Bonjours, je me permets de m'incruster dans ce post .
Donc j'aimerai prendre des photos sur des evenements (principalement dans le domaine équestre) et donc vendre les photos mais uniquement de manière a rentrer dans les frais engagé(essence, matériel) et donc sans but lucratif. Vu que pour moi c'est du loisir.
Et pour cela es ce que je dois declarer quelquechose? Et comme status un status d'association pourrai faire l'affaire étant donné que c'est sans but lucratif.

Mais etant donné qu'il y a deja des pros sur ces evenements, je ne voudrai pas y faire de la concurrence deloyale.
Donc il faudrai que je m'aligne sur leurs prix et ainsi doit me declarer vu que dans ce cas il y aura forcement benefice vu le prix de vente aligné sur les pros, mais pour ce type de photo d'apres ce que j'ai lu dans ce post je crois que le status de photographe artiste n'est pas bon et qu'il faut celui de photographe pro/artisan mais je me vois mal avoir plus de charges que de revenus :rudolph: si j me declare comme tel.

Donc es ce que le mieu pour moi serait le "declaratif special".

Et sinon pour finir dernière solution à laquelle j'ai pensée et qui serait la moin génante pour les pro, ce serait de les contacter et travailler en quelque sorte pour eux mais dans ce cas pour que cela soit legal c'est eux qui vont avoir de lourdes charges en plus :blink: et donc risquent de ne pas pouvoir.