Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis grosso-modo d'accord avec vous deux. C'est important d'être en bon contact avec des prestataires, c'est pourquoi j'envoie mes photos à certains d'entre-eux, mais en basse def avec mon logo. Certains se servent directement sur mon site (comme ça a été le cas cette fois) et je ne dis rien tant que mon copyright est respecté.

Du coup, je trouve ça un peu gonflé de me demander les fichiers haute def, surtout que ça a été fait de manière un peu sèche, comme si c'était tout à fait normal de les envoyer gratuitement.

Je suis aussi d'accord avec le fait que l'argument de la pub ne tient pas la route. D'une part, je n'ai pas besoin de pub, d'autre part, tout le monde sait très bien que le nom du photographe en corps 6 dans le coin d'une brochure, personne ne le regarde. L'idée de l'encart publicitaire est pas mal, je ne sais pas si ce sera faisable dans ce cas précis.

Le discours de la graphiste... Je ne vous l'ai pas sorti intégralement. Elle me dit que les pâtissiers sont "gentils", qu'elle me demande juste "un geste", qu'elle a les photos prises par un des pâtissiers du même gâteau mais que pour elle c'est "chiant" d'utiliser ces photos alors qu'il y a les miennes qui sont beaucoup plus belles à côté, mais que si je décide de faire blocus eh bien tant pis ce serait dommage. Bref, je ne vais pas m'étaler, je n'envisage pas de prendre en compte ce discours geigno-culpabilisateur. Pour moi j'ai fourni un travail de commande, les photos du mariage, qui sont pour les mariés et n'incluent pas l'utilisation commerciale par leurs prestataires. Et je ne vois même pas en quoi ça concerne la graphiste, en principe elle est censée proposer un devis au client incluant le prix des photos en plus de sa prestation à elle, donc je ne comprends même pas pourquoi c'est elle qui vient les mendier.

Je ne sais pas encore bien quoi faire au final, mais je vais peut-être effectivement envoyer les photos à la pâtissière directement, en lui précisant que c'est à titre exceptionnel (et en lui suggérant de changer de graphiste), ou tenter de négocier un encart pub...