Merci Lebelou.

En réalité, c'est le mari de la pâtissière qui m'a d'abord contactée en me disant que sur mon site, "les photos n'étant pas en assez haute def pour réaliser notre brochure, merci de les faire parvenir en très haute définition à ma graphiste, c'est assez urgent", le tout suivi des coordonnées de ladite graphiste. Elle m'a contactée un peu plus tard le même jour en me disant grosso-modo la même chose. ça m'a pas mise dans mes meilleures dispositions, déjà. Je leur ai répondu très professionnellement qu'il n'y avait aucun problème et que je joignais à ce mail les tarifs officiels de l'UPP, chose que j'ai faite. J'ai demandé à la graphiste d'être plus précise sur l'utilisation (nombre de photos, format, nombre d'exemplaires, etc). Le type m'a d'abord appelée, mais j'ai loupé son appel, il m'a laissé un message disant qu'il n'y avait aucun souci pour le règlement des droits et que je n'avais qu'à voir ça avec sa graphiste. Je l'ai finalement au téléphone un peu plus tard et là le discours a changé, il ne comprend pas pourquoi il doit payer, je lui explique quelques dispositions légales, il ne prend pas de décision et la conversation s'arrête-là. Et aujourd'hui c'est sa graphiste qui m'appelle pour me dire tout ce que j'ai mis plus haut. Voilà voilà, je sais pas si ça change quelque chose mais au moins j'ai tout raconté dans les détails.