils partent en voyage de noce (ils pourraient mentir d'ailleurs). Je ne vais pas non plus engager un détective. Donc, peut-être qu'il y en aura bien qui auraient les moyens de payer un pro mais qui profiteront des Photographes du Cœur et j'aurai du mal à m'en rendre compte. Mais je suis certaine que dans les Restos du Cœur, il y a aussi de temps en temps des profiteurs qui ne devraient pas manger là mais cela arrive tout de même. Maintenant, est-ce que ce genre de personne aurait engagé un photographe pro si je ne leur donnais pas cette occasion? Probablement pas et c'est pour cela que, même si je ne peux pas vérifier à 100% leur honnêteté, je me dis qu'au moins, moi, je n'aurai pas aidé volontairement à "voler" le gagne-pain d'un pro.

  4. #24
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Effectivement, il n'y a pas un problème juridique la-dessous ?
    * Concurrence déloyale
    * Activité rémunérée illégalement (même si c'est pas beaucoup rémunéré ou que la rémunération couvre à peine les frais de déplacement)
    * Exercice de l'activité de photographe sans diplôme

    Bref, je trouve que l'idée est bonne, je vais me proposer car ça m’intéresserait de faire du mariage, mais il faut faire gaffe, surtout pour le responsable du site (enfin, je pense).
    Bon, c'est sûr que je ne connais pas la législation française mais, en Belgique, je ne vois pas de problème de légalité :
    - Concurrence déloyale? je ne pense pas car sinon la plupart des ASBL qui font du bénévolat feraient de la concurrence déloyale. La concurrence déloyale, c'est quand c'est du faux bénévolat. Sur mon blog, j'ai rajouté qu'il n'était qu'une plateforme pour mettre en contact des personnes, rien de plus. Par de rémunération, aucune commission, aucun paiement d'inscription. Bon, maintenant, je me trompe peut-être et l'avis d'un juriste serait le bienvenu.
    - en Belgique, il existe le régime des petites indemnités qui permet d'avoir de petits revenus sans devoir être déclarés. Il y a des limites : max 120€ par jour, max 30 jours par an et max 2400€ par an. Je pense qu'il existe quelque chose d'équivalent en France. Les petites indemnités sont d'ailleurs en général destinées à ce genre de revenus, à savoir le remboursement de frais. Par ailleurs, rien n'interdit aux bénévoles de ne demander aucun montant et d'offrir leur coût de carburant. De même, pour la remise des photos, d'autre solutions sans frais sont possible (ex. via dropbox)
    - en Belgique, le diplôme n'est pas nécessaire pour exercer l'activité de photographe. Il semblerait qu'en France non plus.

    Si un juriste passe par là, j'apprécierai son avis.

    A+

  5. #25
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En France, c'est du travail non declare.

  6. #26
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En France, c'est du travail non declare.
    Attention, il faudrait probablement que je l'indique dans mon blog, mais je ne dis pas qu'il ne faut pas déclarer l'éventuel montant perçu. Mais il est clair que ce n'est pas moi qui vais faire les démarches. J'ai cru lire quelque part que, en France, les particuliers pouvaient indiquer, dans leur déclaration, des petits revenus sans avoir de statut spécifique. Là, je peux peaufiner mon site et ajouter une page où j'indiquerai aux bénévoles comment être en ordre avec la loi et le fisc. Si maintenant le bénévole ne demande aucun remboursement d'essence, il n'a rien à déclarer, je suppose.

  7. #27
    Membre Avatar de misterbean
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    CHARLEROI
    Âge
    59
    Messages
    430
    Boîtier
    eos 5 D mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    C'est une très belle initiative ,vous avez tout mon soutien.
    Macroteux dans l’âme et donc aucune expérience dans l' événementiel c'est avec regret que je ne sollicite pas mon inscription .
    Mais qui sait! Peut être un jour ,je franchirai le pas et je reviendrai vers vous .
    Bonne continuation à vous .
    Philippe

  8. #28
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans l'évènementiel même si cela est apprécié.
    Je demande juste qu'on travaille avec un réflex et qu'on puisse prouver qu'on n'est pas un débutant qui n'y connaît rien à la technique photographique.

    Je précise cela car je suis encore choquée de quand un ami m'a raconté qu'il avait été à un mariage et que le photographe officiel avait fait les photos avec un bridge en mode automatique et que ça avait coûté 800€ aux mariés! Pour moi, c'est inconcevable et une grande arnaque! Pour cela, un ami ou un cousin suffit!

    Maintenant, je suis consciente que la macro est un style bien particulier et n'a pas grand chose à voir avec la photographie d'évènement. On peut être un as de la macro et être nul en évènement. La photographie de mariage notamment est réputée comme étant une discipline assez difficile. Mais sans même n'avoir jamais fait de photo de mariage, il est rare qu'on ait jamais fait de photo de portrait, de photo de famille,... afin d'avoir une idée de ce qu'on est capable de faire.

    Les demandeurs ne sont pas, en général, des connaisseurs en photo et ce qui, pour nous, peut être plutôt moyen, pour eux, c'est peut-être magnifique. Je le vois bien d'ailleurs en regardant les photos que j'avais faites du baptême de la fille de mon cousin. Je ne faisais de la photo que depuis 3 mois, je connaissais déjà la technique (enfin, le plus important, à savoir que je savais utiliser les modes M, Av et Tv) mais je ne shootais même pas encore en raw. Et bien, à cette époque, j'étais super contente du résultat et mon cousin était très content aussi. Aujourd'hui, je les regarde à nouveau et je trouve que seulement 5 ou 6 photos sont techniquement réussies (flou de bouger et erreur de mise au point sur la plupart...). Mais si moi je ne m'en rendais pas encore compte à l'époque alors que j'avais déjà quelques connaissances, comment voulez-vous qu'un profane le voie?

    Ils doivent aussi comprendre qu'ils ne vont pas forcément tomber sur un expert de la photo d'évènement. Je vais encore donner comme exemple les Restos du Cœur : je n'y ai jamais mangé (je n'en ai heureusement jamais eu besoin) mais je doute qu'on y mange comme dans un resto étoilé. Pourtant je ne doute pas que les pauvres qui vont y manger sont tout de même bien contents.

    Voilà, maintenant, je n'oblige personne et je comprends que certains puissent ne pas s'en sentir capable.

  9. #29
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mise à jour du blog notamment sur la page "Photographes" avec l'ajout d'un lien renvoyant à un document donnant toutes les informations utiles pour le volontariat en Belgique.

  10. #30
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je me suis mal exprime, ce n'est pas le revenu mais l'action.
    Si pendant cette action il y a un controle ou incident, le benevole est responsable sans aucune protection.
    Il y a des possibilitees mais dans le cadre d'une assosiation loi 1901 avec tenue des comptes et payement de la tva.
    Exemple le ''Sel'' qui propose services contre services mais qui regle un equivalent tva.
    Bien sur, tout le monde peut etre ''invite'' a une noce ou autres est faire des photos.
    Mais s'inscrire pour faire ce que tu demande est deja une demarche de premeditation.
    cela ne m'empeche pas d'approuver ta demarche.
    le plus simple est peu etre de lancer un appel quand une demande est justifier car j'ai bien peur que le systeme deborde tres vite.
    Je rale parfois apres les pros pour leur protectionisme, mais dans notre cas, une intervention ne serait pas criticable.
    Tu imagines des autres t'imitant?

  11. #31
    Abonné Avatar de Djo Nico
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Percy-En-Normandie
    Messages
    407
    Boîtier
    5D III et 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2/8 II; 100 macro f2/8; 50 f1/8; 70-200 f2/8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    si je peux me permettre une petite pensée :-)

    - L'exercice de l'activité de photographe ne nécessite absolument aucun diplome (n'importe qui peut exercer du moment qu'il déclare ses revenus dans les règles: un photographe n'est pas un chirurgien)
    - Les défraiements ne sont pas interdits ( Ils ne sont pas des salaires: une assoc 1901 (non assujettie à la TVA) peut produire une facture pour des défraiements si pas de profits=but non lucratif)
    - La concurrence déloyale n'existe que si on se fait payer à des tarifs volontairement bas. Si pas d'argent= pas de concurrence déloyale. (Pour des gens qui de toute façon n'auraient pas acheté les services d'un pro)

    En l'espèce, qu'il y ait un problème disons -moral ou philosophique- je peux l'admettre, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il y ait un problème juridique.
    Le bénévolat existe: on peut encore honnêtement donner des choses sans rien prendre...
    Heureusement.

    En résumé, il me semble que dans le cadre d'une association qui fait les choses dans les règles et dans UN but précis, il n'y a pas de soucis.

    Et puis après tout, si des pros sont prêts à le faire pour trente euros, je leur cède ma place volontiers :-)

    Très cordialement,

    Nico

    PS: les premiers concurrents déloyaux des pros, sont les fabricants de reflex et d'optiques performants accessibles aux non-pros et les magazines et sites internet qui instruisent les non-pros sur des sujets de plus en plus pointus:
    l'écart entre les pros et les autres n'est plus aussi immense qu'avant, faut s'y faire ;-)

  12. #32
    Membre Avatar de Atlantys9
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS usm , 50 f/1.8 , 60 macro f/2.8 , 100 f/2.8 L IS , 70-300 L IS

    Par défaut

    Je me souviens qu'il y a 15 ans , les pros en Belgique se comptaient sur les doigts d'une main . Tout simplement , car étaient considérés comme pro , les photographes dont les revenus provenaient uniquement de commandes ( tirages , publicité , mode , ... ) et non de reportages de mariage , .... ( la liste serait trop longue pour tout énumérer mais le mariage vient souvent en tête de liste ) .

  13. #33
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Si vous êtes chômeur en Belgique renseignez-vous auprès de l'Onem avant de vous lancer car les "clients" ne sont ni des organismes (sauf si Vast fait reconnaître son initiative par les autorités ad hoc), ni des amis, il sera donc très difficile de prouver qu'il ne s'agit pas d'un travail au noir (il ne suffit pas de le dire, ni même de l'écrire). Le monde des bisounours n'existe plus (pas).

    Georges

  14. #34
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de vérifier et l'association de fait existe aussi en France et une association de fait n'ayant pas d'existence juridique ne doit pas forcément tenir de comptes (surtout que dans ce cas, quels comptes voulez-vous tenir? il n'y a pas de dépenses ou de revenus pour l'association) et surtout ne doit pas payer de TVA (sauf qu'on paie évidemment d'office une tva quand on achète quelque chose...). D'ailleurs quel TVA devrait être payée? C'est du bénévolat, donc 0€ de facturation. Et 21% sur 0€, ça fait toujours 0€. Il est un fait que, dans ces circonstances, pas possible pour un photographe bénévole de faire passer l'achat d'un objectif sur le compte de l'association. Chacun fait ses photos avec son matériel et s'arrange avec les demandeurs dès que je les aurai mis en contact.

    Au risque de me répéter, je ne me propose via le blog que comme un point de contact entre 2 personnes. Pas de création d'ASBL, pas de commissions, pas de revenus, pas de dépenses à part les dépenses personnelles de chaque photographe mais là, libre à lui de demander un remboursement ou pas. Franchement, je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver. Un photographe pro frustré qui porterait plainte? Quel serait l'argument de cette plainte? Si contrôle, où est le problème? Ce n'est pas du travail au noir, c'est du travail bénévole. Un document devra être signé de part et autre pour bien le spécifier. L'existence du blog et les échanges mails pourront prouver que c'est du bénévolat. Maintenant, si un photographe veut profiter de ce système pour demander un paiement sans le déclarer, c'est lui qui fraude et s'il a des problèmes, c'est parce qu'il l'aura cherché.
    Un incident? Cela pourrait aussi arriver à un ami qui ferait des photos gratuitement. Je dirais même que ça peut arriver par exemple quand on va faire une visite à un ami et qu'on casse par maladresse un vase de collection qui vaut 1000€... Que se passe-t-il dans ce cas? Et bien les plus avertis auront une assurance qui pourra intervenir...

    Dans mon cas précis, pour être dans une totale légalité et éviter tout soucis, je passe par un bureau pour intermittents. Je peux, avec eux et afin de ne pas devoir prendre un statut spécifique, soit travailler avec une réelle rémunération et ils s'occupent de tous les aspects légaux et fiscaux à ma place moyennant une commission, soit je ne souhaite pas faire de facturation mais uniquement demander un défraiement pour mes frais et là, c'est le régime des petites indemnités et je passe aussi par ce bureau moyennant une petit commission. L'avantage, dans les 2 cas, c'est qu'il y a des assurances d'office pour être entièrement couverte en cas d'accident ou autres problèmes. Seul inconvénient à ce système, c'est que le client/demandeur doit s'inscrire chez eux comme donneur d'ordre.

    Alors pour ceux qui veulent être sûrs de ne prendre aucun risque, ils peuvent se renseigner et voir si quelque chose du genre existe aussi en France. Je veux bien faire quelques recherches mais je ne pourrai pas faire les démarches à leur place évidemment.

    Bref, je pense surtout qu'il ne faut pas faire de paranoïa, il ne faut pas chercher midi à 14h.

    Bonne soirée

  15. #35
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Si vous êtes chômeur en Belgique renseignez-vous auprès de l'Onem avant de vous lancer car les "clients" ne sont ni des organismes (sauf si Vast fait reconnaître son initiative par les autorités ad hoc), ni des amis, il sera donc très difficile de prouver qu'il ne s'agit pas d'un travail au noir (il ne suffit pas de le dire, ni même de l'écrire). Le monde des bisounours n'existe plus (pas).

    Georges
    J'ai mis un lien sur le blog qui donne toutes les informations pour les volontaires en Belgique. C'est très instructif et on y indique notamment les démarches nécessaires (quand il y en a), notamment quand on est au chômage.

  16. #36
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais finir tout de même pas me demander si ce n'est pas une tentative d'en décourager de se porter volontaire...
    Car franchement, je trouve que vous cherchez très loin. Déjà en Belgique, des contrôles... quand je vois tous les gens qui sont au chômage et qui travaillent au noir pendant des années sans qu'il leur arrive quoique ce soit... Le nombre d'employeurs pas très honnêtes qui ne prennent que des faux-indépendants... J'ai encore vu il y a quelques jours un reportage sur la fraude fiscale en Belgique qui est une des plus importante en Europe et le constat, c'était que les contrôles étaient peu nombreux... Là, on est pleins de bonnes intentions, on souhaite faire du bénévolat, on ne souhaite en aucun cas frauder et on viendrait nous embêter? Allez, franchement! Comme si j'étais la seule qui avait créé un site de ce genre!

    Allez, arrêtez de dramatiser, les gars!

    Bonne soirée pour de bon cette fois...

  17. #37
    Abonné Avatar de Djo Nico
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Percy-En-Normandie
    Messages
    407
    Boîtier
    5D III et 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2/8 II; 100 macro f2/8; 50 f1/8; 70-200 f2/8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Si vous êtes chômeur en Belgique renseignez-vous auprès de l'Onem avant de vous lancer car les "clients" ne sont ni des organismes (sauf si Vast fait reconnaître son initiative par les autorités ad hoc), ni des amis, il sera donc très difficile de prouver qu'il ne s'agit pas d'un travail au noir (il ne suffit pas de le dire, ni même de l'écrire). Le monde des bisounours n'existe plus (pas).

    Georges
    Elle met juste les gens en contact, le photographe n'est pas mandaté. Que voulez-vous qu'il lui arrive dans la mesure ou il n'y a d'argent nulle part ?
    Le contrôle est bien-sûr possible, mais si tout est en règle j'ai beau chercher, je ne vois pas ou serait la faute.
    Nous ne sommes certes pas dans le monde des Bisounours, mais pas non plus dans celui de Georges Orwell.

  18. #38
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Je trouve que c'est quand même plutôt triste , par les temps qui courent , où les pauvres sont RÉELLEMENT de plus en plus pauvres ,où les gens sont vraiment dans le besoin , de ne pas pouvoir donner un peu de bonheur gratuit à des gens sans risquer d’être puni par la loi ! Quant à mon cas personnel pas plus tard que hier je suis monté sur le toit de la voisine âgée qui vit seule ,pour lui changer une tuile cassée , elle a insisté pour que j'accepte , en échange une bouteille de vin : un échange chaleureux , un petit moment de bonheur simple . J'ai pris le risque de tomber mais , maçon à la retraite , j'ai fait ça toute ma vie et tant que je pourrais rendre service d'une façon ou d'une autre le le ferai sans trop calculer , tant pis , je suis comme ça , je ne changerai pas : Cari , tu peux compter sur moi , tiens bon et bravo !
    Mario.

  19. #39
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    bonne initiative, pour moi, il n'y a pas de soucis, puisque pas d'argent en transaction, pas de facture, je vois pas où est le problème !

    faut arrêter de chercher des poux là ou il n'y en a pas !

  20. #40
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    tant que je pourrais rendre service d'une façon ou d'une autre le le ferai sans trop calculer , tant pis , je suis comme ça , je ne changerai pas : Cari , tu peux compter sur moi , tiens bon et bravo !
    Mario.
    Merci, Mario, et merci aux autres qui se sont portés volontaires. Espérons que d'autres pensent comme toi!

    Pour ma part, je n'ai aucune crainte.

    Je donne un autre exemple bien concret. Je fais partie, depuis quelques mois, d'un GASAP (groupe d'achat solidaire de l'agriculture paysanne) afin de pouvoir acheter un panier de légumes bio directement à un agriculteur local. Nous n'avons passé aucun acte nulle part et sommes ainsi une association de fait. Nous avons, malgré le manque de statut juridique et moral, un compte pour collecter le paiement des membres et ainsi pouvoir payer l'agriculteur (qui est en fait une toute jeune agricultrice). A plusieurs, nous nous sommes réparties des fonctions (trésorière, responsable des permanences, secrétaire,...), un centre culturel nous prête un petit local à titre gracieux (malgré un contrat signé) et, à tour de rôle, chaque membre (en binôme) doit faire la permanence pour réceptionner les légumes, les répartir et les remettre aux autres membres. Nous avons fait une réunion hier soir, ambiance bien sympathique où on discute des problèmes, des désidératas, de l'organisation,... La secrétaire remet ensuite à l'ensemble des membres un pv de la réunion, nous avons divers échanges mails mais, à aucun moment, nous n'avons fait de démarches auprès d'aucune administration. Pourquoi? Parce qu'il n'y a aucune raison de le faire! Aucun membre du groupe ne perçoit de salaire, au contraire, nous payons l'agricultrice pour qu'elle nous vende ses légumes. On est bien dans du bénévolat puisque nous faisons gratuitement un travail que doit habituellement faire l'agricultrice en plus de lui offrir un bon prix pour ses légumes.
    Des Gasap, il en existe des dizaines, voire des centaines dans tout le pays et jamais personne ne s'est dit qu'on allait avoir des problèmes avec la loi et le fisc et il n'y en a jamais eu. Je sais de source sûr qu'il y a des groupements similaires en France car c'est une idée française importée en Belgique et, à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucun problème.

    Alors, je ne vois vraiment pas quels problèmes nous pourrions avoir, les autres photographes volontaires ou moi-même.

 

 
Page 2 sur 11 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une Coopérative de photographes pour les photographes..
    Par Chicco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 17h31
  2. Appel à tous les possesseurs de grip pour EOS 20D ou 30D
    Par JDM74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 18h46
  3. pour le plaisir ...puis...... un appel aux spécialistes
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2008, 13h34
  4. Appel à contribution pour un projet
    Par esellier dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 01h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com