Bonjour

Là ca relève des droits juridiques.

Il va falloir mettre au clair tout ca. Voici mes avis sans être du droit juridique pointu.

Cette personne graphiste : elle travaille pour qui et pour quoi ? ( brochure publicitaire et site web etc...), OK mais cette personne devrait être rémunérée par cette société non ???

Elle n'avait qu'à taxer plus cher à la société qui voudrait utiliser tes photos tout simplement.

Si elle veut des photos gratuitement, cela veut dire qu'elle travaille gratuitement pour faire une brochure publicitaire ou site web) ? Ca veut dire qu'on est dans un monde libre et gratuit ?

Par ex : je demande toujours l'autorisation des mariés si je pourrais diffuser leurs photos sur mon site pro même si je fais gratuitement. C'est juste une question de droit d'image et d'atteinte vie privée c'est tout.

Pour les photos des gâteaux, c'est vrai qu'il faut toujours mettre le nom du créateur. Mais ces gâteaux lui appartiennent.

Et puis par rapport à toi, je ne connais pas ta situation professionnelle : c'est à dire est ce que tu débutes ou t es déjà un professionnel aguerri dans ce milieu ? as tu vraiment besoin de se faire de la publicité ?

A ta place, comme l'avis des autres, je préférerais travailler pour le patissier car il pourrait éventuellement te faire appel à tes services pour réaliser d'autres photos ou te pistonner pour d'autres futurs mariés tout simplement que le simple graphiste qui n'aurait pas forcément les mêmes utilités pour toi.

Malheureusement on est dans une société de plus en plus de tout "gratuit" ou tout payant.

Ca veut dire que si tu donnes ton accord de donner des photos, en gros, je pourrais "piquer" tes images sur ton site et les mettre sur le mien sans mentionner les sources. C'est un peu près ca que tu vas faire subir aux autres.

C'est pour ces raisons là que mes photos sont codés d'un gros logo" central quasiment invisible" pour ne pas se faire piquer avec une résolution basse pour ne pas faire des agrandissements etc.