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Vue hybride
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03/03/2005, 12h31 #1baylynsGuest
Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...
Vous trouverez ci-dessous des mod?les de documents pour :
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Personne photographi?e)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Personne photographi?e mineure)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Biens photographi?s)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(?uvres prot?g?es par le droit d?auteur)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Animaux)
Merci ? PRISE2VUE
Ps: Peut-?tre ? rajouter dans votre sac
Document
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Version: 7.0.308 / Base de donn?es virus: 266.6.0 - Date: 02/03/2005
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03/03/2005, 12h48 #2anson_le_vampireGuest
Merci encore ? PRISE2VUE et ? Baylyns . . . B)
Je pensait les mettre en ligne ce soir, mais on a ?t? plus rapide que moi ! ! !
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03/03/2005, 13h10 #3
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Normal tu patines dans la neige
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03/03/2005, 14h58 #4
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Merci pour ces doc , ?a peut se reveler bien utile et puis on ne prend jamais assez de precautions dans ce monde de dingues
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03/03/2005, 15h36 #5
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Merci, ?a peut ?tre tr?s utile.
Pour info, qui a r?dig? ces autorisations ? Toutes celles que j'ai pu voir dans la presse stipulaient pr?cis?ment le nom du titre dans lequel la ou les photo(s) devai(en)t paraitre. Renseignement pris aupr?s d'un service icono, ?a semble indispensable (mais bon, ce ne sont pas des juristes non plus ;-))
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03/03/2005, 15h55 #6
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- Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII
Originally posted by domino@Jeudi 3 Mars 2005 16:36
Merci, ?a peut ?tre tr?s utile.
Pour info, qui a r?dig? ces autorisations ? Toutes celles que j'ai pu voir dans la presse stipulaient pr?cis?ment le nom du titre dans lequel la ou les photo(s) devai(en)t paraitre. Renseignement pris aupr?s d'un service icono, ?a semble indispensable (mais bon, ce ne sont pas des juristes non plus ;-))
En fait si j'ai bien compris tu demande si il faut d?clarer exactement dans quel journal,livre ou expo... la ou les photos seront publi?es
Si c'est ca, et que tu publie dans ce type de publications, il me semble que tu es plus assimil? ? un pro; ces autorisations sont pl?tot destin?es ? 98% d'entre nous pour un usage "normal", mais sur les autorisations, tu peux rajouter toutes les pr?cisions n?cessaires.
Attention toutefois, il me semble (ca n'engage que moi ...) que plus on est pr?cis, plus on se limite et on ne peux plus sortir du cadre que l'on s'est fix?.
Pour une expo ou un projet sp?cifique, il vaut peut-?tre mieux modifier une autorisation et faire un "contrat" ou "convention" surtout s'il existe une r?mun?ration ou autre promesse (double des tirages, copie de la publication,...).Dernière modification par PRISE2VUE ; 03/04/2005 à 20h46. Motif: FAUTE ORTHOGRAPHE
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03/03/2005, 16h31 #7
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Ok Prise2vue, merci. bien compris.
Dernière modification par domino ; 08/03/2005 à 23h50.
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19/12/2005, 09h15 #8
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Merci l'ami
C'est une chose importante
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Bravo
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14/01/2006, 20h53 #9
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- Du 16 au 700mm
ATTENTION, deux choses très importantes :
- ne JAMAIS mettre "pour tout support ou diffusion" seulement, toujours préciser une liste de supports (par ex. "presse, livre, cartes postales, cd ou dvd, publication, publicité...")
- ne JAMAIS mettre "pour durée illimitée" car ça n'a AUCUNE valeur juridique !!! Mettre 30 ans
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17/01/2006, 12h44 #10
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je me posais la question depuis longtemps.
j ai beaucoup de tofs de billard prises au hasard des competitions.
peut on sans inconvenient les publier sur des pages perso
ou des forums tel celui ci ???
difficile de faire signer des papiers a tous les joueurs et arbitres !!
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17/01/2006, 14h12 #11
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En théorie il est "admis" que lors des manifestations sportives publiques, athlètes et officiels acceptent de facto d'être photographiés et publiés.
Reste à savoir :
- si le billard est considéré comme un sport
- si les entrées étaient payantes ou non et si la manif peut s'apparenter à une manif privée ouverte au public
Pas simple...
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17/01/2006, 14h57 #12
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Envoyé par Cédric Girard
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09/10/2006, 18h12 #13
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Bonjour à tous,
Je dessine d'après photos et j'aimerai savoir si un document officiel existait sur ce cas de figure "cessation de photographies du photographe au dessinateur".
J'ai regardé les dossiers et le lien, aucun ne parle de cela.
J'ai besoin d'un document officiel puisque je mettrais ce document en dépôt auprès de la SACEM,SACD et SCAM (moyen de preuve) suivant ma catégorie.(on ne sait jamais si le photographe change d'avis, au moins là il ne pourra pas nier que ce n'est pas sa signature.)
Merci à tous pour votre futur aide.
Cordialement DavidDernière modification par david56A ; 09/10/2006 à 18h14.
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21/11/2006, 12h00 #14
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Bonjour à tous,
Bien que l'utilisateur Cédric Girard ait été assez clair sur ce problème de droits d'auteur, je me permets d'en rajouter une couche pour fixer les esprits (il se trouve que je me bats souvent pour faire respecter les droits des auteurs).
En préambule, sachez tout d'abord que, selon la loi française (droit latin), tout auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. C'est l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (ou CPI).
Le droit d'auteur se décompose en deux forme distinctes :
- Le droit moral (articles L121-1 à L121-9 du CPI)
- Le droit patrimonial (articles L122-1 à L122-12 du CPI)
Le droit moral en deux mots :
"L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre". Article L121-1. Ce droit est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible aux héritiers de l'auteur en cas de mort ou à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.
Ce qui signifie que la mention de votre nom est obligatoire et que le droit moral ne se vend pas et qu'il est éternel.
Le droit patrimonial en deux mots :
C'est ce que cédez : le droit d'exploitation. Celui-ci comprend le droit de représentation et le droit de reproduction. Dans tous les cas, à titre gracieux ou à titre payant, faites toujours établir un contrat de cession de droits d'auteur car celui-ci vous protégera pendant une longue période (jusqu'à 30 ans par exemple). Sachez que l'utilisateur de votre oeuvre (producteur, éditeur, etc.) a l'obligation légale d'établir un tel contrat, car il est de sa responsabilité de libérer la "chaîne des droits" à son profit.
Il n'y a pas de formulation légale type d'un tel contrat, mais certaines mentions sont obligatoires :
- La mention et la description de l'oeuvre
- Le ou les supports de reproduction
- Le ou les modes de communication (dans le cas d'un film par exemple : réseau hertzien de télévision, câblé, satellite, ADSL...)
- Le ou les territoires visés
- La durée
- Le mode de rémunération proportionnelle aux revenus de l'utilisation de l'oeuvre (qui se traduit le plus souvent par un "à valoir" sur ce que vous devriez toucher).
Voila pour ce premier point. Je m'arrête là pour ne pas vous gaver avec un sujet par nature assez aride. On en reparlera plus tard si vous le souhaitez, avec des exemples types.
Un premier lien si vous avez des questions sur le CPI : http://www.irpi.ccip.fr/outils/code.asp?id_arbo=18
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09/12/2006, 19h35 #15
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Et en Suisse, vous savez comment ça marche
C'est la même chose qu'en France ou non ?
Merci pour vos réponses...
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14/12/2006, 13h16 #16
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Une info. un peu en marge du sujet mais utile, me semble-t'il:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-808722,0.html
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20/02/2007, 09h55 #17
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Bonjour à tous,
je me permets de rebondir avec cette ancienne discussion car je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes interrogations.
Sur le forum, l'ensemble des documents et informations relatif au Droit à l'image et au Droit de reproduction se base uniquement sur le Droit français. Mais, comme vous pouvez vous en doutez, je suis belge...
L'un de vous possède-t-il des "formulaires types" calqués sur le Droit belge?
Peut-on m'expliquer les différences qui existent entre le Droit français et belge en cette matière?
Les documents disponibles dans le menu "téléchargement" sont biens faits, mais ils se réfèrent aux textes de Loi français, ...difficilement utilisable pour la Belgique.
Merci d'avance.
LU74
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03/12/2006, 14h52 #18
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Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...
Je viens de passer un moment a lire les differents articles de ce site.
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html
C'est tres bien fait et c'est clair.
la seule question que l'ont peu ce poser apres, c'est : peut on encore prendre des photos en dehors de chez soit....
a+
bruno
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03/12/2006, 15h22 #19
Heu ?
Je me demande si je peux même prendre une photo de moi dès fois que... si
j'ai un sosi et que celui ci me fasse un procès ???
:banned:
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03/12/2006, 15h29 #20
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05/12/2006, 16h29 #21
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Tarifs pros, Déclaration, Droits etc...
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux d'entre vous qui facturent leurs clichés.
Sur recommandation d'un ami, j'ai couvert ce WE le concert d'un orchestre de bal, désireux d'avoir de nouveaux clichés de chaque membre individuellement + des photos de groupe + d'ambiance + de la piste de danse + des danseuses, etc,...afin de refaire leur site internet et leur plaquette...
...à la suite de quoi il semble que d'autres groupes sont intéressés par mon travail. Je suis très volontaire pour renouveler cette expérience autant que possible, qui me permet d'être au contact direct des musiciens et de leurs techniciens, mais j'envisage de demander une rémunération pour les prochaines sessions, ce qui me paraît normal.
Alors ma question : comment et combien les pros facturent-ils ce type d'intervention ? Par nombre de clichés finaux, temps d'intervention, forfait,...
Merci d'avance de vos réponses,
Adrien
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05/12/2006, 16h44 #22
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Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas "pro" tu ne peux donc pas prétendre facturer comme un pro.
C'est toi seul qui peut estimer ton "travail" et son coût...
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27/01/2007, 13h17 #23
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C'est une blague ? Pro ou pas un cliché exceptionnel reste un cliché exceptionnel. Quand un client veut un cliché, il ne demande pas qui était derrière le viseur quand il a shooté. Le client dit "je veux ce cliché, donnez-moi un prix" rien d'autre.
Pour moi la notion de pro/pas pro n'existe pas. Il y a des photographes et il y a les autres.
Je connais de nombreux pro, parce qu'ils sont à l'agessa, parce qu'ils ont une carte de pro et qu'ils ont le sticker pro décalqué sur le front qui se la jouent pro et ne pondent qu'un job vraiment moyen (pour rester dans le politiquement correct). A contrario, je vois passer des clichés d'amateur, qui n'ont ni le nom, ni le statut de pro et qui valent vraiment le détour.
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05/12/2006, 16h46 #24
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Il y a un malentendu : je ne suis pas pro et ne prétend pas l'être. Mais comme je donne mon samedi soir, 6 heures de mon temps + 200 photos, je pense que ça mérite une compensation. Et je ne veux pas demander quelque chose d'exorbitant !
Je connais les tarifs mariage, et je sais me situer par rapport à eux. Mais pour ce type de travail?
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05/12/2006, 17h25 #25
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Je suis d'accord avec Stanp.
Mais je suis conscient de la difficulté d'un tarif...étant pro, je me retrouve souvent devant ces problèmes.
Ok pour ne pas demander un budget exorbitant, mais pense tout de même que demander des cacahuètes ça ne va pas t'arranger, et d'autre part tu vas piquer le boulot d'un pro en lui faisant une concurrence déloyale.
Je vais donc prêcher contre ma chapelle, mais je te dirais "oui, fais-toi payer".
Soit tu te fais payer au nombre de photos, ou alors, plus simple, te faire payer "à la prestation" et tu remets un cd avec les photos.
A toi de voir pour les droits d'utilisation (net, plaquette pub, etc)...
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05/12/2006, 18h11 #26
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Non tu ne preches pas contre ta paroisse! Si Adrien se fait payer, il fait de la concurrence à un pro certes, mais loyale! Ce qui serait déloyal c'est de travailler pour rien en prenant le boulot d'un pro. Après il faut voir si cela est régulier, il vaudrait mieux se declarer à l'AGESSA. Perso je commence à faire de + en + de photos payantes, je tiens a etre en règle et je suis en train d'étudier tout ça.
A priori, il est possible d'avoir un statut officiel, donc de déclarer ses revenus et payer ses cotisations comme un pro, tout en ayant une activité principale, la photo étant secondaire.
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05/12/2006, 19h41 #27
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Tout à fait d'accord !!
Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.
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05/12/2006, 18h53 #28
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si vous vendez et que vous ne declarer rien, vous etes dans l'illégalité la plus compléte...
donc deja mieux vaut ne pas lécrire sur un forum :-)
sinon remplir un P0 aupres des impots et se faire connaitre aupres de l'agessa c'est pas super compliqué en theorie et au moins c'est clean.....
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05/12/2006, 19h23 #29
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Merci de vos points de vus. Je suis complètement en phase avec Bruno et Canon-passion, je tiens à faire de la photo à la loyale, pas à voler le boulot d'un pro. Et si j'arrive à vendre, je déclare.
Réglo réglo quoi :-)
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05/12/2006, 20h57 #30
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15/01/2007, 20h27 #31
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au fait question (rien à voir mais bon) : a partir de quand ou de quoi a t'on le statut de pro?
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05/12/2006, 20h41 #32
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Un amateur peut-il voler du travail à un pro ? J'imagine qu'un pro apporte une autre qualité, un autre savoir faire, c'est surtout cela qui doit faire la différence non ?
Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
Je suis volontairement provocateur, mais plaçons nous à la place du commanditaire pourquoi payer plus cher une prestation qu'il estime équivalente. Je n'ai pas de solution à apporter ni de suggestion, ce que je sent c'est que la photo de mariage, de concert etc sont des marchés sur lesquels les pros doivent apporter du nouveau et une autre qualité, un autre point de vue.
Attention à ne pas imiter les majors qui ne veulent pas réagir sur les modes de distributions des oeuvres audio/vidéo et qui risquent de perdre totalement ce marché.
J'ai eu l'occasion de faire un mariage dans ma famille, (ils avaient pris un pro sur mes conseils) et j'ai senti une forte si non très forte tension entre moi et le pro, moi j'étais là pour mon plaisir et mon loisir, lui pour ne pas se faire bouffer la place, il n'était pas question pour moi de marcher sur son terrain, ni de lui voler du travail, mais au lieu d'instaurer un dialogue et il a sorti les armes et montrer les dents...
La bataille est même allée jusqu'à ne pas vouloir me prêter un câble USB pour que je décharge mes images, je suis donc aller chercher le mien dans la voiture, une petite guerre des plus débiles, d'autant que ces images étaient magnifique et les miennes très famille.
Un conseil pour les pro, utilisez les amateurs comme assistant, c'est à mon sens bien plus rentable et profitable pour vous.
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04/02/2007, 18h28 #33
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- trop et pas assez ! ! !
Ce n'est pas nouveau.
Lors de mon mariage, en 1970, nous avions demandé un reportage (50 photos minimum) sur toute la cérémonie = mairie - église - vin d'honneur - restaurant.
C'est une jeune fille, non photographe "pro", avec un appareil simple (même basic) qui a couvert les photos de l'après midi (de la mairie au vin d'honneur).
Par la suite, le (enfin la) pro est venue faire les photos dans le restaurant où nous étions, car elle avait entendu parler du hall, des escaliers et de la cheminée de l'établissement.
J'ai un beau frère qui prenait des photos (avec un petit appareil), qui s'est fait jeter malpoliment, mais vraiment malpoliment, et lui a demandé de sortir des pièces où nous nous trouvions.
Lorsque l'album a été réalisé, nous sommes allés le chercher et il n'y avait que 32 photos sur les 50 prévues. Il y en avait 18 de loupées ! Enfin d'après elle, car nous ne les avons pas vues.
Mais elle nous a fait payer le prix pour les 50 photos !
Par mesure de rétorsions envers elle, nous n'avons alors commandé aucun photo pour donner à la famille et je lui ai dit que je lui ferais de la publicité.
Les 18 photos "ratées" (s'il y en avait réellement 18 de ratées, n'ont pas été facturées par le labo (je connaissais le directeur du labo, où elle donnait ses photos, qui m'a assuré que seules les bonnes photos lui étaient facturées).
Cette photographe, "renommée" à divers titres qui avait vitrine sur la place de Chambéry ne m'a jamais revu et, j'ai dissuadé pas mal de clients potentiels que j'ai envoyé chez ses concurrents.
Heureusement que le beau frère avait pris des photos, mais malheureusement dans le restaurant pas de la même qualité que les siennes, vu la différence des appareils (optiques, flashes, etc..).
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07/02/2007, 21h21 #34jojoelGuest
tu sait je suis pro du mariage et aujourd hui nous payons trop cher le droit d etre pros trop de charges , cotisation et tout le reste .il est evident que les clients aujourd hui veulent du prix et malheureusement si nous voulons sortir un benefice on est evidement plus cher qu un amateur qui veux simplement rentabiliser son investissement de matos .
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06/12/2006, 10h10 #35
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C'est ce que je me dis aussi. Surtout que je pense sérieusement à changer d'orientation professionnelle, et à faire le consultant (mon boulot actuel) à mi-temps ou en freelance.
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06/12/2006, 11h10 #36
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Juste un epetit grain de sel...
pro ou amateur, le débat ne cessera d'être... cependant confronté régulièrement à cela, on devient vite irritable...
Au dela de l'aspect qualitatif, c'est un peu comme tout les domaines, il y a des amateurs tres bon et des professionels plus que médiocre...
mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...
le client en fonction de son besoin regarde souvent le coté financier, puis qualitatif et tres rarement l'inverse... mais disons qu'a prestation equivalente, l'aspect financier devient discriminant dans la mesure ou un amateur ne supporte pas les même contraintes financières, et ne respecte que tres rarement les prix du marché.
Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.
Par ailleurs et dans la mesure ou cet amateur, voudrait se vendre au juste prix cela ne passerait pas non plus par la définition même du statut celà est occasionel et secondaire et ne peut justifier d'etre au prix du professionel sauf si l'amateur sait dire non à une prestation faute d'être rémunérer au juste prix.
dans le cas qui nous interresse un pro facturerais au minimum 45€ Ht de l'heure cout minimal (60 à 75 € etant plus proche du cout horaire pratiqué), puis un montant selon le barème de l'UPC pour chaque image en fonction de son utilisation...
Bon s'ageissant d'un petit groupe qui ne pourra jamais se permette cela on vas considérer
qu'il y a 6 heure de prise de vue, autant de travail à la maison, et le cout forfaitaire pour un certains nombre de clichés evaluer à une fourchette comprise entre la moitié du temps passé et le plein temps au finale on a :
Prise de vue 6h : 6 x45 = 270 e HT
Traitement selection... 6h : 6 x 45 = 270 € ht
Droit sur le photo entre : 270 et 540 € ht
soit un cout minimum de 810 € à 1080 € ht et en se basant sur la fouchette basse d'une telle prestation... si tu vends en dessous "tu casses le marché"...
Hum pensez vous que le petit groupe est près à déboursé se prix ??? combien vas tu réellement vendre' ta prestation ??? vas tu leur dire non si il te dsie que c'est trop chers et qu'il te porpose 200 € ???
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06/12/2006, 11h35 #37
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Bonjour,
je viens de tomber sur ce post et je suis assez surpris...
Si tu dis que l'amateur doit s'aligner sur le prix d'un pro, alors il gagne plus car l'amateur ne paye pas de charges... Pour le "client" le tarif est équivalent...
Ca veut dire qu'un amateur qui s'aligne sur les tarifs pro pour ne pas casser le marché gagne plus...qu'un pro!
Curieux. Et je peux comprendre que ca énerve quelques pros... mais je comprends aussi l'envie de certains amateurs de "rentabiliser" le matos pour pouvoir ré-investir.
Amicalement,
Fred.
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06/12/2006, 12h11 #38
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la qualité de la prestation peut etre equivalente, des mauvais pros j'en connais plein, le pro lui se doit d'avoir un resultat d'avoir le matos a la heuteur etc....
maintenant on ne vend rien quand on est amateur , c'est ILLEGAL, dans quel langue faut le dire, c'est du black, alors dans ce ca sla dite je fais du black combien je peux prendre.
mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ne pas se declarer vu le peu de contrainte il y a ?????
Quand a patrick.blazy
Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
Moi je suis déclaré pro, pourtant je n'arrive pas a en faire mon activité principale, ca empeche pas que je pratique les memes tarifs que les autres, sinon quand je veux vraiment ne faire que de la photo explique moi comment j'explique a mon client que maintenant que je fais que ca c'est plus cher alors que lui il a la meme photo?
la voiture qu'on achete qu'elle soit faite par des amateurs ou des pros on ne comprendra pas qu'elle soit plus ou moins chere.....
Maintenant un pro c'est un mec qui repond de suite au tel qu'on trouve dans les pages jaunes, qui a une assurance RC, ben oui un accident c'est vite arrivé, qui s'engage suite a un devis, c'est quand meme une sacré garantie pour le client.
car des amateurs qui font des mariages fiasco ca arrive aussi.....et le mariage on le refait pas pour autant.
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06/12/2006, 13h57 #39
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Je ne voulais pas déchainer les esprits avec ma question, j'en suis désolé :-( !
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06/12/2006, 14h07 #40
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tu ne déchaines rien, c'est amusant de voir les réponses... les pros se sentent agressés, ce que je comprends, et les amateurs se sentent confrontés à un block du style "si tu ne rentres pas dans le format tu vas te faire détruire..." mais finalement par qui?
Fais tes tofs, demande ce qu'il te parait bien.... comme le fais un pro... ensuite ca marche ou pas....
Si les pros demandent officielement d'appliquer leurs tarifs pour ne pas casser le marché... bin je ne suis pas persuadé que ce soit la soluce.... faut vivre avec son temps.
Bon courage!
Fred
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09/12/2006, 12h02 #41
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Bonjour,
Je viens de lire ce post et je constate que dans la photo comme dans les autres métiers le même problème reviens chaque fois, le travail au black, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit!
C'est un phénomène généralisé qui ne changeras pas de sitôt car je ne pense pas que les charges dont les indépendants doivent s'acquitter chuteront suffisamment pour pouvoir contrer ce marché parallèle.
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06/12/2006, 14h03 #42
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non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché
quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!
voila c'est tout
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06/12/2006, 14h15 #43
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16/06/2007, 14h08 #44
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06/12/2006, 14h10 #45
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Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures.
Adrien
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