Citation Envoyé par iron Voir le message
Je fais des photos pour une association. Les personnes photographiées veulent acheter leurs clichés.

Je dois mettre les fichiers en haute résolution?
A ta place, je ne leur fournirais pas de fichiers numériques mais des tirages 10x15cm ou 13x18cm avec au dos de chaque photo ton nom et copyright et la mention "usage privé uniquement. Tous droits réservés." Puis tu leur expliques bien qu'ils ne peuvent pas les reproduire par photocopie ou scan sans te demander la permission au préalable. Une personne bien informée ne pourra pas prétendre alors qu'elle ne savait pas. La prévention passe par l'information.

Tu n'as pas besoin de leur faire signer un contrat. Aux yeux de la loi, tout ce que tu n'autorises pas explicitement par écrit est interdit. Pas besoin de te couvrir, tu es déjà couvert par les droits d'auteur.

Si néanmoins, la fourniture de tirages papier te cause trop de problèmes (rassembler les commandes de chacun, les porter au labo, aller les rechercher...), fournis des fichiers réduits mais surtout pas de haute résolution. Si c'est juste des souvenirs personnels qu'ils envisagent, un bon 10x15cm à 300 dpi est largement suffisant voire même à 240 dpi.