Freeflex, nos messages se sont croisés, je suis d'accord avec toi.

La graphiste me dit qu'elle travaille dans ce domaine depuis 20 ans et a toujours eu les photos gratuitement, eh bien je ne sais pas dans quel monde elle vit ! Le problème, je pense, c'est que ce sont de toutes petites structures où les gens se connaissent très bien. À mon avis, elle n'est pas payée très cher pour cette brochure, et par ignorance ou par habitude, elle n'a pas facturé les photos au client, du coup elle se retrouve coincée. Elle ne comprend pas quand je lui dis que l'utilisation commerciale d'une photo relève d'un certain cadre légal, parce que pour elle, la photo est sur mon disque dur, je n'ai qu'à l'envoyer, ça va me prendre 5 minutes et lui rendre service car elle pourra faire une plus belle brochure à mettre dans son book. Bref, on n'est pas du même monde et la communication est difficile car je veux juste faire valoir mes droits et elle trouve ça "pas sympa".

Ma situation : je suis pro depuis un certain temps, ça marche bien et je n'ai pas besoin de pub. De plus, ce prestataire n'est pas dans ma région et n'a donc pas grand chose à m'apporter (même si je reconnais qu'il est vraiment doué).

Merci pour ton témoignage 1moment1image, ça me fait réfléchir.