Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Vue hybride
-
04/11/2013, 12h10 #1Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Bonjour,
Si je comprends bien, c'est pour un brochure et le site web de la pâtissière, n'est-ce pas?
Dans d'autres circonstances, je dirais "rien sans être payé" mais là il s'agit d'un prestataire de mariage. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un bon moyen pour augmenter ses booking mariages, c'est de se créer un bon network dans le monde du mariage, le but étant évidemment d'être recommandé par le prestataire. Bien sûr, créer une relation longue et de qualité demande du travail et du temps mais elle commence quand on fait plaisir au prestataire en lui offrant ce dont il a besoin, à savoir des photos. Après, il faut entretenir cette relation professionnelle. Je n'ai rien inventé, je suis justement en train de lire un ebook de Lara White sur le sujet qui, avec son époux, fait de la photo de mariage haut de gamme (aux USA).
Par contre, je ne donnerais pas les photos à la graphiste mais directement à la pâtissière car c'est avec elle que tu dois créer une relation professionnelle et non pas avec la graphiste, surtout que tu ne sais pas ce qu'elle pourrait faire ensuite avec ces photos.
Voilà donc mon avis.
Bonne journée
-
04/11/2013, 13h29 #2Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Lacanau Océan
- Âge
- 45
- Messages
- 414
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Bonjour,
Je suis relativement d'accord, dans l'ensemble, avec l'avis de Vast. Bien que, sur le fond, c'est un peu baisser son pantalon sous peine de chantage (le risque d'avoir une mauvaise pub..).
C'est un peu du donnant-donnant.
Par contre, le discours "on mettra votre nom, çà vous fera de la pub..." çà va un temps, mais quand tu fais ce métier depuis déjà quelques années et que tu t'es construit ton expérience, ton carnet d'adresse, ta réputation, etc.. Il faut trouver un autre argument. Comme je réponds très souvent, si je veux de la pub, je me paye un encart publicitaire. Donc si un magazine, une brochure, un site web ou autre veut "me faire de la pub", qu'ils m'affichent un encart pub sur leur support. La photo ne leur coûtent rien, l'encart publicitaire ne nous coûte rien. C'est donnant-donnant
Djé
-
04/11/2013, 13h57 #3Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Enfin, bon, tout dépend des circonstances. Le discours de la graphiste est un peu douteux mais c'est pour cela que l'échange doit se faire avec la pâtissière et c'est la pâtissière qui remettra les photos pour ses brochures et son site si besoin. Faut pas oublier non plus que ces photos ont été prises lors d'un mariage et qu'il a été payé pour. De plus, les photos apparaissent déjà sur le blog de la pâtissière avec son nom, il y a donc déjà une démarche "donnant-donnant". Le tout, c'est d'avoir un dialogue entre les prestataires, sans mêler la graphiste.
-
04/11/2013, 14h09 #4
-
04/11/2013, 14h31 #5Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- Près de Paris
- Messages
- 63
- Boîtier
- EOS 6D, 5D Mark III grippé, 600EX-RT
- Objectif(s)
- EF 24-105 mm F/4,Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM II, Canon EF100mm f/2.8 IS USM
Bonjour
Là ca relève des droits juridiques.
Il va falloir mettre au clair tout ca. Voici mes avis sans être du droit juridique pointu.
Cette personne graphiste : elle travaille pour qui et pour quoi ? ( brochure publicitaire et site web etc...), OK mais cette personne devrait être rémunérée par cette société non ???
Elle n'avait qu'à taxer plus cher à la société qui voudrait utiliser tes photos tout simplement.
Si elle veut des photos gratuitement, cela veut dire qu'elle travaille gratuitement pour faire une brochure publicitaire ou site web) ? Ca veut dire qu'on est dans un monde libre et gratuit ?
Par ex : je demande toujours l'autorisation des mariés si je pourrais diffuser leurs photos sur mon site pro même si je fais gratuitement. C'est juste une question de droit d'image et d'atteinte vie privée c'est tout.
Pour les photos des gâteaux, c'est vrai qu'il faut toujours mettre le nom du créateur. Mais ces gâteaux lui appartiennent.
Et puis par rapport à toi, je ne connais pas ta situation professionnelle : c'est à dire est ce que tu débutes ou t es déjà un professionnel aguerri dans ce milieu ? as tu vraiment besoin de se faire de la publicité ?
A ta place, comme l'avis des autres, je préférerais travailler pour le patissier car il pourrait éventuellement te faire appel à tes services pour réaliser d'autres photos ou te pistonner pour d'autres futurs mariés tout simplement que le simple graphiste qui n'aurait pas forcément les mêmes utilités pour toi.
Malheureusement on est dans une société de plus en plus de tout "gratuit" ou tout payant.
Ca veut dire que si tu donnes ton accord de donner des photos, en gros, je pourrais "piquer" tes images sur ton site et les mettre sur le mien sans mentionner les sources. C'est un peu près ca que tu vas faire subir aux autres.
C'est pour ces raisons là que mes photos sont codés d'un gros logo" central quasiment invisible" pour ne pas se faire piquer avec une résolution basse pour ne pas faire des agrandissements etc.
-
04/11/2013, 14h30 #6Membre
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- Paris
- Messages
- 163
- Boîtier
- 50D 40D 400D
- Objectif(s)
- Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis grosso-modo d'accord avec vous deux. C'est important d'être en bon contact avec des prestataires, c'est pourquoi j'envoie mes photos à certains d'entre-eux, mais en basse def avec mon logo. Certains se servent directement sur mon site (comme ça a été le cas cette fois) et je ne dis rien tant que mon copyright est respecté.
Du coup, je trouve ça un peu gonflé de me demander les fichiers haute def, surtout que ça a été fait de manière un peu sèche, comme si c'était tout à fait normal de les envoyer gratuitement.
Je suis aussi d'accord avec le fait que l'argument de la pub ne tient pas la route. D'une part, je n'ai pas besoin de pub, d'autre part, tout le monde sait très bien que le nom du photographe en corps 6 dans le coin d'une brochure, personne ne le regarde. L'idée de l'encart publicitaire est pas mal, je ne sais pas si ce sera faisable dans ce cas précis.
Le discours de la graphiste... Je ne vous l'ai pas sorti intégralement. Elle me dit que les pâtissiers sont "gentils", qu'elle me demande juste "un geste", qu'elle a les photos prises par un des pâtissiers du même gâteau mais que pour elle c'est "chiant" d'utiliser ces photos alors qu'il y a les miennes qui sont beaucoup plus belles à côté, mais que si je décide de faire blocus eh bien tant pis ce serait dommage. Bref, je ne vais pas m'étaler, je n'envisage pas de prendre en compte ce discours geigno-culpabilisateur. Pour moi j'ai fourni un travail de commande, les photos du mariage, qui sont pour les mariés et n'incluent pas l'utilisation commerciale par leurs prestataires. Et je ne vois même pas en quoi ça concerne la graphiste, en principe elle est censée proposer un devis au client incluant le prix des photos en plus de sa prestation à elle, donc je ne comprends même pas pourquoi c'est elle qui vient les mendier.
Je ne sais pas encore bien quoi faire au final, mais je vais peut-être effectivement envoyer les photos à la pâtissière directement, en lui précisant que c'est à titre exceptionnel (et en lui suggérant de changer de graphiste), ou tenter de négocier un encart pub...
-
04/11/2013, 14h33 #7Membre
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- Paris
- Messages
- 163
- Boîtier
- 50D 40D 400D
- Objectif(s)
- Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L
Tout à fait Oeildetaup, si je les donne, ce sera quand même avec contrat de cession de droits et utilisation encadrée.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Lightroom en veut à mes photos !
Par Tom-Mosack dans le forum LightroomRéponses: 24Dernier message: 10/03/2011, 22h43 -
Eliot, Graphiste
Par ebbx dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 5Dernier message: 15/12/2009, 18h11 -
Classer ces photos - quel logiciel utiliser?
Par Dom.S dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 30/03/2008, 15h20 -
ma CF ne veut pas déverser les photos !
Par seb79 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 01/03/2008, 10h37 -
Utiliser 300 photos pour en faire une seule ;-)
Par Barefeet.Lover dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 18/02/2008, 16h57






